A Dieu qui nous a tant donné, nous voulons tout donner !
Alors que la situation du pays est venue assombrir les rêves communautaires, que de nombreux frères et sœurs ont quitté le pays, les 19 membres de la communauté encore présents aujourd’hui en Haïti ont décidé de fêter leur 25ème anniversaire dans l’action de grâce à travers une mission de compassion. Edifiant !
« Depuis quelques années, en pensant au 25ème anniversaire de la communauté, nous avions de grands et beaux rêves : voir la communauté grandir sur le plan spirituel mais aussi en nombre et avec des vocations. Pour répondre à notre mission au cœur du monde et en particulier d’Haïti, d’aimer et servir Dieu toujours mieux, avec amour, zèle et audace. » Ces mots sont ceux de Guerda Millien, responsable de la communauté en Haïti.
De fait, jusqu’en 2019, la Communauté s’est impliquée, tour à tour, dans l’organisation de groupes de prière, de missions en porte-à-porte, de visites aux malades et aux personnes âgées, d’écoles de Charité et de Mission, d’évangélisation de rue, de forums des jeunes…
Et puis, dès fin 2019, les difficultés se sont multipliées et aggravées, l’insécurité et la pauvreté ont explosé : « De nombreux haïtiens ont quitté le pays et choisi l’exil, ayant perdu la force de croire et d’espérer. Parmi eux, beaucoup de frères et sœurs de communauté » raconte Guerda. Pas de quoi la décourager, elle qui témoigne que « pour ceux qui restent, Dieu pourvoit toujours. Chaque maisonnée, chaque rencontre communautaire tient éveillée la petite flamme Espérance. »
« La charité fraternelle nous garde unis. »
En 2022, la Communauté de l’Emmanuel a mis sur pied une chorale formée de membres de la Communauté et d’amis : « Chaque répétition, chaque messe animée par la chorale nourrissent notre espérance. La charité fraternelle nous garde unis spécialement dans les moments qui nous invitent au désespoir, à la tristesse et à la peur de l’autre, du lendemain et de l’avenir. »
Aujourd’hui, la chorale compte une quarantaine de membres, dont 19 frères et sœurs qui composent la communauté au grand complet : « Pour fêter notre Jubilé, malgré nos faibles moyens, nous avons voulu rendre grâce à Dieu pour ses multiples bienfaits à travers une mission de compassion. À Dieu qui nous a tant donné nous voulions tout donner. Ainsi nous avons invité à notre Jubilé, les 18 et 19 octobre derniers, des personnes âgées malades ou handicapées. »
« Une rencontre exceptionnelle, une école d'humilité, de patience et d'écoute »
En effet, le samedi 18 octobre, la Communauté a visité un centre des Sœurs compagnes de Jésus qui accueille 18 femmes âgées :
« Nous avons loué en communauté avant de démarrer la mission qui consistait à laver, habiller, coiffer, maquiller et nourrir les personnes, faire le ménage dans leur maison. Nous leur avons apporté des produits d’hygiène et de beauté. Nous avons appris à nous connaitre tout au long de la journée. Puis, nous avons prié ensemble, dans une ambiance très fraternelle et très joyeuse » se souvient Guerda. «
Une rencontre exceptionnelle, une école d’humilité, de patience et d’écoute. Nous remercions le Seigneur qui nous a permis de le servir avec amour. Nul doute que l’Esprit-Saint était là. »
Le lendemain, dimanche 19 octobre 2025, le Jubilé s’est poursuivi par une journée communautaire « dans la plus grande simplicité – enseignement, adoration, repas, partage, louange et messe – quoique teintée d’une ambiance fraternelle et festive »partage Guerda, avant d’ajouter :« Vraiment avec Marie nous chantions le Magnificat ! » et de conclure, le cœur et le regard résolument tournés vers Dieu et vers les autres :« Nous remercions le Seigneur pour tous les frères et sœurs qui nous portent dans leur prière et nous prions constamment pour toute la communauté dans le monde. »











