Laudato Si' a 10 ans
Pour marquer le dixième anniversaire de l’encyclique Laudato Si, et pour encourager une réponse mondiale à la crise climatique et écologique du point de vue de la foi, de la politique et de la société civile, Castel Gandolfo accueillera, du 1er au 03 octobre, la conférence internationale « Susciter l’espérance pour la justice climatique. » Un rassemblement historique, en présence de Léon XIV, à quelques semaines de la COP 30, prévue du 10 au 21 novembre, au Brésil.
Léon XIV, la ministre brésilienne de l’Environnement ou encore l’ancien gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, mais aussi des évêques, des responsables d’agences internationales, des chefs autochtones, des experts du climat et de la biodiversité, des représentants de la société civile… Telles sont quelques-unes des personnalités attendues à la conférence internationale « Susciter l’espérance pour la justice climatique » qui se tiendra à Castel Gandolfo du 1er au 03 octobre.
Pendant trois jours, la conférence comprendra des exposés, des débats, des moments spirituels et des événements culturels qui mettront en lumière les progrès réalisés depuis Laudato Si‘ et les mesures urgentes à prendre avant la COP 30 au Brésil.
10 ans après Laudato Si’, le pape Léon XIV nous rappelle, dans son message pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, qu’« il est vraiment temps de passer des paroles aux actes. « Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne » (Laudato Si n°217). En travaillant avec dévouement et tendresse, on peut faire germer de nombreuses semences de justice, contribuant ainsi à la paix et à l’espérance. » Et le pape Léon XIV d’insister sur la fidélité sans découragement : « Il faut parfois des années avant que l’arbre donne ses premiers fruits, des années qui impliquent tout un écosystème dans la continuité, dans la fidélité, dans la collaboration et dans l’amour, surtout si cet amour devient le miroir de l’amour oblatif de Dieu. »

Le pape poursuit en citant en exemple le projet « Borgo Laudato Si », laissé en héritage par le pape François, inauguré le 5 septembre dernier à Castel Gandolfo : « Il s’agit d’un projet d’éducation à l’écologie intégrale qui se veut un exemple de la manière dont on peut vivre, travailler et faire communauté en appliquant les principes de l’encyclique Laudato Si. »
Le Borgo Laudato Si’ voulu par François dès 2023 est un lieu de formation à l’écologie intégrale en particulier à travers l’éducation environnementale et la prise en compte des plus vulnérables. Installé sur l’ancienne résidence d’été des papes à Castel Gandolfo, le « Borgo Laudato Si’ » s’étend sur 55 hectares, composés de 35 hectares de jardins historiques et 20 hectares de terrains agricoles et de biodiversité. On y retrouve plus de 3 000 plantes issues de 300 espèces différentes, mais aussi des espaces dédiés à la formation, à la production biologique, à l’économie circulaire et à la culture régénérative.
Cette attention à l’environnement ne doit pas faire oublier « la place spéciale réservée, dans l’acte de la création, à l’être humain : la créature la plus belle, faite à l’image et à la ressemblance de Dieu. Mais à ce privilège est associée une grande responsabilité : celle de protéger toutes les créatures, dans le respect du dessein du Créateur (cf. Gn 2, 15) » rappelle Léon XIV dans l’homélie prononcée lors de l’inauguration de « Borgo Laudato Si’» avant d’ajouter : « La sauvegarde de la Création, donc, représente une véritable vocation pour chaque être humain, un engagement à accomplir dans la Création même, sans jamais oublier que nous sommes des créatures parmi les créatures, et non des créateurs. C’est pourquoi il est important, comme l’écrivait mon prédécesseur, de « retrouver l’harmonie sereine avec la Création, à réfléchir sur notre style de vie et sur nos idéaux, à contempler le Créateur, qui vit parmi nous et dans ce qui nous entoure » (Enc. Laudato si’, n. 225).
Signe concret d’engagement pour la sauvegarde de « la maison commune », le projet « Borgo Laudato Si’ » est une « semence d’espérance, qui peut porter des fruits de justice et de paix » et « être un modèle tangible de pensée, de structure et d’action, capable de favoriser la conversion écologique à travers l’éducation et la catéchèse. Ce que nous voyons aujourd’hui est une synthèse de beauté extraordinaire, où la spiritualité, la nature, l’histoire, l’art, le travail et la technologie entendent coexister en harmonie. Telle est en définitive l’idée du « Borgo », un lieu de rapprochement et de proximité conviviale. Et tout cela ne peut que nous parler de Dieu. »
Officiellement invité par le Brésil à la COP 30, on ne sait pas encore si Léon XIV sera présent à ce sommet des Nations Unies sur le climat qui se tiendra du 10 au 21 novembre prochain à Belem, au Nord du Brésil. La localisation emblématique, aux portes de l’Amazonie, souligne d’ores et déjà les liens entre la justice climatique, le respect des droits des peuples autochtones et la lutte contre la déforestation.