Retour sur le comité consultatif de la Zone France de Septembre

Il vit, le Christ !

Une centaine de frères se sont réunis pendant 2 jours mi-septembre à la Clarté-Dieu (Essonne) pour une réunion du comité consultatif de la zone France. Dans une ambiance fraternelle, joyeuse, studieuse et respectueuse des consignes sanitaires, nous avons travaillé sur les enjeux liés à la croissance de la communauté en France.

Durant la journée du samedi, nous nous sommes mis à l’écoute des jeunes de la communauté dont une dizaine nous avait rejoint pour l’occasion. Entre la force d’une génération en mouvement, prête à tout réinventer, riche d’une grande soif de sens et de fraternité et les fragilités de jeunes hommes et femmes dont les repères ont été déconstruits, conscients que le modèle du monde est passé et que tout peut être remis en question, nos jeunes frères et sœurs ont dressé pour nous un portrait dense de leur génération et présenté les enjeux de leurs missions.

  • Nous avons réfléchi à ce que nous pouvions convertir en nous, personnellement et en communauté, pour mieux accueillir ces jeunes que le Seigneur nous envoie.
    Le père Vincent Breynaert, responsable du service national pour l’évangélisation des jeunes et les vocations à la Conférence des évêques de France, nous a invité à faire nôtres les 3 points de l’homélie du Pape François lors de la rencontre post synodale :

  • Développer un apostolat de l’écoute pour entendre les besoins, éviter les jugements formatés et accueillir l’imprévu de Dieu.

  • Se faire proche et s’impliquer dans la relation tout en invitant à ne pas rester seul, à faire partie d’un groupe, d’une communauté.

  • Être vraiment témoins de l’amour qui sauve et vivre comme une communauté de sauvés qui habitent en présence du Seigneur.

Le père Breynaert, qui a été dix ans responsable international de la mission du Chemin Neuf auprès des jeunes, nous a aussi encouragé à toujours rappeler les fondamentaux de la grande annonce : Dieu t’aime, le Christ te sauve, Il vit ! (chapitre 4 de Christus Vivit !), à vivre et faire vivre l’effusion de l’Esprit, et à toujours l’irriguer d’une expérience de fraternité.

Alternants « états des lieux », échanges en petit groupe et temps de remontées, nous avons également travaillé ensemble la question de l’Etape d’Accueil et de Discernement et ce que nous pouvions faire pour que ce temps soit un vrai lieu de croissance pour tous. Nous avons enfin réfléchi à l’organisation de la Zone France dans une communauté qui continue de grandir…

Oui, il vit le Christ !

Intention de prière : nous confions au Seigneur les élections du nouveau Comité Consultatif de la Zone France qui se déroulent dans les provinces entre octobre et décembre.   

Derniers articles des nouvelles internes

Le souffle de lesperance emmanuel education

Le souffle de l’Espérance

Y aurait-il transmission s’il n’y avait espérance ? D’un point de vue tout à fait naturel, notre métier d’enseignant et d’éducateur …

Image a la une Laudato si au benin

“Laudato si” s’incarne à Banigbe (Bénin)

Benin, Banigbé 6h15. De multiples chants d’oiseaux s’élèvent pour célébrer le soleil qui se lève. Je sors pour me rendre …

Aix evangelisation discusion avec un jeune face de lettres

Emmanuel Campus, l’évangélisation des étudiants par des étudiants !

Depuis Sept 2019, des étudiants évangélisent d’autres étudiants, sur les campus. Des jeunes de la communauté (ou très proches) donnent …

IMG E3495

En mission pour le Rocher à deux pas de chez eux

Emeline et Paul de Lattre se voyaient missionnaires au bout du monde et c’est finalement au Mureaux, à 30 km …

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail