Emmanuel Campus, l’évangélisation des étudiants par des étudiants !

Aix evangelisation discusion avec un jeune face de lettres

Depuis Sept 2019, des étudiants évangélisent d’autres étudiants, sur les campus. Des jeunes de la communauté (ou très proches) donnent 1 an (année de césure dans leurs études ou juste après leur diplôme), pour être à temps plein disponibles pour la mission. Une vie de prière forte, une formation solide et adaptée à leurs besoins sur le terrain (validation d’un semestre en théologie), une vie missionnaire permanente, et une vie fraternelle (entre eux, avec les jeunes suivis après les avoir rencontrés en évangélisation, avec l’équipe locale – 1 ou 2 couples, 1 prêtre) constituent les 4 piliers de cette année. Chaque jour ils en vivent, bien ancrés dans la vie réelle, au contact des étudiants. La mission est faite d’évangélisation sur les campus et cité U, de déjeuners missionnaires, de foot missionnaire, de service avec une épicerie solidaire… puis de divers parcours selon les besoins des jeunes rencontrés. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui construisent leur pastorale, tout en ayant la possibilité de la relire avec des frères et sœurs de Communauté. Les jeunes vont aussi à la rencontre de lycéens, à la demande des aumôniers ou participent de temps en temps aux missions du Rocher. Une belle créativité missionnaire, au service du Seigneur, avec toujours la personne rencontrée au centre !

Quelques fioretti des jeunes

Les déj O’Sky : ces repas du midi à l’aumonerie, permettent d’accueillir les étudiants de tous horizons, qu’ils soient croyants, athées ou d’une autre confession religieuse, en leur proposant un repas équilibré et copieux pour seulement 2,50€ ! Ambiance familiale, conviviale, qui permet à ces jeunes de créer du lien, eux qui sont souvent très seuls et souffrent de cette solitude… Sans parler du fait que beaucoup ne peuvent pas avoir une alimentation équilibrée par manque de moyen !
C’est là qu’en septembre j’ai notamment rencontré Quentin, un étudiant ingénieur, pas très bien dans sa peau ni dans sa vie. Nous avons pris un café ensemble après le repas, nous avons discuté de nos vies, de sa foi, de la mienne, et ce fut pour lui la première fois qu’il entendait que Dieu l’aimait lui, personnellement. Ce petit mot tout simple a fait son chemin, en douceur. Aujourd’hui, plus de trois mois après, il est souriant, rayonnant et en joie ! Il avance avec confiance dans sa relation avec le Seigneur. Assister à cette transformation m’a beaucoup touché. C’est un grand privilège de voir quelqu’un s’ouvrir et s’épanouir sous nos yeux !

La Nativité : malgré son nom les collégiens et lycéens de la Nativité n’ont aucun temps de catéchisme prévu dans leur emploi du temps. C’est donc la responsable de la pastorale qui appelle les professeurs pour leur demander de nous accorder une heure de cours pour venir témoigner dans leur classe et échanger avec les élèves. C’est un moment que j’aime beaucoup parce que les lycéens ont de nombreuses questions, plus ou moins sur la Foi, et sont souvent heureux de pouvoir échanger avec nous. Beaucoup sont interpelés de voir des jeunes à peine plus grands qu’eux prendre une année pour Dieu : « Avez-vous toujours eu la Foi ? Comment est-ce venu ? », surtout à un moment où un certain nombre d’entre eux remettent en question ce que leurs parents leur ont transmis et se questionnent sur ce qu’ils désirent garder pour leur vie à venir. C’est très touchant d’entendre leurs doutes, leurs aspirations et de pouvoir partager simplement sur notre propre parcours.

Rencontre avec Olivier : comme beaucoup de jeunes adultes, Olivier cherche des expériences pour remplir le vide qu’il ressent en lui. Constamment en train de tester de nouvelles choses, il était désespéré de trouver un sens à sa vie. Après un accident de voiture l’été dernier, il a commencé à s’interroger sur la vie après la mort. Ainsi il a voulu en savoir plus sur Dieu, et comment Il pouvait à la fois combler les désirs de nos cœurs et nous conduire à la plénitude dans le Ciel. J’ai pu lui partager comment la Foi me permet de vivre pleinement le présent tout en ayant une espérance sur le futur.

Evangélisation dans la rue : dans le parc Jourdan, au centre de Aix nous allons souvent parler avec des groupes de jeunes qui sont assis là pour discuter. Un après-midi, avec Grégoire, un frère de mission, nous nous asseyons avec Matthieu et Omaya, en études de chimie et de droit. Après nous être présentés ils nous partagent leurs interrogations : « Comment deux étudiants, l’un en école d’ingénieur et l’autre en physique fondamentale peuvent-ils croire en Dieu ? N’est-ce pas incompatible ? Qu’est-ce que vous pensez de la théorie de l’évolution ? Et la puissance de la science qui nous fait comprendre le monde, pourquoi croire en un être supérieur, quelle importance ? … » et pleins d’interrogations auxquelles une vie ne suffirait pas à répondre. Mais qu’importe, nous avons répondu sans chercher à les convaincre et avancé dans notre discussion avec leurs avis et leur point de vue. Avant de partir nous leur avons proposé de prier avec eux, pour eux.

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail