“Ski & Pray” 2025 : Une semaine inoubliable !

108 jeunes, 250 km de pistes, de la louange et une ambiance fraternelle : la nouvelle édition du camp “Ski & Pray” organisé par les Jeunes de l’Emmanuel de Belgique a été un franc succès. 

Récit d’une semaine inoubliable ! 

SkiPray2025 Neige

L’édition 2025 de Ski & Pray à Serre Chevalier a été un véritable succès, combinant euphorie et spiritualité. Avec 250 km de domaine skiable, rassemblant 108 participants, de tous niveaux, qui ont pu pleinement profiter des pistes sous un soleil radieux et des conditions optimales. 

Certains ont aussi choisi de faire de la raquette ou du snowboard, découvrant ainsi de nouvelles sensations. « Ce n’était pas 50% Ski et 50% Pray, c’est vraiment 100% Ski et 100% Pray » dit Pierre ou encore « je suis venu pour le ski, j’ai bien skié et je repars avec le Pray » partage une participante.

« Ce camp au ski a débuté modestement en 2016 et rencontre un succès grandissant durant la « semaine blanche », entre les examens universitaires de janvier et la reprise début février » explique Jacques Galloy, coordinateur. Il est organisé par la mission jeunes de la Communauté de l’Emmanuel de Belgique francophone, avec la complémentarité des états de vie au cœur de la mission : couples, prêtres, sœurs consacrées, célibataires, mais aussi jeunes, jeunes pros et adultes, membres ou amis de la Communauté. Pour cette édition, 5 étudiants se sont particulièrement mobilisés pour promouvoir le séjour : le « kot des bruns », un kot à projet au sein du Foyer Saint-Paul de Louvain-la-Neuve, la grande résidence étudiante confiée à la Communauté de l’Emmanuel.

Mais Ski & Pray, c’est bien plus que du ski ! Le slogan est confirmé : « un max de ski et bonne dose de spi ! ». Chaque journée commencée dans la louange, se poursuivait sur les pistes du fantastique domaine de Serre-Chevalier. Les groupes se forment naturellement en fonction des affinités et des niveaux de glisse. Chaque soir, une messe quotidienne était célébrée dans la chapelle du Domaine du Prorel. 

SkiPray2025 Priere

 Au début, une soirée « jeux de société » a permis aux jeunes de se rencontrer. Au milieu du séjour, il y a eu une très belle soirée de prière. Le dernier soir fut même une soirée « Rock ».

« Ski & Pray était génial. Cela m’a permis de renouer un lien avec Dieu parce qu’on était entre jeunes et avec des supers prêtres », dit Joachim, qui participait pour la première fois. Hélène complète : « Il y avait un bon mélange entre une activité physique et la prière ».

SkiPray2025 Equipe

Cette semaine a aussi été l’occasion pour chacun de faire de merveilleuses rencontres. L’ambiance bienveillante et fraternelle a permis à chacun de tisser des liens forts ou davantage forger de belles amitiés. Alice dit : « Ce séjour au Ski & Pray s’est encore mieux passé que ce que j’imaginais bien que j’étais déjà très enthousiaste avant de partir. Après les examens, ce fût un moment ressourçant sur le plan physique, humain, et surtout spirituel. »

L’édition 2025 de Ski & Pray restera gravée dans les mémoires comme une semaine unique mêlant ski et profondeur spirituelle. Certains sont venus surtout pout le ski mais sont repartis avec une foi approfondie et ont été très touchés par la dimension spirituelle.

En attendant la prochaine édition, les participants repartent le cœur rempli de joie, de paix et de nouvelles amitiés.

Par Louise de Lannoy & Jacques Galloy

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Dernières places dispos : c'est maintenant !