Paroisses : un lieu de mission pour tous

L’EMI, Equipe Missionnaire Itinérante a été fondée en 2014 pour contribuer au renouvellement de la dynamique missionnaire des paroisses.
Depuis sa création, elle a conduit de nombreuses missions, notamment en paroisse, répondant ainsi à l’appel que le Pape François a lancé dans son exhortation apostolique « La joie de l’Evangile ».

De nombreux témoignages reçus sur les fruits de ces missions, montrent la nécessité que la Communauté continue à intervenir et à soutenir des paroisses désirant vivre une conversion missionnaire, en transmettant la grâce et l’expérience acquise au cours des années qui ont abouti au processus actuel, décrit dans le livre « Paroisse en feu » écrit par notre frère, le Père Francis Manoukian.

En plus des missions paroissiales confiées à une équipe de prêtres de la Communauté dans la durée, ces missions ponctuelles auprès des paroisses sont aussi un moyen que la Communauté choisit pour se mettre au service de l’Eglise comme le voulait Pierre Goursat, son fondateur. Au cours de ces accompagnements missionnaires temporaires, des laïcs de la paroisse sont formés et accompagnés. Ils sont regroupés autour d’une équipe locale de paroissiens nommés par le curé.

Jusqu’à présent, l’EMI était constituée de frères et sœurs de tous états de vie qui consacraient à plein temps un an minimum au service de la mission. A partir de la rentrée de septembre 2020, cet accompagnement missionnaire de paroisses sera organisé en équipe-projet, mené avec le concours de frères et sœurs vivant à proximité du lieu, ainsi que de membres d’autres secteurs géographiques qui voudront s’investir à temps partiel pour une mission donnée, du début jusqu’à la fin du déroulement du processus dans la paroisse.

L’objectif de cette nouvelle organisation est :

  • D’assurer un meilleur suivi sur le long terme des paroisses qui auront sollicité la Communauté pour les accompagner pendant un temps.
  • De renouveler l’élan missionnaire des frères et sœurs de Communauté proches des paroisses concernées.

Les membres de la communauté engagés dans la mission auprès de la paroisse seront formés par une équipe constituée d’anciens de l’EMI, prêtres et laïcs, ayant une solide expérience de mission en paroisse.

Une journée « Mission en paroisse » le 21 novembre 2020

Avec le bureau de la zone France, en lien avec le Comité Paroisse, l’EMI invite à une rencontre, le samedi 21 novembre prochain à Paris, tous les frères et sœurs qui ont une expérience de mission en paroisse non communautaire et qui se sentent appelés à servir dans les grâces de la Communauté leur paroisse pour leur transformation missionnaire.

Le but de cette rencontre est de recueillir les différentes expériences de mission vécues en paroisse, écouter les attentes et les difficultés, partager les joies et, à partir de ces remontées, proposer un soutien pour les initiatives de mission en paroisse en cours ou à venir.

Merci à tous les frères et sœurs intéressés par cette journée « Mission en Paroisse », de vous inscrire auprès de Antoine et Sylvie du Sartel. Les informations pratiques vous seront communiquées dès que possible.

A lire aussi

Retour à Dieu de Michael Lonsdale

Familier de la Communauté de l’Emmanuel, l’acteur Michael Lonsdale est retourné vers le Père lundi 23 septembre 2020 à l’âge de 89 ans. Témoignage : Comment définir la relation de Michael Lonsdale avec la Communauté de l’Emmanuel ? Je me

Petits héros de la planète, défi 10 : donner un vêtement

A l’occasion de l’année consacrée à l’encyclique Laudato si’ du pape François nous vous partageons un premier défi à destination des plus jeunes tiré du livre Petits héros de la planète. Alexis et Adeline Voizard qui en sont les auteurs

SESSION DE L'EMMANUEL 2020