Du 26 au 31 juillet : repos et fraternité au programme de la session !

"Venez à l'écart, et reposez-vous un peu !"

Pas toujours facile d’arriver à une session quand on ne connaît personne, ou quand on arrive fatigué de son année. C’est pourquoi l’équipe de préparation vous offre deux supers cadeaux : un rythme souple qui vous permettra de vous reposer, et la possibilité de vivre la session en fraternités.

Mais qu’est-ce que ça veut dire, au juste vivre la session en frat’ ?

Au sein de la Communauté de l’Emmanuel, nous vivons la joie de la fraternité : pouvoir nous appuyer sur des frères. Nous ne les avons pas choisis… mais nous croyons qu’ils sont envoyés par Jésus pour nous aider à avancer. Et ça marche ! C’est ce cadeau-là que nous voulions partager…

« Il faut avancer, et on ne peut pas avancer tout seul ; mais ensemble, on peut vraiment avancer. »(Pierre Goursat, fondateur de la Communauté de l’Emmanuel)

Alors, ce cadeau, concrètement ça donne quoi ? Chaque participant sera affecté à une fraternité (8-10 personnes), qui sera la cellule de base de la session. Et voici ce qu’il pourra y vivre, avec les autres membres :

  • Être ensemble, tout simplement.

  • Partager ses joies, ses peines, ses actions de grâce, ses doutes, ses intentions de prière… mais aussi un repas, un fou-rire, un café ou une glace !

  • Vivre les différentes démarches spirituelles proposées. Ensemble, on se motive.

  • Expérimenter la prière les uns pour les autres. Pierre Goursat nous incitait à « Trouver trois ou quatre âmes sœurs avec lesquelles prier et porter les fardeaux les uns des autres chaque semaine.» Et ça, c’est le cadeau des cadeaux !

  • Déambuler dans Paray, prendre le temps de faire connaissance, se détendre… Elle est pas belle, la vie, au soleil du Cœur de Jésus ?

  • Trouver le vrai repos. Se reposer sur ses frères et sœurs, sur le cœur de Jésus… et au bord de la Bourbince (avec vue imprenable sur la basilique romane).

  • Oser la rencontre avec soi-même, avec les autres, avec Jésus.

  • Se laisser toucher, en profondeur par l’amour immense du Père. La miséricorde, ça vous transforme.

  • Servir ensemble pendant la session et se découvrir autrement. La vaisselle en frat’ ? On vous assure que c’est une expérience inoubliable (vraiment) !

« C’est important d’accepter des petits services à droite, à gauche, ce qu’on nous demande de faire, parce que cela crée dans la communauté un amour, une joie, une vraie charité. » (Pierre Goursat)

Et non, on ne choisit pas sa « frat’ » … Mais c’est beaucoup mieux : on y reçoit ses frères et sœurs comme des cadeaux du Ciel ! Ce qui est plutôt rassurant. Car pour marcher ensemble, je sais que ce sont les bonnes personnes pour moi – et que je suis la bonne personne pour les autres.

Oui, je veux mon cadeau ! J’ose l’aventure de la vie fraternelle… 

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail