Liturgie – Un week-end pour former des formateurs

Redécouvrir et transmettre le trésor de la liturgie reçue par l’Eglise et la Communauté – tel était l’objectif de ce week-end de « formation des formateurs ».

Emmanuel et Bénédicte Odin, délégués du modérateur pour la zone France, portaient avec leur bureau l’intuition de permettre à tous les frères de Communauté d’approfondir notre manière de vivre la liturgie : comprendre ce qu’est la liturgie, comment la réception de la liturgie a façonné et façonne notre vie communautaire dans la réalité de nos situations locales actuelles.

Pour cela, le bureau France a demandé à chaque province d’organiser un week-end sur la liturgie au cours de l’année 2020. Chaque province a donc envoyé quelques frères se former avec le service Emmanuel Music à Paris, le week-end du 30 novembre – 1er décembre, qui seront ensuite chargés de redonner ce qu’ils ont reçus dans leurs provinces respectives. L’idée a plu à nos frères Allemands, également présents parmi nous !

Le week-end s’est articulé autour de 4 grandes thématiques : qu’est-ce que la liturgie ; la messe ; la liturgie des heures ; la prière des psaumes. Un moment fort a été la Vigile du 1er dimanche de l’Avent célébrée à la lueur de la bougie dans l’Eglise de la Trinité, où nous avons été invités à honorer le Verbe représenté par l’évangéliaire.

Des outils, trames d’enseignements et d’ateliers pratiques, contenus vidéos et textes de référence sont mis à disposition des participants au week-end afin de les aider dans la préparation de ces week-ends locaux.

Pour tout conseil ou information, n’hésitez pas à contacter Guillemette Pradère : gpradere@emmanuelco.org

A lire aussi

Haïti, « kenbe, pa lage ! »

10 ans après le séisme meurtrier qui a détruit Port-au-Prince, la situation en Haïti reste préoccupante. En 2020, la communauté de l’Emmanuel fêtera aussi l’anniversaire des 20 ans de sa fondation dans ce pays. Interview de Guerda Milien, responsable de

Revue de presse du 22 janvier 2020

Ci-dessous quelques articles et émissions de radio ou télévision parmi les plus significatifs dans ceux publiés ou diffusés récemment et qui mentionnent la Communauté de l’Emmanuel ou une de ses œuvres. [France Catholique] Joyeux café ! France Catholique dresse le