Communication interne rendue publique
Lettre adressée aux membres de la Communauté de l'Emmanuel
7 août 2025
Chers frères et sœurs,
Une étape importante s’ouvre pour la Communauté.
Le 12 juillet dernier, Michel-Bernard de Vregille a remis au discernement du Cardinal Farrell, préfet du Dicastère pour la Famille, les Laïcs et la Vie, sa charge de Modérateur Général de la Communauté de l’Emmanuel. Le Cardinal Farrell a acté sa renonciation le 31 juillet. Avec tous les Conseils, nous accueillons cette décision avec respect et confiance.
Nous voulons exprimer toute notre gratitude à Michel-Bernard pour ce qu’il a accompli en tant que Modérateur Général au service de la Communauté. Nous le remercions chaleureusement, ainsi que son épouse Catherine, pour son engagement et son dévouement tout au long de ses mandats. Michel-Bernard a, entre autres, accompagné la mise en œuvre des statuts de l’Association cléricale et la transformation synodale de la Communauté de l’Emmanuel. Il a veillé en particulier à soutenir le dynamisme de ses missions et à honorer la diversité des cultures dans lesquelles elle se déploie.
Michel-Bernard a souhaité adresser un message à chacun de vous personnellement dans lequel il revient avec émotion sur la fécondité de ces années (Lire son message ici).
La période de transition
À l’acceptation de la renonciation à sa charge par le Cardinal Farrell, le processus de transition s’est mis immédiatement en place. En tant que doyenne du Conseil International et du Conseil de la Fraternité de Jésus, il me revient d’organiser la suite. Le Conseil International et le Conseil de la Fraternité doivent élire, en leur sein, une personne chargée d’assumer le gouvernement intérimaire. (art. 35 des Statuts)
Cette élection se déroulera samedi 9 août 2025 à la Domus Emmanuel (Paris, France). Elle est assurée à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés lors des deux premiers tours de scrutin, puis à la majorité absolue lors des troisième et quatrième tours de scrutin, et à la majorité relative à partir du cinquième tour de scrutin. Les votes se font à bulletin secret, uniquement en présentiel ou par procuration ; il n’y a pas de vote en ligne.
Tous les membres seront représentés : 19 en présentiel et 10 par procuration.
Le chargé de gouvernement intérimaire « assure la bonne marche de la Communauté. Il en anime la sanctification, en coordonne la vie et l’évangélisation. Il représente la Communauté devant les autorités religieuses et civiles. Il préside le Conseil international, le Conseil de la Fraternité de Jésus, le Bureau international et le Collège de communion » (art. 34 des Statuts). Il lui revient de « mettre en œuvre l’élection de son successeur, au plus tard dans l’année qui suit son élection » (art. 35 des Statuts).
Dans l’attente de cette élection qui se tient samedi, nous sommes tous invités à garder une certaine réserve. Nous savons pouvoir compter sur la prière de chacun pour que l’Esprit Saint nous éclaire et nous guide. L’élection doit ensuite être ratifiée par Rome : nous vous annoncerons le nom de la personne élue dès que le Dicastère se sera prononcé.
À la suite de son élection, le nouveau responsable par intérim, après avoir consulté et pris le temps nécessaire au discernement, nous communiquera la date de l’élection du prochain modérateur.
En rendant grâce pour toutes les sessions d’été et jubilés qui se déroulent actuellement, prions pour Michel-Bernard, Catherine et leur famille, pour ceux qui procéderont à l’élection, pour le gouvernement intérimaire et pour notre Communauté. Que le Seigneur et Marie, Mère de l’Emmanuel, continuent de nous guider.
Fraternellement,
Sophie Mouquin
Doyenne du Conseil International et du Conseil de la Fraternité de Jésus