De Cracovie à Paray avec Sainte Marguerite-Marie

Les reliques en pèlerinage à travers l’Europe pour consoler le Cœur de Jésus

Du 04 au 11 octobre, 3 jeunes français et une jeune tchèque traversent l’Europe avec les reliques de Sainte Marguerite-Marie. Partis de Cracovie le 4 octobre, veille de Ste Faustine, ils organisent, en lien avec une équipe locale, des veillées de prière et de miséricorde. Passés par Brno, en République Tchèque, Vienne en Autriche, Munich en Allemagne et Lausanne en Suisse, ils seront à Lyon ce soir et rejoindront Paray vendredi pour les fêtes de Ste Marguerite-Marie. Récit.

Ce projet a germé dans le cœur d’une jeune française, Domitille Derkenne, il y a 5 ans : « J’ai eu l’intuition, dans ma prière, qu’il y avait quelque chose à vivre avec Ste Faustine et Ste Marguerite-Marie, et j’ai lu un texte qui reliait Cracovie à Paray-le-Monial. » Quelques jeunes ont alors commencé à se former à la spiritualité du Cœur de Jésus. « Le 5 octobre 2021, fête de sainte Faustine, la CIASE rendait son rapport sur les violences sexuelles commises dans l’Eglise Catholique. Je me suis dit qu’il fallait transformer ce projet en pèlerinage de réparation et prier pour les pays traversés. »  

Des équipes de jeunes ont été créées localement avec mission d’organiser des veillées de prière et de miséricorde : « Le principal c’est bien de prier et de consoler le Cœur de Jésus mais il y avait un défi qui était de réussir à lier la miséricorde à la réparation. Lorsqu’on a reçu la miséricorde, on a envie de rendre amour pour amour. On a proposé une architecture de veillée en laissant aux équipes locales la possibilité de mettre leur pâte. »

Dans le cadre du 350ème anniversaire des Apparitions de Jésus à Marguerite-Marie, le sanctuaire du sacré-cœur à Paray-le-Monial a proposé que les reliques de la sainte participent et accompagnent le pèlerinage. Ainsi, vendredi dernier, Olivier Beneteau a rejoint François Bailly à Cracovie avec les reliques de la visitandine : « En Pologne, le groupe de prière des jeunes de l’Emmanuel avait organisé tout un week-end qui commençait par une veillée pour tous le samedi soir dans la petite paroisse du Bon Pasteur.

Cracovie

Environ 150 personnes se sont rassemblées autour des reliques de Ste Marguerite-Marie mais aussi de Ste Faustine dont c’était la fête. Une belle veillée au cours de laquelle on a pu faire le lien entre les deux messages. » En effet, Marguerite-Marie Alacoque, qui a vécu au XVIIème siècle, présente de nombreux parallèles avec la mystique Faustyna Kowalska, du début du XXème siècle. La religieuse polonaise avait elle aussi des visions de la miséricorde de Jésus et soulignait l’amour et la compassion de Jésus.

Brno

Après Cracovie, cap sur Brno, en République Tchèque où Ivana Bakešová, jeune de l’Emmanuel, a rejoint l’aventure. Pour François, une veillée magnifique : « Nous étions dans une paroisse centrale de la ville, St Thomas. La veillée était animée par la communauté de l’Emmanuel. Bien que la tradition de vénérer des reliques se soit perdue, les personnes présentes ont prié et vénéré les reliques pendant de longues minutes. J’ai été très touché de leur esprit de dévotion et du respect qu’elles ont manifesté à l’égard de la sainte et de son message. »

A Vienne, en Autriche, deux lieux ont été visités. Dans l’après-midi, dans l’église du couvent des visitandines, un temps d’adoration eucharistique a été organisé avec vénération des reliques, prière de consécration et vêpres solennelles du Sacré-Cœur : « Encore une fois, l’église était pleine. Près de 120 personnes se sont rassemblées. Pour les vêpres solennelles, nous avons eu droit à du violon, au grand orgue : Magnifique ! » raconte François. « C’était la première fois que les sœurs visitandines accueillaient les reliques » précise Domitille. Et Olivier de poursuivre : « A la fin, les gens donnaient leur chapelet ou une image sainte à la sœur pour qu’elle les pose sur le reliquaire avant de leur rendre. Quelle foi ! »  

Visitandines Vienne

Ensuite, la communauté de l’Emmanuel a invité largement ceux qui le voulaient à une soirée de louange à l’Académie pour le dialogue et l’évangélisation qui a attiré des personnes très diverses pour chanter le Te Deum et prier le chapelet de la miséricorde.

Munich

Mardi soir, les reliques ont gagné l’Allemagne. Une belle veillée a eu lieu à Munich. Mercredi soir, elles étaient à Lausanne en Suisse. Ce soir, retour en France pour une grande veillée de prière et de miséricorde à Lyon, à la paroisse Saint-Nizier. 

Avant de rejoindre Paray-le-Monial vendredi : « Le retour des reliques de Ste Marguerite-Marie sera accueilli et célébré pendant la messe de 18h30 à la Basilique avant une veillée de témoignage sur le pèlerinage Cracovie-Paray au centre de pèlerinages » se réjouit Domitille.

Une expérience qui ne laissera pas l’équipe indemne. « Je suis le gardien des reliques c’est-à-dire que je ne les quitte pas. Je suis très touché de voir la ferveur et la dévotion des gens que nous rencontrons qui ne cessent de nous remercier » s’enthousiasme Olivier. 

equipe france pologne

Et François d’ajouter : « On est en permanence entre le temporel (les horaires, les transports…) et le spirituel (prier pour la mission, les veillées, voir les gens touchés, qui pleurent parfois…) Et puis, quelle fraternité ! Je ne connaissais pas Ivana il y a encore quelques jours. Aujourd’hui, des liens fraternels et amicaux très forts se sont tissés. »

Beaucoup de joie aussi chez Olivier : « Cela fait longtemps qu’on prépare ce pèlerinage avec Domitille. Je suis touché de voir que les personnes qui se sont ajoutées au dernier moment, parfois même le pèlerinage déjà commencé, nous ont été données providentiellement. Une belle invitation à faire confiance mais aussi une expérience très forte de l’Eglise internationale, universelle. » Avec le Cœur de Jésus qui nous rassemble !  

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Tu as entre 18 et 35 ans ?
On t'attend à Rome du 28/07 au 3/08 !