Jubilé des catéchistes

Cultiver une relation avec Jésus et déposer un signe intérieur

20 mille pèlerins venus de 115 pays : le Jubilé des catéchistes a rassemblé largement toutes les personnes engagées dans la transmission de la foi. Temps de prière, audience avec le pape, messe dominicale ont renouvelé l’espérance des participants.

L’occasion de vous faire part de la parution du volume 2 du Parcours Dieu, la foi et moi, à destination des élèves de 5ème, aux Editions de l’Emmanuel.

Ils étaient 20 mille à Rome le week-end dernier pour le Jubilé des catéchistes. Originaires de 115 pays, ils ont passé la Porte Sainte, vécu des temps de prière et de célébration et bien sûr rencontré le pape Léon XIV :

D’abord samedi, lors d’une audience, le souverain pontife leur a adressé un message spécial : « Lorsque vous instruisez les autres dans la foi, gardez à l’esprit l’importance de leur apprendre à cultiver une relation avec Jésus. Que son amour ravive en chacun de nous l’espérance qui ne déçoit pas. »

Puis, lors de la messe dominicale, Léon XIV a rappelé dans son homélie ce qui fait l’essentiel de la foi et que les catéchistes doivent avoir à cœur de transmettre : « L’Évangile nous annonce que la vie de tout un chacun peut changer, car le Christ est ressuscité d’entre les morts. Cet événement est la vérité qui nous sauve : c’est pourquoi elle doit être connue et annoncée, mais cela ne suffit pas. Il faut l’aimer : c’est cet amour qui nous amène à comprendre l’Évangile, parce qu’il nous transforme en ouvrant notre cœur à la parole de Dieu et au visage du prochain. »

Le pape a ensuite souligné le rôle essentiel de tous ceux qui transmettent la foi : « Nous avons tous été éduqués à croire grâce au témoignage de ceux qui ont cru avant nous. Enfants, adolescents, jeunes, puis adultes et même personnes âgées, les catéchistes nous accompagnent dans la foi en partageant un cheminement constant, comme vous l’avez fait ces jours-ci, à travers ce pèlerinage jubilaire. »

Enfin, Léon XIV a appelé les catéchistes à être des semeurs, dans l’espérance : « C’est ainsi que les catéchistes enseignent, c’est-à-dire qu’ils laissent un signe intérieur : lorsque nous éduquons à la foi, nous ne donnons pas simplement un enseignement, mais nous déposons dans le cœur la parole de vie, afin qu’elle porte des fruits de bonne vie. Au diacre Deogratias, qui lui demandait comment être un bon catéchiste, saint Augustin répondit : « Raconte-le de manière telle que ton auditeur en entendant croie, en croyant espère, et en espérant aime » (De catechizandis rudibus, 4, 8).

Un parcours pour (re)découvrir la foi chrétienne

Faire rencontrer Dieu aux jeunes dans leur vie de tous les jours et leur permettre de « cultiver une relation avec Jésus » comme nous y exhorte Léon, c’est la promesse du parcours Dieu, la foi, et moi ? pour les collégiens ! Après le volume 1 pour les 6èmes en 2024, le volume 2 vient de sortir pour les élèves de 5ème.

Dieu la foi et moi

Ce parcours est destiné à des jeunes de 11 à 13 ans, en collège ou en paroisse. S’il assume un positionnement explicitement chrétien, il a été conçu pour pouvoir être suivi par des jeunes croyants comme non-croyants, ayant déjà suivi des années de catéchèse en primaire ou pas. L’animateur pourra bien évidemment adapter ce parcours aux besoins des jeunes qu’il accompagne.

Le parcours s’appuie sur trois piliers :

– La Bible, le livre des chrétiens mais qui est aussi un livre universel qui parle à tous.

– Les fêtes chrétiennes, repère culturel

– L’expérience des jeunes, leur vie quotidienne et les questions qu’ils se posent

Le parcours a été testé dans des écoles aussi bien en catéchèse qu’en culture chrétienne auprès d’élèves non croyants.

Il est composé :

– D’un livre pour le jeune, profond, ludique, joyeux qui répond aux questionnements des jeunes et qui les provoque, qui utilise tous les codes qui parlent aux jeunes aujourd’hui : des quizz, des photo langages, des défis, des liens culturels avec des événements historiques, l’art, l’histoire et de nombreuses vidéos à flasher.

– D’un livre complet pour l’animateur avec un enseignement interactif, des conseils et des ressources pédagogiques. Un diaporama est également téléchargeable sur le site internet.

Prévu pour 28 rencontres, l’année 1 (6ème) est davantage axée sur l’Ancien Testament. Elle suit le projet de Dieu depuis la Création, jusqu’au salut apporté par Jésus Christ. Elle aborde les fondamentaux de la vie chrétienne comme les sacrements que les jeunes peuvent recevoir (baptême, Eucharistie, réconciliation, confirmation). L’année 2 (5ème) s’appuie sur le Nouveau Testament pour découvrir la vie de Jésus et des saints. Elle aborde également différents aspects de culture chrétienne comme l’architecture des églises, la vie des premiers chrétiens, l’histoire de l’art, les lieux d’apparitions mariales, etc.

sur Facebook
par Whatsapp
par mail