Weekend de joie à Lomé

Traditionnellement à Lomé, les ordinations sacerdotales ont lieu le samedi précédant le dernier dimanche de l’Avent. Et cette année, parmi les 16 diacres ordonnés prêtre dans l’église Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus en ce samedi 17 décembre, notre frère Olivier Valère Ajavon, premier prêtre de la Communauté de l’Emmanuel au Togo.

Au cours d’une magnifique célébration priante et joyeuse avec chorale et fanfare, le Père Olivier a reçu l’ordination des mains de Monseigneur Denis Amuzu-Dzakpah, archevêque de Lomé, entouré de sa famille, de ses frères et sœurs de Communauté du Togo mais aussi d’une belle délégation de frères et sœurs de la Communauté venus de France, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Bénin.

L’Eglise de Lomé est en fête et cela se voit et s’entend… La Communauté est en fête, à Lomé, mais aussi à la maison Saint-Joseph d’Abidjan, où Olivier a suivi sa formation au milieu de tous ses frères séminaristes africains de la Communauté. D’autres Togolais suivront d’ailleurs bientôt ses traces car ils sont plusieurs en étude à Abidjan.

Le lendemain, Olivier a célébré dans la joie une messe de prémices dans la paroisse Sainte Rita de Lomé où il est nommé vicaire. Quel beau cadeau pour un jeune prêtre de l’Emmanuel que de vivre sa première messe en ce 4ème dimanche de l’Avent, où la liturgie nous propose le texte d’Isaïe et celui de Saint-Matthieu qui, il y a de nombreuses années, reçus dans la prière ont donné son nom à la Communauté. « Voici que la Vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel, c’est-à-dire Dieu avec nous. » Isaïe 7/14

Après la messe, et avant que les festivités organisées par la paroisse ne commencent, Pierre-François et Christine Graffin, les délégués du Modérateur pour la Zone Afrique ont réuni l’ensemble des frères de communauté de la province Togo. Au cours de cette brève rencontre ils ont annoncé que le Conseil International de la Communauté avait validée quelques semaines plus tôt la nomination de leurs nouveaux responsables.

En effet après avoir assumé avec beaucoup de disponibilité, de courage et d’humilité cette responsabilité pendant plus de 10 ans, Eric et Joséphine Sodokin avaient demandé à pouvoir être remplacés dans ce service. Au nom de toute la Communauté, Pierre-François les a chaleureusement remerciés pour tout le travail accompli, pour le don d’eux-mêmes et pour tout ce qu’ils avaient donné et porté. Et tous ensemble nous avons rendu grâce et remercié le Seigneur pour toutes ces années et pour les fruits reçus en ce beau week-end. Une mission de responsables qui se termine par l’ordination du premier prêtre de la province, c’est quand même un beau clin d’œil du Seigneur !

Pierre-François et Christine ont ensuite présenté à tous les frères et sœurs Eric et Chantal Koudam, nouveaux responsables de la Province Togo. Tous ensemble nous avons alors invoqué l’Esprit-Saint pour cette nouvelle mission, les confiant à la bienveillante intercession de Marie, mère de l’Emmanuel.

Loué soit Jésus Christ ! A jamais !

Nous confions aujourd’hui à votre prière cette province du Togo, ses nouveaux responsables et notre jeune frère prêtre.
Que le Seigneur les bénisse.

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *