
LES PROJETS DE L'EDITION 2025
8 œuvres de la Communauté de l'Emmanuel
Avec la participation exceptionnelle de la Fondation Jérôme Lejeune

Pour que le Monde espère, donnons un coup de pouce à la recherche, finançons le premier candidat-médicament sur la trisomie 21 !
La Fondation Jérôme Lejeune soutient et finance la recherche sur la trisomie 21. Le premier candidat médicament pour corriger le déficit cognitif dans la trisomie 21 et améliorer la mémoire et l’autonomie des patients est entré en phase d’essai clinique 1. Un tournant majeur dans l’histoire de la trisomie 21 et un formidable moteur d’espoir pour les patients. Pour lui permettre d’entrer en phase 2, il faut encore identifier et analyser des biomarqueurs sanguins avant et après traitement.
Notre objectif : donner aux chercheurs les moyens de financer cette étape majeure vers un traitement de la trisomie 21.

Pour que le Monde espère, aidons ceux qui avancent en âge à trouver le sens de leur vie et à découvrir la fécondité de leurs années !
Mise au point d’un parcours biblique mensuel en 2 ans sur les ainés dans la foi dans l’Ancien et le Nouveau Testament, avec initiation à la louange, lectio Divina, partage en groupe et enseignement sur des figures bibliques éclairant la vocation et la mission des personnes âgées.
Notre objectif : Démultiplier dès septembre 2026 le nombre de parcours bibliques sur les ainés dans la foi dans les paroisses et les lieux de vie des seniors en proposant comme support des enseignements écrits et des vidéos en ligne, un livret du participant à commander et des outils dédiés à l’organisation de ce parcours.

Pour que le Monde espère, avec l’association João de Deus, transformons la vie des familles les plus démunies de la favela des Alagados au Brésil !
Permettre aux enfants du quartier de vivre une vraie vie d’enfant et préparer leur avenir à travers un accompagnement éducatif, humain et spirituel. Accueillir et accompagner les jeunes filles enceintes. Promouvoir la dignité de la femme à travers une formation professionnelle et humaine. Servir la soupe aux familles les plus défavorisées.
Nos objectifs :
- Embaucher un éducateur spécialisé pour accompagner les enfants du quartier
- Prendre soin des jeunes mères en situation de précarité en accompagnant les premiers mois après la naissance de leur enfant (accompagnement sanitaire et humain)
- Ouvrir une nouvelle formation professionnelle pour pouvoir former 30 femmes de plus par an

Pour que le Monde espère, soutenons le monde éducatif pour transformer l’école de l’intérieur !
L’Education intégrale de nos enfants est l’ossature du monde de demain. Emmanuel Education répond aux besoins spécifiques des professionnels de l’éducation (chefs d’établissement, enseignants, APS, éducateurs…) en leur offrant des propositions concrètes pour se ressourcer, se former et être soutenus dans leur mission quotidienne. Grâce à votre soutien, nous souhaitons renforcer notre réseau et accroître notre impact en créant un nouveau parcours.
Notre objectif : La collecte permettra de créer et de déployer le nouveau “Parcours Mission Education“, qui prendra la forme de petits groupes locaux de fraternité tout au long de l’année. Ces groupes réuniront des catholiques engagés dans l’éducation pour grandir et prier ensemble. Une initiative concrète pour nourrir leur vocation, tisser des liens fraternels et renforcer le sens de leur mission éducative.

Pour que le Monde espère, offrons aux animateurs et instrumentistes de nos paroisses une formation qui leur permette d’allier compétence et prière, afin de vivre davantage la beauté de la liturgie !
Emmanuel Music travaille à la création et à la diffusion de nouveaux chants du répertoire chrétien, que ce soit pour le cadre liturgique ou pour les assemblées de louange.
Emmanuel Music, un service de la Communauté de l’Emmanuel, est aujourd’hui un acteur important de la musique catholique en France.
Existant dans plus de 20 langues, dans une soixantaine de pays, Emmanuel Music partage sur ses plateformes et dans son réseau des chants bibliques qui sont joyeux, participatifs et priants. Des chants qui nourrissent la relation avec Dieu de ceux qui les écoutent.
Notre objectif : Construire un parcours de formation en vidéo et podcasts, avec de la théorie et de la pratique ; une formation en ligne accessible n’importe quand et partout dans le monde.

Pour que le Monde espère, permettons aux chercheurs de sens de rencontrer Jésus grâce au journal L’1visible !
En France, l’été, 20 millions de personnes partent en vacances sur les côtes et des centaines de milliers rentrent dans nos églises. Le plus souvent ces personnes repartent seules, sans propositions pour aller plus loin.
L’1visible propose un hors-série « spécial été » qui s’adresse à tous ces touristes, pour qu’ils y trouvent une première nourriture spirituelle et des réponses concrètes à leurs questions.
Notre objectif : Diffuser 100 000 journaux sur les côtes françaises pendant les vacances d’été. Pour cela il faut :
- Réaliser, imprimer et envoyer les journaux aux différents lieux
- Recruter et former les équipes locales à la distribution
- Suivre de près la réalisation du projet

Pour que le Monde espère, donnons à nos ados les moyens de devenir les saints d’aujourd’hui !
Les 12-17 ans ont une soif immense de vérité et de beau. Ils s’interrogent, remettent en question avant d’adhérer. La mission Emmanuel Teens les accompagne pour qu’ils puissent se développer corps, intelligence, affectivité et âme.
Au sein des paroisses, dans une des fondations d’Avance au Large ou l’été lors des sessions à Paray-le-Monial, les adolescents se retrouvent pour vivre ensemble et en “équipage” les soirées ou les semaines organisées autour des jeux, des enseignements, des temps de partage et de prière. Ces temps s’appuient sur l’évangélisation des jeunes par les jeunes et sur les Cap’Tains (18-25 ans) formés au service de leurs cadets.
Notre objectif : Favoriser les conditions d’ un cœur-à-cœur avec Jésus de nos ados pendant les sessions d’été qui leur sont dédiées à Paray-le-Monial par la prise en charge du renouvellement du matériel d’animation et du salaire de notre salarié(e) en charge de l’organisation logistique de ces évènements.

Pour que le Monde espère, réparons la fracture sociale entre les quartiers prioritaires et le reste de la France en développant une culture de la rencontre !
Notre projet associatif repose sur un choix clair : habiter au cœur des quartiers urbains en difficulté pour tisser des relations de proximité et de confiance avec les habitants. Ainsi, des familles quittent tout (travail, lieu d’habitation, amis…) pour vivre dans une cité pendant 3 ans, créant ainsi les conditions fondatrices de notre action.
Notre objectif : La présence de ces familles et des jeunes volontaires est au cœur de notre mission. Grâce à votre générosité, nous fournirons à ces familles les moyens de concrétiser leur choix radical et de contribuer à « bâtir la civilisation de l’Amour ». Vous financerez ainsi leur mission pendant 3 ans.

Pour que le Monde espère, permettons à nos séminaristes de bien se former à Paris !
La Maison de Formation des séminaristes de l’Emmanuel à Paris accueille 17 séminaristes de 3 nationalités. Ils ont une vie de fraternité dans la maison de formation de Paris et vont faire leurs études académiques aux Bernardins. Ils sont également en maisonnée sur Paris. Parmi tous ces séminaristes, il y en a quelques-uns qui viennent de pays étrangers comme l’Egypte et le Vietnam. Cela enrichit considérablement toute la promotion et leur permet d’approcher un peu l’universalité de l’Eglise sans opposer ses différents rites.
Notre objectif : L’argent collecté lors de la soirée , nous permet de contribuer au financement des études de séminaristes des jeunes hommes qui sont présents dans cette maison de formation et notamment d’aider encore plus ceux pour qui cette formation qui n’est pas présente dans leur pays comme pour les égyptiens par exemple.