JMJ 4ALL, une route pour les personnes porteuses de handicap

Pour les JMJ de Lisbonne, la Communauté de l’Emmanuel inclura des places et un suivi des besoins pour les personnes porteuses de handicap physique. 

Cette proposition s’appelle la route : JMJ4ALL

JMJ4ALL article
JMJ

Maximilien, jeune de la communauté et responsable  de la proposition JMJ4ALL nous en parle :

J’aimerais vous présenter ce que moi, Maximilien, je vis comme mission cette année en tant que responsable de la route « JMJ 4 all », lancée par la Communauté de l’Emmanuel.

Pour les JMJ 2023 au Portugal, la Communauté de l’Emmanuel souhaite concrétiser un appel de l’Église à donner une place plus juste aux personnes porteuses de handicap, que ce soit dans la pastorale, l’accessibilité et la mobilité ou le dialogue entre les personnes valides et les personnes porteuses de handicap.

La réponse à cet appel consiste à ouvrir entre 50 et 100 places pour les pèlerins porteurs de handicap physiques qui souhaitent se rendre à Lisbonne avec la Communauté de l’Emmanuel pour participer aux JMJ. Comment ? En accompagnant ces pèlerins avant, pendant et après les JMJ, par des moyens concrets qui répondent à des besoins d’accompagnements humains et spirituels, matériels et logistiques identifiés selon le type de handicap que porte la personne.

Quel défi ! Mais d’où cette idée prend sa source ?

En mai et juin 2022, j’ai pu participer, en tant que malvoyant, au nom d’une association qui accompagne les personnes porteuses de handicap visuel, à deux consultations synodales sur le thème du handicap. Cette consultation était organisée par le Dicastère pour les Laïcs, les Familles et la Vie et a eu lieu dans le cadre du Synode sur la Synodalité. Les thèmes qui ont été abordés étaient passionnants : dans une synthèse publiée par le Vatican, il ressort : « Pour surmonter la discrimination et démarrer un chemin d’inclusion, un changement de paradigme est nécessaire ; celui-ci doit partir d’un approfondissement théologique capable de rendre claire et forte la dignité de la personne handicapée sur un pied d’égalité avec tout autre être humain, en favorisant sa pleine participation à la vie de l’Église. »

Ces mots de dignité « claire et forte », parmi tant d’autres, ont parlé au président de l’association, qui est aussi salarié et coordinateur des jeunes de l’Emmanuel à l’international. Sous son impulsion et à sa demande, j’ai accepté le défi de proposer aux pèlerins porteurs de handicaps physiques de partir pendant 2 semaines à Coimbra, Fatima et Lisbonne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Je m’entoure aujourd’hui d’une équipe de personnes valides et de personnes porteuses de handicap physique : ensemble nous répondrons à trois défis qui posent les bases de ce projet :

– Quels sont les besoins spécifiques d’une personne porteuse de handicap pour participer aux JMJ ?
– Quels sont les besoins des bénévoles qui se joindront à nous pour accompagner ces personnes ?
– Comment financer les surcoûts de ce voyage et permettre aux pèlerins porteurs de handicap de payer le même prix que les personnes valides ?

Je suis très heureux de vous partager ce projet : j’ai appris personnellement l’existence de ma maladie récemment. Ce projet est donc porteur de sens pour moi : je sers mes frères et sœurs malades et valides, mais étant malade moi-même, la meilleure façon de les servir sera d’accepter ma vulnérabilité et de me laisser façonner par le Seigneur.

Sans un travail sur moi, je ne pourrais jamais me mettre suffisamment à la hauteur de chacun et l’aventure des JMJ ne se résumera qu’à un « road trip » bien organisé avec une bonne bande d’amis. Mais nous croyons que toutes les personnes qui se rendront avec nous aux JMJ souhaitent vivre une expérience bien plus grande qu’un « road trip » : à notre équipe de leur donner raison. Go !

J’espère que ce petit mot vous aura permis de mieux comprendre ce projet et l’importance que revêt le sujet du handicap dans la mission jeune de la Communauté de L’Emmanuel.

Peut-être nous verrons-nous aux JMJ ?

Maximilien.

La Route « JMJ 4 all » n’est pas une route à part. Ils participeront en tous points à toutes les activités proposées pendant les JMJ, en même temps que tous les autres participants
valides.

Toutes les informations JUSTE ICI

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail