5 vidéos inédites sur la fin de vie

Ebranlés par la perspective de la légalisation de l’euthanasie, nous avons voulu apporter notre contribution au débat à travers 5 vidéos pour comprendre sans simplifier, argumenter sans manipuler, témoigner sans juger.

Rendez-vous le dimanche à 14h, sur la chaine YouTube Emmanuel Play ou sur cette page.

Vidéo 5 – La dimension spirituelle de la personne

Offrir à la personne malade, quelle qu’elle soit, un espace pour laisser émerger un questionnement spirituel que déclenche souvent la maladie.

Le Dr Béatrix Paillot, gériatre, formée en soins palliatifs, travaille auprès de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Consacrée dans la Communauté de l’Emmanuel, elle a fait sa thèse de médecine sur les besoins spirituels de la personne.

Vidéo 4 – L’accompagnement des personnes en fin de vie

Les bénévoles et les aumôniers d’hôpitaux sont  une présence fraternelle offerte gratuitement à tous ceux qui le souhaitent.

Catherine de Vregille, aumônier de l’hôpital de Chinon, nous partage quelques-unes des pépites d’humanité qu’elle a vécues. 

Vidéo 3 – La valeur de la vie

Ce que nous enseignent la philosophie et les traditions religieuses.

Pouvons-nous librement disposer de notre vie ? Est-elle un dû ou bien un don ? Notre vie a-t-elle un prix négociable ? Avec Paul Clavier, enseignant en philosophie à l’Université de Lorraine, nous explorons la question de l’interdit de tuer, la dignité de la vie et sa valeur.

Vidéo 2 – Les soins palliatifs

Sont-ils une réponse à cette souffrance parfois insupportable à vivre et à approcher ?

Pour le Dr Chantal Habert, cardiologue pendant 15 ans et médecin en soins palliatifs pendant 13 ans à Paris, l’écoute du patient, le temps qu’on lui accorde et la confiance tissée pas après pas sont essentiels pour lui faire découvrir qu’il a encore le droit de vivre et que sa vie a du prix.

Vidéo 1 – La souffrance

Comment lutter contre la souffrance et jusqu’où, entre éthique du non-abandon et refus de l’obstination déraisonnable ?

Myriam Terlinden, ancienne infirmière en soins palliatifs et thérapeute familiale en Belgique, nous fait entrer dans la complexité des situations vécues par les patients en fin de vie. 

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Tu as entre 18 et 35 ans ?
On t'attend à Rome du 28/07 au 3/08 !