Avez-vous déjà fait cette expérience : être mis en valeur par votre conjoint devant des proches ou des amis ? Des compliments qui comptent double lorsqu’ils sont prononcés par la personne que vous aimez ! Cette déclaration d’amour en public a un double effet positif :
– Elle nourrit l’estime de soi, permet de sentir qu’on a de la valeur, qu’on est reconnu pour soi-même.
– Elle booste la complicité et l’harmonie du couple car “être valorisé » c’est un besoin fondamental. Dans la relation de couple, cette reconnaissance renforce la sécurité affective. L’admiration réciproque est au cœur de la relation amoureuse et a besoin d’être cultivée au fil des années qui passent. Ce qui m’a émerveillé chez mon conjoint au moment de notre rencontre demeure-t-il 15, 20 ans après ?
Valoriser, oui, mais comment ?
Valoriser, ce n’est ni flatter, ni en rajouter, ni mentir, ni s’en servir pour obtenir quelque chose. Cela demande vérité et authenticité. Des félicitations, aussi bien intentionnées soient-elles, tombent à côté si elles ne sont pas fondées.
“Valoriser, c’est mettre en lumière le talent, les compétences, la réussite d’une personne. C’est dire à l’autre : “je te vois, je t’écoute, je suis attentif à ce que tu fais, je te soutiens, j’aime ce que tu es”. Par exemple :
– “Je suis bluffée par tout ce que tu arrives à gérer en ce moment au boulot”
– “Ce que j’admire, c’est que tu restes calme même dans les moments stressants”
– “Tu m’as épaté l’autre jour par ta patience et les mots justes prononcés avec douceur lors d’une crise d’un de nos enfants »…
Valoriser son conjoint en public affermit ses qualités. “Quand un de nos comportements, un de nos talents, un de nos savoir-faire est reconnu positivement, nous avons tendance à le reproduire.” C’est vertueux.
La valorisation, à l’opposé de la critique, consolide le lien conjugal. “Nous avons trop souvent tendance à souligner ce qui fait défaut ou ce qui dérange chez l’autre. Ce manque de considération pour l’autre abîme la relation et finit par distendre le lien là où la valorisation va agir comme un ciment relationnel qui renforce les relations.
Enfin, les couples qui la pratiquent sont plus heureux, plus complices et gèrent mieux les périodes de crise.
Dire du bien de son conjoint, c’est la définition de la « bénédiction » !
« Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » Isaïe 43,4
Exercices
– D’une manière générale comment accueillez-vous les compliments qu’on vous fait ?
– Faire mémoire d’un moment où votre conjoint vous a valorisé en public et partagez-vous ce que vous avez ressenti.
– A l’approche de Noël, entrainez-vous à la ou le mettre en valeur et observez sa réaction.











