...et à 20 ans, on a tout l’avenir devant soi

Parcours de (trans)formation pour apprendre à vivre en chrétien tous les jours, quelle que soit notre activité, le Parcours Zachée est né d’une inspiration : « Rendre le trésor de la Doctrine Sociale de l’Eglise accessible à tous, en permettant de mettre en cohérence concrètement sa vie quotidienne avec sa foi » et ne pas être chrétien que le dimanche.
Histoire d’un succès qui ne fait que commencer.
« J’ai pris conscience que le Seigneur me faisait confiance. » témoigne Anne-Solenne.
« Le parcours nous a donné des clés d’analyse sur nos modes de consommation, l’usage de nos possessions, notre place dans la société, bref une plus grande sérénité à tous les niveaux ! » partagent de leur côté Anne-Marie et Jean-Fabien.
« Ce qui me touche le plus aujourd’hui, c’est de voir que ma vie quotidienne et ma foi se sont progressivement unifiées. Et cela donne un sens profond à tout ce que je vis » ajoute encore Anne-Solenne.
Unifier sa vie, telle était l’ambition du Parcours Zachée dès son origine. C’est au moment de la sortie du Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise, en 2005, que Pierre-Yves Gomez, avec quelques frères et sœurs de la Communauté de l’Emmanuel, pense qu’il y a là un trésor à rendre accessible, « en donnant à vivre une compréhension des grandes thématiques de cette doctrine mais aussi en permettant de mettre en cohérence concrètement sa vie quotidienne avec sa foi » explique Johan Glaisner, actuel responsable de la mission Zachée, car nous ne sommes pas chrétiens que le dimanche.

Rapidement, le Parcours Zachée voit le jour et se stabilise dans la forme qu’on lui connait aujourd’hui : 2 soirées par mois pendant 8 mois, avec une alternance d’enseignements, d’exercices pratiques personnels, de temps de partage en petits groupes et de temps de prière collectifs et personnels.
« Le Parcours Zachée est né dans les grâces de la Communauté de l’Emmanuel, c’est-à-dire ancré dans la louange, la prière et le partage. Cependant, il n’a pas été pensé comme étant la propriété de la Communauté mais pour être mis au service du monde » se souvient Johan.
Effectivement, le Parcours va se diffuser non seulement très rapidement mais aussi de manière très libre et presque autonome. Depuis 20 ans, environ 18 000 personnes ont été formées, soit 8 à 900 par an : en France bien sûr, mais aussi en Europe de l’Est, au Royaume-Uni, au Canada, aux Etats-Unis, au Vietnam, à Taïwan ou encore dans certains pays d’Afrique, souvent via des Français expatriés avant que le Parcours ne soit acculturé et parfois même traduit dans la langue du pays.
Aujourd’hui, environ 80% des Parcours Zachée sont vécus en dehors de l’Emmanuel.
Le Parcours Zachée est désormais disponible en version digitale
Depuis 3 ans, on peut même suivre le Parcours Zachée en ligne, comme le raconte Romain Chevallet, en charge du Parcours Zachée digital : « Au Forum Zachée, on a rencontré plusieurs personnes, vivant en milieu rural et ayant peu de soutien paroissial, qui faisaient le Parcours Zachée tout seul. Ils écoutaient les enseignements, faisaient les exercices mais n’avaient pas la possibilité de partager avec d’autres. L’idée d’un Parcours en ligne est née pour eux et pour toutes les personnes isolées ou n’ayant pas la possibilité de se déplacer facilement. »
Deux à trois parcours digitaux ont lieu chaque année qui peuvent rassembler des participants venant des quatre coins de la planète : « Oui, il y a deux ans, l’une venait des Pays-Bas, une autre de Finlande, un du Congo… et une partie d’entre eux a pu se donner rendez-vous au Forum Zachée à Paray-le-Monial pour couronner la fraternité vécue tout au long de l’année par écrans interposés mais bien réelle pour autant. »
La raison d’un tel engouement tient sans doute à la vocation même de la Doctrine Sociale de l’Eglise qui est « d’éclairer le monde contemporain pour que ceux qui veulent être chrétiens puissent l’être pleinement tous les jours. Pour cela, la Doctrine Sociale de l’Eglise s’appuie sur des vérités anthropologiques qui nous enseignent sur la dignité humaine » explique Johan Glaisner.
Dans un monde qui évolue à la vitesse de l’éclair, tous les papes depuis Léon XIII (Rerum Novarum – 1891) ont écrit ou pris la parole pour actualiser la pensée de l’Eglise et répondre aux problématiques nouvelles posées par leur époque : de la finance à la paix, en passant par le travail humain (Laborem Exercens – Saint Jean-Paul II – 1981) le développement humain intégral (Populorum Progressio – Paul VI -1967 / Caritas in veritate – Benoit XVI – 2009) les relations internationales ou encore l’écologie intégrale (Laudato Si – François – 2015), peu de thèmes échappent à l’enseignement social de l’Eglise et surtout pas la vie de famille.

Anne-Solenne, médecin généraliste et mère de famille anime un Parcours Zachée depuis 5 ans : « J’ai commencé avec des mamans, en journée. On a appris ensemble à mettre le Seigneur au cœur de nos journées. On s’est rendu compte qu’on pratiquait beaucoup de choses mais sans en connaitre les fondements. Le Parcours Zachée nous a permis de remonter à la source et de prendre conscience de la valeur du travail domestique et de l’autorité de la mère. »
« Si le Parcours Zachée ne dit pas comment il faut penser » tient à rappeler Johan Glaisner, « il donne des points de discernement, de la matière pour nourrir sa réflexion et des outils pour agir. C’est là l’essence même d’une doctrine qui n’est pas seulement une réflexion ou un enseignement mais qui est aussi une façon d’agir. »
En effet, Anne-Solenne témoigne qu’elle a « appris à discerner où étaient ses priorités et à choisir ses combats. » Depuis qu’elle a repris une activité professionnelle, elle travaille à temps partiel : « Avant Zachée, j’étais frustrée que mes collègues voient plus de patients que moi. Aujourd’hui, à temps partiel, j’en vois moins, mais j’ai pris conscience que c’est la rencontre et la qualité de la relation qui comptent » comme nous l’enseigne l’évangile du jeune homme riche : « Jésus posa son regard sur lui et il l’aima. » Mc, 10, 21.
Anne-Solenne conclut : « Grâce à Zachée, j’ai découvert certains de mes talents mais aussi la louange et l’action de grâce pour ce que je suis. J’expérimente une certaine unité entre qui je suis, mes aspirations et ce que la foi m’enseigne. Or, la contrepartie de l’unité c’est la paix. » Un cadeau rare et si précieux !
Le Forum Zachée

La Mission Zachée c’est aussi un rendez-vous annuel, le Forum Zachée qui a vocation à se saisir d’un sujet en profondeur et complète harmonieusement le Parcours Zachée. Ces dernières années, la paix, la responsabilité ou encore l’héritage font partie des thèmes qui ont été traités.