école Laudato Si

Bénin

L’aventure de cette petite école paroissiale a commencé en 2016 avec l’ouverture d’une classe de maternelle et de CP dans des salles de la paroisse Saint-André de Banigbé, située à 25 km au Nord-Est de Porto-Novo.

C’est une initiative du Père Nestor Attomatoun, curé de cette paroisse et membre de la Communauté de l’Emmanuel, qui veut ainsi éveiller chez les jeunes l’amour de la terre pour lutter contre l’exode rural et renouveler le développement des campagnes.

Aujourd’hui, avec l’aide de la Conférence des Evêques d’Italie, une grande école a été construite et accueille 193 élèves. En septembre prochain s’ouvrira la classe de CM2. Les enfants pratiquent une formation agricole en alternance sur la ferme qui jouxte l’école.

Il y a un endroit de la ferme qui est réservé aux élèves. Ils peuvent aller faire leurs plantations, voir les animaux sous leur garde ( poules, lapins, chèvres ). C’est un endroit tout près de l’école et les « jardins » tournent autour d’une petite paillote centrale.

L’équipe de Fidesco qui est sur place a mis au point un système écologique en cuisine !  L’idée est de ne plus couper du bois et de bruler des coques de noix de palmiste. Plus besoin de couper d’arbres !

Il y a un petit ventilateur intégré qui apporte l’air à brûler – ce ventilateur est branché à des batteries solaires. C’est un vrai progrès par rapport aux feux d’extérieurs !

nos articles

sur le projet

Aides

Ce projet a reçu de nombreuses aides dont celle de la conférence des évêques italien et celle d’un trust catholique suisse , le Caritas Pro Vitae Gradu que vous pouvez retrouver sur leur site web.

Qu’ils en soient généreusement remerciés !