Communication au sujet d’un prêtre de la Communauté de l’Emmanuel

Le Diocèse de Bordeaux vient de publier le communiqué suivant concernant la mise en examen d’un prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, incardiné dans le Diocèse de Bordeaux, en mission à Libourne.

Diocese d

COMMUNIQUÉ DE MGR JEAN-PAUL JAMES
Bordeaux, le 16 janvier 2026

Mi-décembre un prêtre du diocèse exerçant à Libourne est venu me voir pour me faire part d’un usage répréhensible d’internet. Conformément au protocole signé avec les Parquets de Gironde, j’ai fait un signalement au Procureur. J’ai aussitôt pris les mesures conservatoires à l’encontre de ce prêtre : éloignement de Libourne et interdiction d’être en contact avec des mineurs. À ce stade de la procédure, la confidentialité m’avait été demandée par le Parquet.

Hier soir, le Procureur m’a informé de la mise en examen du prêtre. La presse s’en est immédiatement fait écho, précisant qu’il est mis en examen pour acquisition et détention d’image d’un mineur présentant un caractère pornographique, et placé sous le statut de témoin assisté pour des faits de viols sur mineur de 15 ans.

À ce jour, il n’y a, à ma connaissance, aucune plainte qui n’ait été adressée au diocèse de Bordeaux ou à la justice. Comme le rappelle le Procureur dans son communiqué, ce prêtre demeure présumé innocent.

Le diocèse de Bordeaux réaffirme avec force son engagement dans la protection de tous.

+Jean-Paul James
Archevêque de Bordeaux

La cellule de veille et de prévention des abus du diocèse est joignable par mail à l’adresse : paroledevictimes@bordeaux.catholique.fr

Les mesures conservatoires prises à son encontre par Monseigneur James, en lien avec la Communauté de l’Emmanuel, s’appliquent également dans le cadre de la vie communautaire.

La Communauté de l’Emmanuel et Le Diocèse de Bordeaux réaffirment avec force leur mobilisation pour la protection de tous et se tiennent à la disposition de ceux qui le souhaiteraient via leurs cellules d’écoute respectives.

Que faire en cas d’abus sexuel, abus de pouvoir ou de conscience ?

Si vous avez été victime de violences sexuelles (attouchement, agression, viol…), d’abus de pouvoir ou de conscience, notamment dans le cadre d’activités organisées par la Communauté de l’Emmanuel ou de la part d’un de ses membres (prêtre ou laïc), nous vous encourageons à prendre contact avec des personnes qui pourront vous écouter et vous aider. Toute personne victime a le droit de porter à la connaissance de la justice les violences qu’elle subit. Vous pouvez pour cela vous rendre auprès des services de police ou de gendarmerie pour déposer plainte. Par ailleurs, vous pouvez aussi recevoir l’aide de professionnels qui pourront vous écouter et vous aider.

Il existe des organismes adaptés et indépendants de l’Eglise Catholique. Il existe aussi des cellules d’écoute au sein des diocèses et, dans certains pays, des organismes qui agissent au nom de l’Eglise mais qui bénéficient d’une totale indépendance. Vous trouverez ci-dessous quelques contacts utiles à cet effet.

Commission de Prévention et de Lutte contre les Abus de la Communauté de l’Emmanuel

  • La Commission de Prévention et de Lutte contre les Abus de la Communauté de l’Emmanuel. Pour cela, merci de prendre contact par mail : ecoutevictime@emmanuelco.org. Votre mail sera lu par un de ses membres qui entrera en contact avec vous pour fixer les modalités d’une écoute.

Organismes indépendants de l’Eglise Catholique en France

  • Plateforme indépendante et nationale d’aide aux victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise. Une équipe de professionnels de l’aide aux victimes apporte une écoute et une mise en relation avec des associations locales afin de proposer gratuitement une aide juridique, psychologique et sociale. Par téléphone : 01 41 83 42 17, entre 9h et 21h, tous les jours y compris les dimanche et jours fériés.
  • Le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (https://www.onpe.gouv.fr/snated : appelez le 119 ou allez sur le site internet.

Organismes au sein de l’Eglise Catholique en France

  • Le Tribunal Pénal Canonique National (créé en décembre 2022). Pour signaler un délit : promoteurdejustice@tpcn.fr ou pour une information juridique : contact@tpcn.fr
  • L’Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation (INIRR). L’INIRR a pour objectif de porter le devoir de justice et de réparation à l’égard de victimes de violences sexuelles dans l’Église, quand elles étaient mineures.
sur Facebook
par Whatsapp
par mail