[Découvrir la vie consacrée masculine] : épisode 4

Nous poursuivons notre découverte de la vie consacrée masculine dans la Communauté de l’Emmanuel. Après une première vidéo de présentation, une seconde sur l’appel au célibat pour le Royaume, un troisième épisode sur la vie ordinaire des fidèles laïcs, voici un quatrième sur la vie de prière.

La Communauté de l’Emmanuel, fondée par Pierre Goursat, est née et vit toujours d’une double expérience originelle : l’effusion de l’Esprit Saint et l’amour fraternel. Elle rassemble des célibataires, consacrés ou non, des couples et des prêtres.

Certains hommes, saisis par l’amour du Christ, entendent un appel à se consacrer corps et âme à Dieu pour l’aimer et annoncer son amour passionné pour tous les hommes. Ils y répondent par un engagement au célibat pour le Royaume.

Ils mènent la vie séculière ordinaire des fidèles laïcs. Rien dans leur apparence ne les distingue des gens avec lesquels ils sont en relation dans le cadre de leur vie professionnelle, amicale, familiale et sociale.

La vocation que Dieu leur donne les ouvre à une disponibilité toute spéciale pour la prière et l’évangélisation. Avec le don du célibat consacré, ils reçoivent aussi de Dieu la grâce d’être frères de tous.

La communion des différents états de vie, qui caractérise la Communauté de l’Emmanuel, est vécue avec une intensité particulière par les hommes consacrés.

Articles récents

[VIDÉO] Pourquoi la souffrance ?

Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Si Dieu n’existe pas d’où vient l’amour ? Qui de Dieu ou de ...

Une route de l’Emmanuel pour les JMJ de Panama

Les JMJ de Panama sont déjà l’an prochain ! Au Costa Rica, la Communauté de l’Emmanuel prépare un forum original ...

Reportage : Diane et Louis, volontaires Fidesco à Santiago du Chili

Une aventure familiale de 2 ans au Chili ! Alors que le Pape François est en visite au Chili et au ...

Isabelle « Dieu me parle à travers les personnes étrangères qu’il met sur ma route »

Isabelle vit depuis neuf ans avec sa famille par choix en Seine-Saint-Denis et est bénévole à l’ACAT[1] pour accompagner les ...

Migrations : apprendre à scruter les signes des temps

Une tribune signée par Louis-Etienne de Labarthe, Laurence de Louvencourt, Jean-Luc Moens et Stanislas Jozan A retrouver sur ilestvivant.com Pourquoi ...

Migrations, le regard de l’Église

Extrait du Il est Vivant n°338 : Accueil des migrants – Laissons nous déplacer A retrouver sur ilestvivant.com Comment l’Église ...

FAIRE UN DON DONNER