A table pour un cœur à cœur !

Et promouvoir le dialogue et la rencontre

Suite à une première édition le 1er octobre 2024, l’Autriche a multiplié les banquets dans la rue ou ailleurs pour rassembler des personnes issues de bulles sociales différentes. Un succès qui a suscité un engouement médiatique et résonne comme un écho aux appels du pape François comme du pape Léon XIV à « élargir l’espace de nos cœurs » et à pratiquer l’hospitalité avec générosité.

L’année dernière, nous vous partagions cette initiative des Tables rondes et carrées, à Vienne en Autriche : un banquet dans la rue pour promouvoir le dialogue et la rencontre.

Depuis, cette initiative s’est déployée. Au mois d’août, plusieurs banquets, dont une dizaine pendant le Forum d’été à Altötting, ont été organisés en Autriche et ont donné lieu à une importante couverture médiatique. Un policier, un artiste, une gestionnaire de fortune : ils ne se connaissent pas mais échangent pourtant autour d’un même plat. Venus de divers horizons -âge, confession, opinions politiques, classes sociales – les invités ont accepté de sortir de leur bulle le temps de quelques heures.

« A l’heure des réseaux sociaux, c’est très important de dire les choses en face, d’interagir dans la réalité et non derrière l’anonymat d’un écran » témoigne une participante.

« Ces rencontres requièrent de sortir de sa zone de confort », assume l’organisatrice Katharina Jeschke. « Beaucoup de participants disent au départ qu’ils ne savent pas avec qui venir » mais « la table offre un cadre de partage et quelques dattes ou même une pizza suffisent car, ce qui compte, c’est l’intention, l’invitation exprimant un intérêt envers l’autre » explique-t-elle encore.

Cette idée originale est née l’année dernière, notamment après la violence verbale de la campagne électorale des législatives de fin septembre 2024, dans le cœur de l’évêque d’Innsbruck et de deux membres de la Communauté de l’Emmanuel en Autriche. Il s’agit vraiment des communautés de table telles que Jésus les a vécues, c’est-à-dire avec tous. C’est une manière de rejoindre « les appels inlassables du pape François à entrer dans un esprit de dialogue et dans une culture de la rencontre, à aller aux périphéries, ainsi qu’à ouvrir grand nos portes et à pratiquer l’hospitalité avec générosité. » (Lettre Cœur à cœur – Communauté de l’Emmanuel – août 2024)

Pour Léon XIV, la table est avant tout « un signe de paix et de communion, dans toutes les cultures. Dans l’Évangile de ce dimanche (Lc 14, 1.7-14), Jésus est invité à déjeuner par l’un des chefs des pharisiens. Recevoir des invités élargit l’espace du cœur, être invité demande l’humilité d’entrer dans le monde de l’autre. Une culture de la rencontre se nourrit de ces gestes qui rapprochent. » Angélus du pape Léon XIV – 31 août 2025.

Et vous, quel serait votre rêve de fraternité généreuse ? Qui aimeriez-vous rencontrer ou inviter qui est différent ou vit différemment ? Si, à votre tour, vous entriez dans ce « cœur à cœur » avec vos voisins, vos collègues de travail ou bien des personnes que vous ne connaissez pas encore ?  

sur Facebook
par Whatsapp
par mail