10 questions pour ralentir

Cet article fait partie du dossier thématique :Laudato si, un nouvel art de vivre ? →

Avec ADELINE VOIZARD

L’essentiel de ma vie : Après quoi je cours ? Qu’est-ce qui est central pour moi et combien de temps est-ce que je lui consacre ?

Le sommeil : Est-ce que je dors assez ? Si non, comment puis-je veiller à un meilleur sommeil (me coucher plus tôt, supprimer les écrans le soir ou certaines activités… ?)

L’alimentation : Comment est-ce que je me nourris ? Est-ce que je prends le temps de cuisiner et suffisamment de temps à table ? Est-ce que je choisis des produits sains, bons pour l’environnement et pour ma santé ?

La consommation : Je fais le point sur ce que je possède (nombre de vêtements, de livres, de bibelots…). Est-ce que je vise la sobriété ? Suis-je libre vis-à-vis des promotions, de la mode ? Est-ce que je peux partager et me désencombrer de ce qui est superflu ?

Le travail : Dans mon travail, est-ce que je laisse de la place aux pauses ? Est-ce que je prends le temps de souffler entre deux tâches ?

Les relations sociales : quel est le cœur de mes relations sociales (la famille, les amis, la paroisse, les réseaux sociaux ?) Quels liens me semblent superficiels ou mondains ? Lesquels pourraient être développés ? Est-ce que je me laisse déranger (par un collègue, un voisin) et offrir de mon temps ?

Le lien avec la nature : Quel est mon rapport à la nature ? Est-ce que j’ai un espace pour jardiner ou me ressourcer au vert, contempler et habiter la création ?

Les trajets : Comment est-ce que je me déplace ? Ai-je conscience que si je conduis moins vite, je fais des économies, je pollue moins, je me détends, en ne perdant que quelques minutes ? Puis-je faire certains trajets à pied ? M’arrive-t-il de lever le nez pour observer mon environnement ?

Les activités : Est-ce que j’ai trop d’activités ? Si oui, laquelle n’est pas essentielle ? Laquelle me fait du bien et me semble la plus féconde ?

Le repos : De quoi sont faits mes jours de repos ? Activités, relations, temps dans la nature ? Comment sanctifier le dimanche ? Qu’est-ce qui me repose vraiment ?

Cet article fait partie du dossier thématique :Laudato si, un nouvel art de vivre ? →

Le magazine Il est vivant a publié le numéro spécial :

IEV n°349 - Un nouvel art de vivre ? Se procurer le numéro →

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur whatsapp
Par Whatsapp
Partager sur email
Par mail

Derniers articles d'actualité

Unité des chrétiens – témoignage de Thomas Belleil

Eduqué dans le catholicisme, Thomas l’a progressivement quitté avant d’être touché lors d’assemblées de prières évangéliques. C’est à travers cette redécouverte du Christ qu’il va revenir vers l’Eglise catholique. Au travers du récit de sa conversion, il porte un message

Un aperçu des différentes églises chrétiennes

A l’occasion de la Semaine pour l’unité des chrétiens, la Communauté du Chemin Neuf part à la découverte des grande familles d’Eglises chrétiennes. Nous vous partageons l’introduction de ce beau parcours et toute la playlist des enseignements. Toute la playlist

Autres articles

Derniers albums
d'Emmanuel MUsic

Découvrir-Dieu,
une application de prière

nos PROCHAINS
événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2021
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Dieu seul suffit 2021
(pour les femmes, pour discerner un appel)

  • Du 21 au 23 Janvier 2022
  • L'ILE-BOUCHARD (37)

Session “Art et Foi”

  • Du 28 janvier au 2 février 2022
  • ROMA (00)

Retraite pour les femmes

  • Du 28 au 30 janvier 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Rencontre : “Venez à moi, vous tous qui peinez” : l’Espérance ne déçoit pas

  • Du 3 au 6 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)
Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email