Forum des Jeunes d’Arequipa – Pérou

« Allez, et de toutes les nations faites des disciples ! »

 

Arequipa

En cette partie du monde, le 22 septembre 2013, c’est le printemps. Les cœurs sont en fête ! Certes, la satisfaction de savoir le thermomètre en hausse est déjà une belle occasion de réjouissance.  Mais on peut lire bien davantage sur les visages radieux de tous ces jeunes qui se pressent dès 9h du matin aux portes de la paroisse Virgen de Fatima du Père Antonio Morales.

Ils arrivent en masse. Ils seront 250 jeunes, assoiffés du Christ à être accueillis pour vivre le premier « Forum des Jeunes » organisé par la Communauté de l’Emmanuel locale, en cette ville d’Arequipa au Pérou.

Nous sommes à 11000 kilomètres de Paray le Monial, la cité du Cœur de Jésus où se déroule chaque année le traditionnel Forum des jeunes. Si loin et pourtant si proches : les mêmes grâces, la même Joie, le même enthousiasme, le même Feu. Celui de l’Esprit Saint qui a conduit quinze jeunes de la paroisse, à leur retour des JMJ de Rio, à organiser ce premier Forum pour d’autres jeunes.

En juillet dernier sur la plage de Copacabana, ils furent saisis par le Pape François  qui s’est fait l’écho du Christ :

Allez, et de toutes les nations faites des disciples. Par ces mots, Jésus vous appelle à être disciple en mission !

Savez-vous quel est le meilleur instrument pour évangéliser un jeune ? – Un autre jeune. Voilà la route que tous vous devez parcourir. Celui qui évangélise est évangélisé, celui qui transmet la joie de la foi, reçoit davantage. Chers jeunes, en retournant chez vous, n’ayez pas peur d’être généreux avec le Christ, de témoigner de son Évangile.

 

La réponse de nos jeunes arequipeños fut enthousiaste et immédiate. En ce 22 septembre, la joie du témoignage et de l’action de grâce était sur leurs visages ! Après une louange aux couleurs du ciel qui dura près d’une heure, le Christ s’est fait proche de chacun en s’offrant dans le Saint Sacrement. Nous avons alors vu 250 cœurs fléchir tour à tour dans un silence édifiant.

Puis ce fut le témoignage de Roger, initiateur de ce premier Forum des Jeunes. Beau parcours que celui de ce jeune de 23 ans, qui en 2011 déjà, entendit aux JMJ de Madrid l’appel à être «enraciné, fondé en Christ et affermi dans sa foi». Depuis deux ans, il fait partie avec une vingtaine d’autres jeunes d’une maisonnée ouverte proposée par la Communauté de l’Emmanuel. L’occasion pour lui de partager tous les quinze jours la puissance de la Parole de Dieu « vivante et actuelle » dans sa vie de jeune professionnel. Le silence dans l’assemblée se fait alors Présence lorsque ses larmes coulent sur ses joues en témoignant de sa joie dont la source est le Christ.

A l’issue de ce Forum, ce ne sont plus 20 mais 30 jeunes qui furent accueillis lors de la dernière maisonnée ! Bientôt, une maisonnée de formation sera proposée pour répondre aux plus assoiffés.

« Allez,  de toutes les nations faites des disciples » et rendez vous à Cracovie en 2016 !

 

Yann & Céline CONVERT

Articles récents

[VIDÉO] Pourquoi la souffrance ?

Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Si Dieu n’existe pas d’où vient l’amour ? Qui de Dieu ou de ...

Une route de l’Emmanuel pour les JMJ de Panama

Les JMJ de Panama sont déjà l’an prochain ! Au Costa Rica, la Communauté de l’Emmanuel prépare un forum original ...

Reportage : Diane et Louis, volontaires Fidesco à Santiago du Chili

Une aventure familiale de 2 ans au Chili ! Alors que le Pape François est en visite au Chili et au ...

Isabelle « Dieu me parle à travers les personnes étrangères qu’il met sur ma route »

Isabelle vit depuis neuf ans avec sa famille par choix en Seine-Saint-Denis et est bénévole à l’ACAT[1] pour accompagner les ...

Migrations : apprendre à scruter les signes des temps

Une tribune signée par Louis-Etienne de Labarthe, Laurence de Louvencourt, Jean-Luc Moens et Stanislas Jozan A retrouver sur ilestvivant.com Pourquoi ...

Migrations, le regard de l’Église

Extrait du Il est Vivant n°338 : Accueil des migrants – Laissons nous déplacer A retrouver sur ilestvivant.com Comment l’Église ...

FAIRE UN DON DONNER