Élection du Responsable du Gouvernement Intérimaire

Le Conseil international et le Conseil de la Fraternité de Jésus se sont réunis le 9 août 2025, pour élire en leur sein une « personne chargée du gouvernement intérimaire » selon l’article 35 des statuts de la Communauté de l’Emmanuel. Cette élection fait suite à la renonciation à sa charge comme Modérateur général de Michel-Bernard de Vregille annoncée le 7 août dernier. 

Désiré Avice a été élu à la majorité absolue. Cette élection a été ratifiée par le Cardinal Farrell, préfet du Dicastère pour la Famille, les Laïcs et la Vie, le 12 août 2025. 

Désiré Avice a presque 60 ans, est marié, père de 4 enfants et 4 fois grand-père. Il réside à Marseille. Il a principalement travaillé au sein du Groupe La Poste où il a occupé différentes fonctions qui lui ont permis d’accompagner les transformations du groupe. Désiré Avice a été appelé en juin 2024 à la mission d’Économe International pour la Communauté de l’Emmanuel. 

Dans un courrier adressé aujourd’hui aux membres de l’Emmanuel à travers le monde, Désiré Avice insiste sur les axes de sa mission :

«(…)  Aujourd’hui s’ouvre pour moi cette mission nouvelle de responsable du gouvernement intérimaire (RGI), quels sont les contours de cette mission ? 

Avant tout, c’est une mission qui est prévue dans les Statuts de la Communauté et ne se met en œuvre que dans les seuls contextes d’une renonciation à sa charge, d’une révocation ou du décès du modérateur en place. Elle se décline sur les 4 axes suivants : 

  • Représenter la communauté devant les autorités civiles et religieuses.
  • Assurer la bonne marche de la Communauté, en animer la sanctification, en coordonner la vie et l’évangélisation.
  • Présider le Conseil International, le Conseil de la Fraternité de Jésus, le Bureau International et le Collège de Communion. 
  • Mettre en œuvre l’élection de la future Modératrice ou du futur Modérateur général au plus tard dans l’année qui suit l’élection du RGI. Ce 4ème axe indique clairement que la mission de Responsable du gouvernement intérimaire présente un caractère limité dans le temps puisqu’elle se termine dès l’annonce de l’élection du nouveau modérateur.

Coordonner tout cet ensemble est le cœur de la mission. Pour parvenir à cet objectif, j’aurais à rencontrer les autorités, les différentes instances, comme les frères et sœurs impliqués dans leur vie locale pour écouter, évaluer et arbitrer en demandant aussi l’aide et le secours de l’Esprit-Saint. 

Les jours et semaines qui viennent sont donc le temps de la consultation et du discernement afin de trouver ce qui sera le bon chemin, le bon calendrier, en étant toujours soucieux du profond respect des statuts de notre communauté. » 

Qu’il soit chaleureusement remercié d’avoir accepté cette élection. Nous confions sa nouvelle mission à la prière de chacun.

 

Desire Avice

Désiré Avice, Août 2025 © Communauté de l’Emmanuel

sur Facebook
par Whatsapp
par mail