10 questions pour ralentir

Cet article fait partie du dossier thématique :Laudato si,
un nouvel art de vivre ? →

Avec ADELINE VOIZARD

L’essentiel de ma vie : Après quoi je cours ? Qu’est-ce qui est central pour moi et combien de temps est-ce que je lui consacre ?

Le sommeil : Est-ce que je dors assez ? Si non, comment puis-je veiller à un meilleur sommeil (me coucher plus tôt, supprimer les écrans le soir ou certaines activités… ?)

L’alimentation : Comment est-ce que je me nourris ? Est-ce que je prends le temps de cuisiner et suffisamment de temps à table ? Est-ce que je choisis des produits sains, bons pour l’environnement et pour ma santé ?

La consommation : Je fais le point sur ce que je possède (nombre de vêtements, de livres, de bibelots…). Est-ce que je vise la sobriété ? Suis-je libre vis-à-vis des promotions, de la mode ? Est-ce que je peux partager et me désencombrer de ce qui est superflu ?

Le travail : Dans mon travail, est-ce que je laisse de la place aux pauses ? Est-ce que je prends le temps de souffler entre deux tâches ?

Les relations sociales : quel est le cœur de mes relations sociales (la famille, les amis, la paroisse, les réseaux sociaux ?) Quels liens me semblent superficiels ou mondains ? Lesquels pourraient être développés ? Est-ce que je me laisse déranger (par un collègue, un voisin) et offrir de mon temps ?

Le lien avec la nature : Quel est mon rapport à la nature ? Est-ce que j’ai un espace pour jardiner ou me ressourcer au vert, contempler et habiter la création ?

Les trajets : Comment est-ce que je me déplace ? Ai-je conscience que si je conduis moins vite, je fais des économies, je pollue moins, je me détends, en ne perdant que quelques minutes ? Puis-je faire certains trajets à pied ? M’arrive-t-il de lever le nez pour observer mon environnement ?

Les activités : Est-ce que j’ai trop d’activités ? Si oui, laquelle n’est pas essentielle ? Laquelle me fait du bien et me semble la plus féconde ?

Le repos : De quoi sont faits mes jours de repos ? Activités, relations, temps dans la nature ? Comment sanctifier le dimanche ? Qu’est-ce qui me repose vraiment ?

Cet article fait partie du dossier thématique :Laudato si,
un nouvel art de vivre ? →

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

Invitation à faire son examen de confiance

Israël n’a cessé de relire son passé et c’est au cœur de cette relecture qu’est née son espérance messianique. Jésus a invité les disciples d’Emmaüs à relire avec lui sa vie et sa mort dans l’histoire d’Israël pour qu’elles y

Notre chemin de vérité

En soi, la vérité est une ; mais les chemins pour la rejoindre sont multiples. Une chose est sûre : chaque personne a son chemin et elle se doit de l’assumer. Une autre aussi : chaque société a un chemin

Autres articles