Avec ce petit guide de survie spirituelle dans la jungle des transports en communs

Comment voyager sereinement, sans perdre la paix, dans les transports en commun ? Comment rendre utile ce temps que nous passons chaque jour dans les trains, les métros, les bus, les tramways ?
Juliette Ploquin est religieuse, de l’ordre des Xavières. Après avoir vécu en province, elle est arrivée en région parisienne, et elle a découvert qu’elle devait passer deux heures par jours dans les transports en communs, aux heures de pointe.
C’est une épreuve que connaissent beaucoup d’entre nous.
Juliette nous donne dans ce petit livre des clés pour vivre sereinement ces voyages quotidiens, en s’appuyant sur son expérience de théologienne. Avec beaucoup d’humour, elle invente de nombreuses paraboles, en lien avec les voyages. Ces paraboles relient nos voyages dans les transports avec la Bible, les vies de saints, la vie spirituelle, la foi.
On y trouve une succession de petites clés pour garder le moral, en s’appuyant sur le Seigneur quand on est fatigué ou trop stressé par la foule qui nous entoure et nous presse de toute part.
Cela serait bien si on pouvait entendre ainsi l’archange Gabriel faisant une annonce au micro du RER « Mesdames et Messieurs, soyez sans crainte, car le Seigneur est avec vous pour ce voyage ».
L’autrice propose de choisir de prier la liturgie des heures, ou des psaumes qui seraient appropriés à ce que nous vivons à ce moment, ou ce que vivent les autres passagers. On peut aussi par exemple prier le cantique de Zacharie le matin, le Magnificat le soir, et le cantique de Siméon dans le tout dernier trajet en rentrant.
Une autre idée est de rester dans la louange, pour nous appuyer sur la prière pour vaincre les tentations de découragement ou de colère. Nous pouvons également entrer dans le métro en pleine conscience, être attentif aux bruits. Comment garder notre liberté face à tous les bruits qui nous assaillent ? Il est aussi bénéfique de lire un livre dans le métro, de prendre des temps pour marcher aussi, tranquillement, de prendre son temps.
L’idée est de vivre ce temps dans les transports en rencontrant le Seigneur, et aussi en rencontrant les autres passagers, en les regardant et en étant attentif à celui qui aimerait nous parler, et comprendre que les autres voyageurs peuvent nous conduire aussi vers le Ciel.
Bréviaire du métro
Petit guide de survie spirituelle dans la jungle des transports en commun
De Juliette Ploquin
Editions Emmanuel
