Aimer en confinement – Un témoignage d’Australie

En Australie, Amour et Vérité a organisé une soirée pour aider les couples à renouveler leur amour éprouvé par le confinement. Témoignage.

La semaine dernière, nous avons dépassé les 100 jours de confinement de phase 4 à Melbourne, avec des restrictions draconiennes parmi les plus oppressives imposées par notre gouvernement. Cela signifiait une «assignation à domicile» efficace pendant 22 heures par jour, des couvre-feux à 20 heures, des fermetures d’école et d’entreprises, une (puis deux) heures de permission pour faire de l’exercice, une limite de 5 km de déplacement, aucune visite, etc. Les familles ont trouvé très difficile de fonctionner dans ces circonstances, avec des possibilités de sas de décompressions limités. Les tensions ont parfois été vives !

Zoom MelbourneIl n’est donc pas surprenant que 70 couples se soient inscrits et aient assisté à notre événement Zoom en ligne « Loving in Lockdown » pour les couples mariés le samedi 22 août dans le cadre du programme « Amour et Vérité » de la Communauté Emmanuel. Il y avait un grand désir exprimé par ces couples, dont beaucoup venaient de l’extérieur de la Communauté de l’Emmanuel, de trouver des moyens de mieux aimer leur conjoint dans ces conditions difficiles.

La soirée a été présentée comme « Un rendez-vous dans le salon » et nous avons invité les couples à s’assurer (si possible) qu’ils étaient en mesure de créer du temps et de l’espace pour qu’ils soient seuls toute la soirée, et que l’événement en ligne devait fournir une introduction prolongée à leur temps de couple. Nous leur avons demandé de se préparer en créant un environnement agréable, d’avoir à disposition des collations ou des chocolats, d’ouvrir une bouteille de vin ou de préparer une tasse de thé, ou de préparer quelque chose d’autre qu’ils aiment savourer ensemble.

Le format a permis aux couples de rencontrer brièvement quelques autres couples en petits groupes, après l’introduction et la prière, et de partager «les joies et les défis du confinement». Ceci a été suivi d’une présentation de trente minutes par un couple de la communauté, mettant en évidence trois points fondamentaux­ :

1) Mettre Jésus au centre de mon mariage

2) Développer une vision positive de mon conjoint

3) Créer du temps de couple.

Celles-ci ont été illustrées par des témoignages. Les couples ont ensuite été invités, alors qu’ils passaient le reste de la soirée ensemble, à commencer leur temps par un partage basé sur trois questions simples:

Que devons-nous continuer à faire ?

Que devons-nous arrêter de faire ?

Que devons-nous commencer à faire, en couple ?

Un des couples présents nous a fait ce retour : « Merci beaucoup pour votre magnifique enseignement d’hier soir. J’ai été très ému et inspiré. Nous avons apprécié un des meilleurs moments de couple que nous ayons eu depuis longtemps grâce à votre témoignage et à la soirée dans son ensemble. Le Saint-Esprit était vraiment à l’action avec une aide incroyable! Cela m’a donné beaucoup d’espoir de voir tant de couples mariés fidèles prendre le temps de participer à cette soirée – je pense que Dieu est toujours à l’œuvre pendant ces temps difficiles et c’était un véritable encouragement à la mission continuelle de manière nouvelle et créative. « 

La jeune épouse d’un autre des couples présents est la secrétaire d’une paroisse voisine, et elle en a parlé avec son curé. L’un des fruits de cette mission a été que nous avons été invités à organiser le même événement deux semaines plus tard dans cette paroisse, ce que nous avons fait pour dix couples.

Les nouveaux cas de COVID-19 sont désormais très bas à Melbourne, mais nous restons pour le moment en phase 4 de confinement. Notre prochaine soirée Zoom en ligne « Love in Lockdown » « Amour et Vérité » aura lieu le 14 novembre. Louange à Dieu!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

Invitation à faire son examen de confiance

Israël n’a cessé de relire son passé et c’est au cœur de cette relecture qu’est née son espérance messianique. Jésus a invité les disciples d’Emmaüs à relire avec lui sa vie et sa mort dans l’histoire d’Israël pour qu’elles y

Notre chemin de vérité

En soi, la vérité est une ; mais les chemins pour la rejoindre sont multiples. Une chose est sûre : chaque personne a son chemin et elle se doit de l’assumer. Une autre aussi : chaque société a un chemin

Autres articles