24 mai : la Marche pour Jésus s’organise dans 9 villes de France

On se lève tous pour… Jésus !

Né dans les années 80 en Angleterre d’une mobilisation de la base, La Marche pour Jésus est une manifestation joyeuse et décomplexée pour témoigner publiquement et ensemble, de l’amour de Jésus.

Présente dans 9 villes de France en 2025, contre 4 l’an dernier, La Marche pour Jésus rassemble notamment évangéliques, catholiques et orthodoxes. 

Xavier Bizard, prêtre de l’Emmanuel et curé de la paroisse Notre-Dame de la Miséricorde – Lyon 8, est co-président de La Marche pour Jésus à Lyon avec le Pasteur Angelo Pace. Il nous partage son enthousiasme.

Vignette Facebook Xavier Bizard

Lorsqu’il entend parler de La Marche de Jésus l’année dernière, Xavier Bizard, curé de la paroisse Notre-Dame de la Miséricorde – Lyon 8, s’enthousiasme aussitôt : « C’est exactement ce qu’il faut pour mes paroissiens ! Une expression libre, joyeuse et décomplexée de la foi chrétienne qui convient très bien au profil de mes paroissiens et des jeunes de quartiers populaires originaires de diverses cultures !

Alors, il en parle aux uns et aux autres, avec toujours le même écho : « Mon père, si tu y vas, nous serons derrière toi ! »

Une fois le soutien de l’archevêque de Lyon obtenu, il prend contact avec des pasteurs évangéliques : « C’est comme si la flamme de l’Esprit Saint avait été déposée dans le cœur des personnes de différentes églises. En quelques jours, une petite équipe était montée. »  Après une première réunion en juin, une autre en juillet, le projet est officiellement validé par la Fédération de la Marche pour Jésus France en septembre. A l’unanimité, il a été décidé que le pasteur Angelo et moi-même serions co-présidents et que le siège de l’association locale de La Marche pour Jésus Lyon Métropole serait à l’église st Jacques. Un beau signe d’unité ! » se réjouit le père Xavier.

Marche pour Jesus

Auprès des autorités locales, La Marche pour Jésus joue la carte populaire : « C’est le peuple de Dieu, issu des quartiers populaires, et en communion avec Lyon centre, qui est porteur du projet ! » Même l’itinéraire est symbolique : départ du centre-ville de Lyon, direction l’Est « car le soleil se lève à l’Est, où se joue l’avenir de Lyon ! » sourit le prêtre.

Pour cette opération d’évangélisation d’envergure – « très explicite, car nous proclamerons le nom de Jésus » – des chars installés sur des semi-remorques et des camions déambuleront lentement avec des chanteurs et des groupes d’animation. Avant le concert final, 400 missionnaires distribueront des bibles et des flyers avec des phrases bibliques. « On proclamera le nom de Jésus à travers des phrases bibliques très simples comme : « Jésus est vivant », « Jésus est mon espérance », « Jésus est ma joie », « Jésus est le chemin, la vérité et la vie. » Nous ne chanterons qu’en français pour que tout le monde puisse recevoir notre message. » précise le père Xavier pour qui « cette joie simple relève d’une grâce évangélique. »

Trois bonnes raisons de participer à La Marche pour Jésus

Alors, pour motiver ses troupes, Xavier Bizard souligne trois bonnes raisons de participer à La Marche pour Jésus le 24 mai prochain : « Pour Jésus, pour l’Église et pour la société. » Il détaille : « Nous proclamerons le nom de Jésus qui est l’unique nom qui sauve sous les cieux, selon Actes 4,12. Jésus est le centre de notre foi chrétienne, il révèle le visage du Dieu d’amour. Marcher dans les rues pour proclamer notre amour pour Jésus c’est une bénédiction pour toutes les villes qui organisent l’événement mais aussi pour la France entière. »

Pour l’Église ensuite : « Vous êtes le corps du Christ » (1 Co 12,27) nous dit Saint Paul. Quand les membres de ce Corps se rassemblent, c’est l’Église qui est manifestée au monde et qui lui montre un visage de fraternité au-delà des dénominations, des institutions, des cultures, des origines sociales… En écho au psaume 132 : « Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! »

La Marche pour Jésus n’est pas un nouveau groupe ou un nouveau membre du Corps mais « une nouvelle articulation qui rend le Corps de l’Église plus agile et plus accueillant aux nouveaux membres par cette richesse de la diversité. »

Enfin participer à La Marche pour Jésus contribue au bien de la société car « cette Marche manifeste que Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé Jésus pour lui donner la vie en abondance. Aujourd’hui, dans une société française déprimée et fragmentée, la Marche pour Jésus vient dire à chacun qu’il est aimé et que sa vocation est d’aimer d’un amour porteur d’espérance pour les nouvelles générations. Les marcheurs pour Jésus se lèvent ensemble, sans regarder d’où vient chacun, pour demander la bénédiction de Dieu sur leur ville et sur la France, dans la paix et la joie ! »

La Marche pour Jésus est attendue dans 9 villes de France : Metz, Pau, Lyon, Nantes, Paris, Lille, Strasbourg, en Guadeloupe et sur l’Ile de la Réunion.

La Marche pour Jésus s’annonce déjà comme le plus grand événement chrétien en France en 2025. A Lyon, elle a déclaré à la préfecture attendre environ 8000 personnes. « Mais il faut que vous soyez au moins 20 000 » a rétorqué le préfet au père Xavier !

Qui des organisateurs ou de la police aura raison sur les chiffres ? Réponse le 24 mai prochain !

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Dernières places dispos : c'est maintenant !