Oui, mais celui du Christ !
Dans un monde de plus en plus polarisé, le Forum Zachée, qui aura lieu à Paray-le-Monial du 14 au 17 mai prochain, affrontera directement la question : dans une société clivée, doit-on choisir son camp ? Avec la promesse d’une réponse originale : choisir son camp, oui – mais en choisissant d’abord le Christ, pour tenir fermement une rive tout en construisant des ponts. Enthousiasmant !
Alors que la société semble nous sommer de « nous situer » – pour ou contre, dedans ou dehors, d’un côté ou de l’autre – que les réseaux sociaux renforcent les logiques de polarisation, notamment affectives, et affaiblissent le pluralisme des idées, que les tensions sur le plan politique, la montée des populismes et la défiance envers les institutions démocratiques s’accentuent, le prochain Forum Zachée affrontera directement la question : dans une société clivée, doit-on choisir son camp ?
En effet, pour un chrétien, pour un participant du Parcours Zachée, cette situation pose une double question :
– Comment discerner là où s’engager, sans se laisser enfermer dans des identités de camp ?
– Comment vivre la charité, la vérité et la justice – piliers de la Doctrine Sociale de l’Église – dans un climat de clivage et de suspicion ?
Les fractures traversent aujourd’hui presque tous les espaces de vie, de la sphère professionnelle jusque dans l’Église, sans épargner nos familles : dans notre rapport au numérique, nos sensibilités liturgiques, nos convictions éthiques, politiques ou encore sanitaires… Avec un piège, celui de chercher à « gagner » la discussion plutôt que d’habiter une relation.
Si les formes actuelles de polarisation possèdent des traits nouveaux, il faut rappeler que la division de la société n’est pas un phénomène inédit. L’histoire nous enseigne que les clivages ne sont jamais seulement des accidents : ils expriment des visions du monde, des peurs, des injustices, des aspirations profondes. Cette mémoire est un repère précieux pour penser les polarités actuelles sans céder ni au fatalisme ni à la naïveté.
Faut-il choisir un camp ? La tension évangélique
Face à cette réalité, deux tentations opposées guettent le chrétien :
– Se retirer de la mêlée, au nom d’une prudente neutralité : ne pas s’exposer, ne pas se compromettre, se réfugier dans des espaces protégés.
– Se fondre dans un camp, en confondant foi et adhésion totale à une famille politique, à une sensibilité ecclésiale, à un courant idéologique – quitte à justifier ses excès par des arguments religieux.
Or la Doctrine Sociale de l’Église appelle à une présence engagée dans le monde, attentive aux plus fragiles, à la dignité de chaque personne et au bien commun. Elle invite à une liberté intérieure qui refuse de faire de quelque camp que ce soit l’absolu, parce que seul le Christ est Seigneur de l’histoire. Enfin, elle encourage au développement d’une capacité de dialogue, qui ne se confond ni avec le relativisme ni avec le « en même temps » indéterminé, mais suppose de tenir des convictions fermes tout en cherchant la rencontre de l’autre.
La question devient alors : Comment choisir une rive – des idées, des engagements, des lieux de responsabilité – sans dresser des murs, mais en construisant des ponts ?
Le Forum : une proposition chrétienne pour le monde
Comme chaque année, le Forum Zachée proposera des temps d’enseignements, des tables rondes et des ateliers pratiques pour travailler sur nos lieux de clivage concrets : on observera les logiques de polarisation, on essaiera aussi d’identifier nos propres réflexes de camp avant de relire ces tensions à la lumière de l’Evangile et de la Doctrine Sociale de l’Eglise. A travers la prière et les sacrements, mais aussi l’expérience simple de la joie de la rencontre, le Forum Zachée nous invitera à découvrir une alternative chrétienne aux logiques de clivage : une troisième voie qui s’appuie sur la liberté évangélique et refuse l’enfermement identitaire.
Car le Forum Zachée 2026, c’est une promesse : celle de trouver une manière originale de répondre à cette question : choisir son camp, oui – mais en choisissant d’abord le Christ, pour apprendre de Lui à tenir fermement une rive tout en construisant les ponts nécessaires à l’édification d’une société où chaque personne trouve sa place.
Quelques intervenants déjà annoncés !
Baptiste Detombe
Diplômé de Sciences Po Bordeaux et de la Sorbonne en philosophie, Baptiste Detombe est essayiste et conférencier sur les enjeux éthiques et humains des nouvelles technologies. Il est l’auteur, à 24 ans, du livre remarqué L’Homme démantelé – Comment le numérique consume nos existences (Artège, 2025), préfacé par Rémi Brague, et participe au débat public dans les grands médias français (Marianne, le Nouvel Obs, La Croix, Le Figaro, Europe 1, etc.).
Yolaine Schmeltz
Artiste-peintre, vous pouvez découvrir son travail sur son internet.
Virginie Hot
Artiste, elle anime des ateliers artistiques autour du verre et de la terre.
Découvrir son travail sur son site internet : Se mettre au verre
Rodrigue Tandu Makuala
Dealer devenu éducateur, il est l’auteur de De la cité de Bondy à la cité du Bon Dieu (Artège, 2024).











