27 au 29 juin : fête du Sacré-Cœur et Clôture du Jubilé

Le Cœur de Jésus vous attend

3 jours de fête pour honorer le Cœur de Jésus, rendre grâce pour les nombreux cœurs touchés, consolés et apaisés pendant le Jubilé, et entendre l’appel de Dieu pour les années à venir : un beau programme qui allie les dimensions spirituelles, artistiques et culturelles du Cœur de Jésus. A l’occasion de la fête du Sacré-Cœur, du 27 au 29 juin prochains, le sanctuaire espère accueillir près de 4000 personnes à Paray-le-Monial.

Explications d’Etienne Kern, le recteur du sanctuaire.

Souvenez-vous ! Le 27 décembre 2023, Paray-le-Monial ouvrait le Jubilé des 350 ans des Apparitions de Jésus à Marguerite-Marie. 18 mois et des milliers de grâces reçues plus tard, le sanctuaire de Paray va clôturer ces festivités lors de la traditionnelle fête du Sacré-Cœur du 27 au 29 juin prochain. Un événement d’envergure qui recouvre plusieurs aspects, comme le souligne Etienne Kern, recteur du sanctuaire : « D’abord, nous fêterons le Sacré-Cœur comme Jésus nous l’a demandé, en réparation pour les outrages commis et les manques d’amour à son égard. Ensuite, cette fête sera l’occasion de rendre grâce pour tout ce qui a été vécu et de recueillir les fruits de ce Jubilé : la consécration et la consolation sont des thèmes forts qui sont apparus pendant ces 18 mois jubilaires. Enfin, la clôture du Jubilé sera propice à entendre l’appel de Dieu pour les années à venir ! »

Rendre grâce donc pour les temps forts qui ont jalonné les 18 mois du Jubilé : « L’ouverture du Jubilé a rassemblé autour du Cœur de Jésus toutes les réalités qui sont rattachées à son Sacré-Cœur, de l’Espagne à Montmartre en passant par le réseau mondial de prière du pape, les Jésuites et la Garde d’Honneur.  Ensuite, des jubilés ont été célébrés, jubilé de la vie consacrée, du monde agricole, des célibataires (à venir) qui répondent à une même intuition : Paray, à travers le cœur de Jésus, est un lieu de consolation et de compassion, en particulier pour les victimes d’abus comme nous l’avons signifié en organisant le colloque « Réparer l’irréparable » en mai 2024 et le week-end de mémoire et de prière pour les victimes en mars dernier. »

Rendre grâce aussi car le thème de la consécration au Cœur de Jésus a émergé tout au long de ces 18 mois : « Le Cardinal Aveline, qui était présent à la fête du Sacré-Cœur l’année dernière, en a beaucoup parlé, rappelant que Marseille avait été consacrée en 1720 ! La Compagnie de Jésus est également venue en septembre dernier renouveler sa consécration au Sacré-Cœur. » Et dans cette dynamique, de nombreux sanctuaires, diocèses, paroisses et même pays à travers le monde se sont consacrés au Cœur de Jésus. « Avec une association et un institut espagnol, nous avons lancé le site internet seconsacrer.fr pour promouvoir la consécration » se réjouit le père Etienne avant d’ajouter : « Derrière la consécration, se pose aussi la question de l’intronisation du Cœur de Jésus c’est à dire le fait d’installer chez soi l’image du Sacré Cœur, et celle de l’heure sainte*. »

Rendre grâce encore pour l’encyclique Dilexit nos du pape François, parue le 06 octobre 2024 : « C’est un fruit majeur du Jubilé, insiste Etienne Kern, tant cette actualisation de la dévotion au sacré cœur correspond au testament spirituel du pape François, clé de lecture de tout ce qu’il a écrit par ailleurs. »

Rendre grâce enfin pour tous les cœurs qui ont été touchés, consolés et apaisés au contact du Cœur de Jésus. Geneviève Rey est bénévole à l’accueil des pèlerins, situé en face de la chapelle des Apparitions, et souvent premier témoin des conversions parfois fulgurantes que vivent certains pèlerins : « A l’accueil du sanctuaire, nous proposons de voir un film d’une vingtaine de minutes qui retrace la vie de Ste Marguerite-Marie et raconte les 3 grandes apparitions (sur plus d’une trentaine en tout). Dans ce film, il n’est question que d’amour. Que ce soient les pèlerins ou les touristes, tous sont bouleversés de ce qu’ils découvrent. » Elle se souvient de ce jeune couple, pris sur l’autoroute du vif désir de voir Paray sans savoir pourquoi : « A la fin du film, ils m’ont dit, en larmes : « Nous avons reçu une douche d’Amour tous les deux ! Nous nous connaissons depuis longtemps ; on n’est pas mariés, ni baptisés ! Il faut que nous nous fassions baptiser et nous marier ! On comprend maintenant pourquoi nous sommes venus jusqu’ici ! »

Une autre fois, c’est un homme qui dit à Geneviève ne pas croire mais accepte, avec sa fille de 12 ans, de voir le film. A la fin, tout bouleversé, il déclare : « Aujourd’hui, je ne pensais pas recevoir autant d’Amour ! »

Si Geneviève est intarissable, elle est surtout émerveillée de voir l’œuvre du Seigneur dans les cœurs : « Le vendredi des Fêtes du Sacré-Cœur, une femme, avec son gros chien, n’osait pas entrer. Elle disait être attirée par Paray sans savoir ce qu’il y avait ici :

– “Je cherche à vivre…, comment vous dire, comme… une illumination ! Vous me comprenez ?”

– “Oui, à découvrir l’Amour infini du Cœur de Jésus pour vous” 

– “C’est ça !” et elle fondit en larmes.

Puis, elle regarda le film. “Je cherche à me confesser. Je ne l’ai pas fait depuis 50 ans !” Ennuyée de ne pas pouvoir laisser son chien dehors : “C’est mon seul compagnon”, elle était inquiète que le prêtre lui refuse la confession en la présence de son chien…. Elle était bouleversante, tant elle était déjà touchée par le Cœur de Jésus. »

Le dernier événement majeur de ce Jubilé c’est donc la fête du Sacré-Cœur du 27 au 29 juin prochain qui aura lieu dans les installations des sessions d’été de Paray-le-Monial : « Près de 4000 personnes sont attendues » s’enthousiasme Etienne Kern. « Au programme, le Sacré-Cœur dans toutes ses dimensions : spirituelle bien sûr, mais aussi artistique et culturelle. »

Sur le plan spirituel, outre les temps liturgiques, trois grandes conférences sont annoncées : du Cardinal Bustillo d’abord, légat pontifical (c’est-à-dire représentant du pape), de Mgr Eric de Moulins-Beaufort ensuite, qui vivra là un des derniers moments en tant que président de la Conférence des Evêques de France, et d’Etienne Kern enfin.  L’Heure Sainte sera animée par les Petits Chanteurs à La Croix de Bois et deux grandes processions sont prévues, ainsi que la Consécration au Sacré-Cœur.

Sur un plan artistique, on pourra découvrir les œuvres lauréates du concours artistique sur la représentation du Sacré-Cœur et assister à la projection du docu-fiction « Le Sacré-Cœur : son règne n’a pas de fin. »

Enfin, sur un plan culturel, ne manquez pas l’inauguration de l’exposition dédiée au Sacré-Cœur au musée Hiéron ni le spectacle du Val d’Or.

Comme cette femme qui confiait à Geneviève – « Je suis venue ici pour être à la source » ou cette autre qui lui partageait « Je comprends maintenant pourquoi je suis venue ici ! C’est donc que le Sacré-Cœur m’y attendait ! », vous aussi, franchissez le pas, posez une journée de RTT le vendredi 27 juin et inscrivez-vous à la Fête du Sacré-Cœur pour la vivre en intégralité et voir votre vie complètement transformée. (En mieux !)

 

* L’Heure Sainte consiste à passer, dans la nuit du jeudi au premier vendredi de chaque mois, une heure de prière uni au Christ dans le début de sa Passion, c’est-à-dire au Jardin des Oliviers. Il s’agit tenir compagnie à Jésus alors qu’il souffre son agonie, pour se laisser saisir par sa souffrance d’amour et y compatir, et pour obtenir avec lui miséricorde pour les pécheurs.

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Dernières places dispos : c'est maintenant !