Une nouvelle école de mission à Salvador

Ecole de mission Salvador © Communauté de l'Emmanuel 2014

Aujourd’hui même, 20 février, à Salvador, démarre une nouvelle école de mission pour les jeunes, portée par la Communauté. Interview avec le Père Xavier Bizard, son aumônier.

> En quoi consiste cette école de mission ?

Elle répond au besoin de formation de « disciples missionnaires » selon l’expression du pape François pour la mission continentale lancée par les évêques d’Amérique latine depuis les JMJ de Rio. Cette école donnera les premières clefs pour répondre radicalement à la vocation à la sainteté et à la mission dans le contexte de l’Amérique latine.

> Est-ce la même chose qu’une ESM (Emmanuel School of Mission) ?

L’école Saint François-Xavier est proche d’une ESM. Elle dure 6 mois, du 20 février au 1er aout 2014. 5 jours par semaine, chacun reçoit 4 heures de formation, puis il y a 4 heures de service auprès des pauvres ou de mission auprès des jeunes, et le reste en temps communautaire ou de prière.

> Combien de jeunes vont rejoindre l’école ?

11 jeunes de 5 nationalités : 3 du Pérou, 1 du Nicaragua, 3 de Colombie (dont un couple avec deux enfants de 4 et 2 ans) 3 du Brésil, 1 du Portugal. La langue est le portugais. Le responsable de l’école est Anton Istuk, 30 ans, séminariste de la Communauté de l’Emmanuel, originaire de Munich, et le chapelain est français.

Ecole de mission Salvador © Communauté de l'Emmanuel 2014

> Quels sont les piliers de cette école ? En quoi cela rejoint-il les grâces de l’Emmanuel ?

Les piliers de l’école sont les 4 piliers d’une ESM : vie communautaire, vie de prière, formation et compassion & évangélisation. Cela va être vécu dans le charisme de l’Emmanuel, avec un bel engagement des frères de la Communauté locale et de la paroisse des Alagados. La paroisse fait confiance à la Communauté pour apporter son dynamisme missionnaire et la Communauté fait confiance à la paroisse pour l’intégration locale des jeunes. Sur 11 jeunes, 9 sont membres de la Communauté. Cela va être une expérience de formation et de mission fondatrice pour eux et pour l’avenir de la Communauté en Amérique latine.

> Quelles seront les activités proposées aux jeunes ?

Celles habituelles d’une ECM, en terme de missions, il y aura chaque semaine des visites de personnes malades, handicapées, d’enfants de la rue, de jeunes femmes enceintes ou seules. Il y aura aussi du sport dans la rue. Nous aurons trois missions de cinq jours dans la périphéries de Salvador et dans la campagne, à trois heures et six heures de route. Nous irons également dans plusieurs collèges et lycées de Salvador.

> Pourquoi est-ce important de former les jeunes brésiliens à la mission, aujourd’hui, et quels sont les enjeux ?

Dans le contexte de l’Amérique latine, les enjeux principaux sont l’amour des pauvres du quartier, l’évangélisation directe sur les lieux publics laissés aux sectes et églises évangéliques, et la formation à la foi catholique des baptisés.

> C’est un très grand défi, alors ?

Ensemble, avec la grâce de Dieu, rien n’est impossible !

 

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *