Pôle Jeune – Rocher : la joie de la rencontre

Clotilde Odin est responsable du pôle jeune de Marseille. Elle explique comment petit à petit des liens se tissent entre les volontaires du Rocher et les jeunes de la province.

A Marseille nous n’avons pas de maisonnées spécifiques « pôle jeunes » même si les jeunes sont toujours avec d’autres jeunes en maisonnée… Les volontaires en mission à l’antenne du Rocher de Marseille sont eux aussi en maisonnée avec les jeunes. Nous sommes donc nombreux à avoir été en maisonnée avec un jeune du Rocher et nous avons souvent été invités à venir au Rocher.

Ces rencontres et partages réguliers ont permis de développer des liens. Nous avons proposé aux jeunes du groupe de prière d’aller ponctuellement passer une journée avec le Rocher, pour de l’animation de rue par exemple. Il y a quelques mois nous nous sommes mobilisés une journée pour servir avec les équipes du Rocher pour un grand jeu avec différents stands à animer. C’était une super journée !

Si ces volontaires ont choisi de passer une année au Rocher, ils ne sont pas forcément pour autant attirés par la Communauté qu’ils connaissent peu… ils sont même parfois un peu réticents.

Depuis 2 ans, Geoffroy et Camille, les responsables de l’antenne de Marseille et le père Gabriel Priou ont demandé au pôle jeune de passer du temps avec les volontaires et de leur faire goûter la vie fraternelle. Nous voulons montrer aux jeunes du Rocher ce qu’est vraiment la Communauté, ce que la participation à la maisonnée et aux week-end communautaires ne suffit pas toujours à manifester.

Lors d’un week-end communautaire nous avons organisé un dîner « spécial jeunes » avec tous les jeunes de la Communauté et les volontaires du Rocher. Cette soirée raclette très fraternelle et festive a permis de beaux échanges : louange, charismes, partage, maisonnée, les jeunes de la Communauté ont pu témoigner de leur cheminement et de la façon dont ils vivaient leur engagement dans la Communauté… et les jeunes du Rocher ont pu poser librement leurs questions.

Grâce à ces liens, les jeunes de la Communauté découvrent et comprennent quelque chose de la joie de servir ensemble et de la disponibilité pour la mission… et les volontaires du Rocher découvrent mieux la Communauté.

A lire aussi

Vivre Pâques et la semaine sainte 2020

Comment suivrez-vous les célébrations de la Semaine sainte et le Triduum pascal ? Voici 2 propositions de la Communauté de l’Emmanuel. D’autres idées : Prier la neuvaine et de préparation aux Rameaux et de consécration de Marseille au Sacré Cœur

Vivre la réconciliation, quand la confession n’est pas possible

Pour la plupart des chrétiens, la confession sacramentelle n’est plus accessible dans l’immédiat, alors même qu’elle est particulièrement importante pour se préparer à Pâques. Voici quelques idées pour vivre la réconciliation avec Dieu en attendant de pouvoir recevoir le sacrement