Mgr Bayemi : « Le Christ suscitera toujours des hommes qui partiront »

C’est en véritable ami de la Communauté de l’Emmanuel et de Fidesco que Mgr Léopold Sosthène Bayemi est venu conclure le cycle des conférences de l’Emmanuel 2016 avec un enseignement sur le thème : « de l’engagement matériel à l’engagement humain : le trésor du don de soi dans l’action pour le développement ».

Evêque du diocèse d’Obala au Cameroun, il est un témoin privilégié de l’action des volontaires Fidesco puisque son diocèse en accueille actuellement 3. Retrouvez-ici un extrait de son témoignage et des pistes de réflexion sur le sens de l’engagement des chrétiens dans l’action pour le développement.

Mgr Bayemi, en s’adressant aux bienfaiteurs des Œuvres de l’Emmanuel, a insisté notamment sur l’importance capitale de la présence de missionnaires pour son diocèse et plus généralement pour toute l’Église des pays en voie de développement.

Il a tenu à rappeler que pour tous les chrétiens, la vraie joie consistait à se donner et à donner aux autres. Il a enfin souligné que la beauté de leur mission était liée tant à leurs compétences qu’à leur simple présence, tout en rappelant la source de toute mission, le Christ :

« Le Christ suscitera toujours dans son Eglise des hommes qui partiront. »
« Le Seigneur Jésus ne peut jamais faire en sorte que l’Eglise manque de ceux qui portent sa bonne nouvelle »

150 volontaires Fidesco sont actuellement en mission, en réponse à l’appel du Christ et de l’Église. Fidesco répond à ces appels en envoyant des volontaires et en supportant des projets de développement.

A l’image de Mgr Sosthene Bayemi, d’autres évêques font appel à Fidesco. Leurs appels sont pressants, parfois bouleversants. C’est le cas de l’appel de Mgr Ngoyagoye au Burundi. C’est le cas également au Rwanda pour sortir des enfants de la rue, en Haïti pour reconstruire le pays après le séisme de 2010, à Madagascar pour aider les habitants à sortir de la pauvreté…

Découvrez cette interview-résumé de Mgr Bayemi réalisée en marge de cette soirée et plus d’informations sur les projets soutenus par Fidesco et les Œuvres de l’Emmanuel.

La conférence dans son intégralité est disponible ici en vidéo.