Merci François

Florilège de témoignages

Depuis le décès du pape François lundi matin, les témoignages de gratitude et d’action de grâce affluent de toute part. Vous avez été très nombreux à poster un message sur le site de la Communauté de l’Emmanuel pour dire toute votre reconnaissance au Saint-Père. Merci ! Nous avons souhaité en reproduire quelques-uns ci-dessous, en commençant par quelques mots du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel.  

Michel-Bernard de Vregille (modérateur de la Communauté de l’Emmanuel) retient du pape François sa grande liberté intérieure : « François parlait avec son cœur et ses formules choc témoignent de sa liberté intérieure. Je retiens ses paroles à Lampedusa en 2013 : « La mondialisation c’est la globalisation de l’indifférence. » ou plus tard, lorsqu’il évoque « la culture du déchet. » Ce sont des phrases extrêmement fortes dites pour réveiller le cœur des croyants et pour les ouvrir à l’évangile. »

Et le modérateur de poursuivre sur un souvenir personnel : « Je l’ai rencontré personnellement en comité restreint une fois. Nous avons eu un partage sur la question de la doctrine qui m’avait beaucoup touché. En bon jésuite, il disait que la doctrine se vit, se reçoit et s’apprend dans le mouvement. Si on vit la doctrine dans le mouvement et après le mouvement, c’est bon, disait-il, mais si tu la mets avant le mouvement, ce n’est pas de la doctrine mais de l’endoctrinement. Ça m’avait beaucoup touché et éclairé sur la dimension pastorale de ses homélies et de ses enseignements et sur son souci constant de rejoindre la personne là où elle est et de la faire cheminer avec le Christ dans le temps de Dieu. »

Enfin, Michel-Bernard de Vregille ajoute que le « pape a eu une dimension prophétique, y compris dans la façon même d’exercer sa mission. Il me semble qu’il y aura un avant et un après François ! »

Hubert

Avec la publication de Fratelli Tutti, j’ai encore été plongé dans l’amour pour aimer davantage. Je vis dans une région qui connait de fortes tensions politiques entre la RDC et le Rwanda, la ville de Goma. La publication de cette encyclique m’a poussé et me pousse toujours à aimer au-delà des frontières, à ne pas avoir de parti pris mais aimer seulement. Merci beaucoup au Pape de la réconciliation et de la paix.

Véronique

Quel pape courageux a été le Pape François. J’ai été très touchée et mise en mouvement par l’encyclique Laudato Si sur l’écologie intégrale, l’envoi dans les périphéries, et je prie pour que l’Eglise continue de se faire « pauvre pour les pauvres ». Nous sommes le corps du Christ. Vivifie ton corps, Seigneur.

Moïse

Merci pape François pour ce que tu as été pour nous. Tu m’as personnellement appris l’évangile de proximité et d’espérance. Chaque fois que je lis Christus vivit, je me sens heureux de vivre une foi actualisée et vivante. Je rends grâce à Dieu pour ta vie.

Que Dieu t’accorde sa miséricorde et te donne une place à côté de saint Jean Paul II.

Gaël

Merci cher Pape François ! T’avoir eu comme professeur à l’école du Christ demeure une grâce inestimable pour moi. Entre les “audiences générales” du mercredi et les “vidéos du Pape” de chaque mois, tu as contribué, en bon pasteur, à mon initiation et à ma croissance chrétienne.

Je ne cesserai de prier pour le repos de ton âme, cher Papy Francesco.

Michèle

Très vite après son élection, nous avons été touchés par sa joie dans son service. Merci très saint père pape François.

Catherine

Merci Pape François, de nous avoir sortis de nos canapés et nous avoir donnés l’audace de témoigner de notre joie de croire ! Quel beau signe tu donnes au monde de partir vers le Père en ce lundi de Pâques ! Le Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité !

Nicole

Merci Père François de m’avoir permis de réfléchir à certaines situations qui me semblaient contraires à mes propres convictions et à découvrir ainsi que votre discours était bien plus près que le mien de l’Evangile !!! Puisse l’Esprit Saint nous envoyer un nouveau Pape dans votre lignée et votre ouverture d’esprit !!! Soyez béni et remercié !

Véronique

Les 3 derniers papes que l’Église a eus ont illustré à merveille pendant leur pontificat, les 3 vertus théologales : St Jean-Paul II, l’espérance, Benoît XVI, la foi et le pape François, la charité… François a réveillé notre charité endormie et nous a ouverts sur les “périphéries”.

Merci cher pape François !

Geoffroy

Merci cher pape François pour votre sacerdoce et votre vie donnée au Christ et à vos brebis. C’est par la lecture complète de la Bible que j’ai appris à vous aimer car vous nous avez secoués, déplacés.

Tant de fois, en lisant la Bible, en voyant Jésus être un signe de contradiction, en agissant à temps et à contre-temps, je me suis dit « mais en fait, le pape colle à l’évangile, il applique à la lettre la Parole de Dieu ».

Merci pape François et intercédez pour nous pour que notre désir d’être missionnaire continue à grandir.

Hélène

Merci cher Saint Père,

Vous nous avez sensibilisés à la beauté de la création et à la nécessité d’œuvrer urgemment pour la protéger. Vous nous avez ouvert à l’altérité. Vous avez œuvré pour les plus faibles. Vous avez écouté les victimes et souhaité réparer l’église défigurée par les abus. Vous nous avez tant aimés !

Merci pour le don de votre vie, continuez à intercéder pour nous auprès du Père !

sur Facebook
par Whatsapp
par mail