Varian a été ordonné le 27 août dernier pour le diocèse de Surabaya
A 33 ans, Varian a été ordonné diacre pour la communauté de l’Emmanuel à Surabaya en Indonésie. Né dans une famille catholique, baptisé enfant, il vit plusieurs conversions très fortes entre 2013 et 2016 avant d’entrer en année de propédeutique à Namur (Belgique) en 2018.
Un parcours spirituel fécond qui a interpellé et inspiré sa mère et sa sœur, aujourd’hui activement engagées dans l’Eglise.

Bien qu’un léger accent trahisse ses origines, il parle un français impeccable qu’il a appris « sur le tas » lors des 4 années qu’il a passées en France et en Belgique pour la propédeutique et le séminaire.
Né dans une famille catholique, baptisé enfant, il fréquente la messe dominicale mais aime dire qu’il n’était alors pas encore vraiment catholique.
Tout change au début de ses études en génie civil à l’Université lorsqu’il commence à fréquenter plusieurs groupes de prière dont celui de la Communauté de l’Emmanuel, implantée en Indonésie depuis la fin des années 90. En 2014, alors qu’il suit l’Ecole de Charité et de Mission pour les jeunes, il vit une première grande conversion : « Lors d’un topo sur la miséricorde et l’amour du Seigneur, j’ai découvert mes péchés et compris que j’avais vraiment besoin de cette miséricorde de Dieu. La confession que j’ai vécue alors a été très forte. » Il est particulièrement touché par cette parole de Jésus à la femme adultère : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et ne pèche plus. » Jn 8, 11. Et ajoute : « Je crois que c’est la miséricorde de Dieu qui m’a appelé jusqu’à cette vocation sacerdotale pour qu’à mon tour je puisse donner le pardon de Dieu. »
L’appel au sacerdoce intervient peu après, lors des JMJ de Cracovie, en 2016, auxquelles il participe avec la Communauté de l’Emmanuel dont il est récemment devenu membre. Il vient ensuite passer une année en France à l’ESM (Emmanuel School of Mission) de Paray-le-Monial et entre, après un discernement rapide, en année de propédeutique à Namur (Belgique) l’année suivante.
"C'est possible de vivre en tant que catholique en Indonésie! "
Dans un pays dont plus de 90% de la population est musulmane, son itinéraire surprend : « Notre pays s’est fondé sur la diversité et même s’il y a des régions radicalisées, on reste un pays divers que l’on ne peut pas qualifier de musulman. En plus de l’Islam, 5 religions, certes minoritaires, sont acceptées. J’ai grandi en tant que catholique et je peux témoigner que c’est possible de vivre en tant que catholique en Indonésie » témoigne -t-il tranquillement. En effet, aujourd’hui, le pays compte une trentaine de diocèses et dans son diocèse de Surabaya, on dénombre désormais plus de quarante paroisses. « D’ailleurs, lorsque le pape François est venu nous visiter l’année dernière, j’étais particulièrement heureux qu’il découvre le beau visage de notre église qui cohabite avec d’autres religions. Il nous a demandés d’être témoins de l’amour de Dieu au cœur de cette diversité ! »
"Ma conversion a entrainé des réconciliations dans notre famille."
Lorsqu’il annonce à sa famille son désir de cheminer vers le sacerdoce, sa mère accueille paisiblement la nouvelle bien qu’elle doute un peu. Son fils, avec humour, lui répond : « Moi non plus, je ne suis pas très sûr ! » Peu à peu, « elle a vu ma joie et a de plus en plus joyeusement accueilli ma vocation. Quant à ma sœur, elle a accueilli la nouvelle comme un cadeau. Un prêtre dans notre famille c’est vraiment une nouveauté ! » raconte le jeune homme avant de souligner combien il se sent chanceux « d’avoir une famille qui [le] soutient et qui prie. »
Une chance provoquée car « c’est [sa] conversion qui a entrainé des réconciliations dans [leur] famille, entre [eux] mais aussi avec Dieu et dans l’Eglise » se réjouit le diacre. « Je crois que c’est grâce à ma conversion, mon choix radical de suivre Jésus, que ma sœur est entrée dans la Communauté de l’Emmanuel et que ma mère est aussi investie dans sa paroisse, notamment en tant que responsable de la prière du chapelet. »
"Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement."
Avec gratitude, Varian sait qu’il a « beaucoup reçu de Dieu et de l’Église » et comprend que « Dieu [lui] dit maintenant une seule chose : « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » Mt 10, 8.
Ce verset est celui qu’il a choisi pour son ordination diaconale en vue du sacerdoce le 27 août dernier. Un moment qu’il a vécu « paisiblement et joyeusement » marqué par la litanie des saints : « J’étais allongé par terre et, pour la première fois, j’ai senti que tous les saints priaient vraiment pour moi. J’étais également très ému au moment de promettre obéissance à mon évêque et à ses successeurs. » Pour cette première messe d’ordination depuis qu’il est évêque, Mgr Agustinus Tri Budi Utomo a ordonné 6 diacres et un prêtre salésien de Don Bosco.
Varian, quant à lui, devrait être ordonné prêtre l’année prochaine.