Communication interne rendue publique
Lettre adressée aux membres de la Communauté de l'Emmanuel
6 mars 2025
Chers frères et sœurs,
Je tenais par ce message à vous communiquer personnellement une information importante concernant notre communauté.
Comme vous le savez, les instances de gouvernement de la communauté ont travaillé sur le thème de la gouvernance lors du séminaire d’été de juillet 2024. Ce séminaire a permis de constater qu’il est devenu nécessaire de revisiter nos modes de fonctionnement. Il a mis en évidence des différences d’appréciation entre membres des conseils dans l’analyse et sur les améliorations qui pourraient être envisagées.
Quatre groupes de travail ont été initiés (cf. communication du 15 août dernier) sur l’internationalité dans la communauté, sur la pastorale des jeunes, sur le rôle du modérateur et sur l’articulation des instances.
Le conseil international et moi-même avons écrit au cardinal Jean-Marc Aveline, assistant ecclésiastique de la communauté, pour demander l’aide et le conseil de l’Église. Des rencontres ont eu lieu avec lui ainsi qu’avec le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, dont nous dépendons.
Ce 25 février, le cardinal Aveline m’a informé que le cardinal Farrell, au vu des éléments présentés, a estimé qu’une visite apostolique constituait la voie la plus adaptée pour répondre à la demande d’aide extérieure formulée par le modérateur général et le conseil international.
Cette visite est en cours de préparation et nous vous tiendrons informés de sa mise en œuvre.
Je rends grâce à Dieu pour cette décision qui permettra un accompagnement soutenu de notre communauté dans cette étape importante pour son avenir.
Que Notre Dame de l’Emmanuel veille sur nous et que Pierre Goursat intercède pour nous, pour toutes nos missions, pour l’Eglise, et spécialement en ce moment pour le Saint-Père. Catherine se joint à moi pour vous souhaiter un bon carême.
Bien fraternellement,
Michel-Bernard de Vregille
Modérateur Général











