Des sessions de Paray-le-Monial au Jubilé des jeunes à Rome, en passant par le Jesus Festival, les VSF à l’Ile Bouchard, les sessions en région, le Forum d’Altötting et les Vacances avec le Seigneur : tour d’Europe des événements de l’été, emplis de joie fraternelle et de miséricorde !
Denise raconte qu’Alain est arrivé tout triste à la session d’Aire-sur-l’Adour dans les Landes : « J’ai été touchée qu’il nous partage avoir demandé au Seigneur de lui donner le sourire et la joie. Nous avons prié pour lui, et à la toute fin du week-end, il est arrivé, transformé, le visage rayonnant, le sourire aux lèvres et nous a dit : « J’ai retrouvé la joie, je sais ce que j’ai à faire en rentrant chez moi. »
Voilà un témoignage parmi d’autres des innombrables grâces de consolation, de joie, de paix et de miséricorde reçues cet été par les participants des diverses sessions organisées en France comme en Europe.
Pour Bernard Malherbe, responsable avec son épouse Elisabeth de la 6ème édition de la session en région d’Aire sur l’Adour, « ces retraites spirituelles près de chez soi répondent à un besoin de prendre un temps pour Dieu pour se laisser transformer par son amour. »
Un amour que l’on peut découvrir dans la louange ou l’adoration – cœur à cœur avec Jésus – qui sont le point commun de toutes ces sessions. Mais qui passe aussi à travers les enseignements, les témoignages et les groupes de partage, véritables lieux de grâce, comme en témoignent David et Chantal Barbe, les responsables de la première session en région dans la Vienne : « Les personnes ont été réparties dans les groupes a priori de façon aléatoire mais c’est comme si le Seigneur avait aidé au choix… Ces temps de partage ont permis à des mamans ayant des soucis communs de pouvoir partager et prier ensemble. »

A Nantes, pour la deuxième session consécutive, sur le thème « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur », les participants ont été invités à louer avec tout leur corps et se sont ouverts aux charismes au cours d’un atelier « entendre la voix de Dieu. »
A l’Ile Bouchard, au fil des 6 sessions de Vacances Spirituelles et Familiales, 220 familles sont venues chercher le bonheur promis aux familles par la Vierge Marie. Avec un programme d’activités complètement revisité pour les enfants de 9 à 12 ans qui ont pu vivre de belles veillées et partir en excursion toute une journée. Cette année encore, les familles ont pu expérimenter la douceur et la tendresse de Marie.
En Bourgogne, tout au long de l’été, les 6 sessions de Paray ont accueilli 18 500 pèlerins venus se reposer sur le cœur de Jésus, reprendre des forces et approfondir leur intimité avec le Seigneur. Parmi eux, plus de 37% venaient pour la première fois ! Joie !
Le Jesus Festival, en toute fin d’été, a recensé pour sa 4ème édition, 5200 festivaliers, catholiques et évangéliques, venus vivre un temps de communion et de fête autour du nom de Jésus.
Cette grâce de Cœur à cœur avec Jésus s’est également exportée ailleurs en Europe puisqu’à Altötting, en Bavière, 1300 personnes venues de Suisse, d’Autriche et bien sûr d’Allemagne, se sont retrouvées pour une rencontre fraternelle, sur le thème « une affaire de cœur. »
La Pologne, la Croatie, la Slovaquie et la Slovénie ont organisé des « Vacances avec le Seigneur », permettant à la fois de vivre des temps spirituels et de vrais temps de vacances.
En Slovénie, la session était prêchée par le père Jacques Philippe, prêtre de la Communauté des Béatitudes, sur le thème « Comment vivre avec l’Esprit Saint ? » « Par la fidélité à la prière », a-t-il dit, « la confiance en Dieu, l’humilité mais aussi par l’obéissance, le détachement, la gratitude et l’amour du prochain, sans oublier la Vierge Marie. »
Les jeunes slovaques ont pu vivre un camp au début du mois de juillet, sous tente, entourés des collines verdoyantes de la Mala Fatra, et puiser leur force dans la présence vivante de Jésus parmi eux. « Ne crains pas, crois seulement. » Marc 5,36 : ce verset, thème du camp, les a guidés sur un chemin où la foi et la confiance en Dieu l’emportent sur la peur.
Quant aux ados polonais, ils ont pu également se retrouver pour un camp à Laski.
Enfin, à Rome, 2500 jeunes venus de plus de 10 pays, du Canada au Japon, en passant par l’Égypte, ont partagé ensemble des temps de formation autour de l’espérance, portés par des intervenants forts et profonds comme Sophia Kuby, les sœurs Missionnaires de la Charité, et bien d’autres encore.
Cette semaine a été marquée par des moments intenses de fraternité d’Église : la messe place Saint-Pierre, le week-end à Tor Vergata, en particulier l’adoration, où plus d’un million de jeunes a fait régner un silence parfait pour L’adorer.… Un Jubilé tourné vers Jésus, mis à la première place et source de tout amour.
« Si nous vivons des temps difficiles » comme le disait le père Jacques Philippe à la fin de sa conférence slovène « ces temps sont pleins d’espérance, car Dieu est avec nous ! » et nous rend capables d’aimer.