Chers amis,
Nous croyons que c’est l’amour qui a le pouvoir de nous motiver et de nous transformer. Il a aussi le pouvoir de favoriser la paix, la réconciliation. Il peut être ce ciment qui transforme la société. L’amour est ce ciment, cette énergie qui peut transcender les limites et inspirer des actions simples ou extraordinaires !
Nous en sommes témoins tous les jours sur le terrain. L’amour peut tout.
Ainsi, avec vous, nous devons plus que jamais continuer à agir auprès et avec les habitants de nos quartiers, à travers une présence et un accompagnement global et personnel, en voulant faire de l’amour le coeur suprême de nos actions.
Allier la recherche et l’expérience du terrain nous permet de construire un outil de suivi durable répondant aux besoins des enfants et des familles accompagnées. Cette année nous développons en parallèle 2 projets pour des «décrocheurs». Le 1er nommé « Cap ou pas cap ? » s’organise avec 2 anciens volontaires qui participeront en avril 2024 à la Cap Martinique (transatlantique solidaire en double qui sera courue aux couleurs de l’association). Objectif : permettre à des « décrocheurs » de vivre tout au long de l’année des expériences développant leur confiance en eux, les sortant de l’ennui et leur donnant l’envie et le goût de s’engager dans des projets qui comptent pour eux. Le second invite des décrocheurs à passer le BAFA et à obtenir leur 1er diplôme. « Tout le monde nous a dit qu’on était différent en rentrant», nous dit l’un des grands jeunes ! On continue !
Afin que ceux-ci soient en capacité d’exercer ce rôle dans le suivi de la scolarité, la maîtrise du français est un prérequis. Beaucoup de mamans ne sont plus éligibles aux critères de sélection pour profiter des formations dispensées par les collectivités, et/ou beaucoup d’entre elles sont incapables de s’inscrire pour des raisons objectives (garde d’enfant, transport, horaire…). C’est pour répondre à ces réalités que les équipes du Rocher se sont emparées de ce sujet de manière très professionnelle. L’animatrice nationale de cette activité s’est formée à cette responsabilité, ce qui lui a permis d’acquérir les diplômes nécessaires pour mener à bien sa mission. Les parents retrouvent confiance en eux-mêmes, leur capacité à discuter, à s’informer, à expliquer à leurs enfants les procédures et les règles. Ils reprennent une place centrale dans le développement de leurs enfants pour leur plus grand bien. En 2024, nous accompagnerons 120 personnes. « C’est la 1ère fois que je suis allée à une réunion parents-professeurs. Merci Le Rocher, mon enfant était fier ! » nous confie Sonia.
Continuer à améliorer nos antennes est une nécessité. En 2023, nous avons pu réaliser des travaux à Marseille mais les travaux des Mureaux ont été reportés à 2024. Agrandir l’antenne pour répondre à l’accroissement du nombre de bénéficiaires devient urgent. Nous avons également besoin de remplacer plusieurs de nos véhicules 9 places qui ont permis à des centaines d’habitants de partir en vacances, en visite d’entreprise … bref de vrais couteaux suisses.