Nourrir l'intelligence, ouvrir le cœur, élever l'âme
La formation humaine et spirituelle des jeunes est une priorité pour l’ensemble de la société.
Notre projet, exigeant sur la qualité de la transmission des savoirs, vise l’éducation intégrale de la personne, d’une manière audacieuse et renouvelée, afin d’unifier, pour son bonheur, l’« être de relation » qu’est l’homme, dans son rapport à lui-même, à l’autre, à l’environnement et à Dieu.
Avec bienveillance et exigence, dans un esprit de vérité, nous nous adressons à chaque élève, à toute sa personne, en l’aidant à déployer ses qualités et à progresser en s’appuyant sur ses richesses.
Nous voulons permettre aux jeunes de devenir des hommes et des femmes libres, capables de prendre leur place dans la société d’aujourd’hui. Telle qu’elle est.
Cela implique pour chaque adulte, dans un esprit de liberté, une posture d’ouverture. Pour aider les adultes à trouver et à garder cette juste posture, pour les aider à être renouvelés dans leur vocation d’éducateurs et d’enseignants, nous proposons des formations.
En permettant à chacun, s’il le souhaite, de s’irriguer à la source d’amour jaillissant du côté du Christ, nous voulons vivre et donner à vivre l’amour du prochain, sans jugement et sans naïveté. Quel qu’il soit.
Dans un profond respect de tous, nous voulons permettre à chacun de rencontrer le Christ qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie », afin qu’à sa suite, ceux qui le souhaitent transforment le monde.
Il ne faut pas se demander si un enfant est intelligent mais comment il est intelligent.
Marguerite Léna, Philosophe