Chers amis,
Vous qui soutenez les vocations, la formation de nos propédeutes et séminaristes ainsi que celle de nos prêtres, cette mission est l’affaire de tous : familles, paroisses, communauté chrétienne. Vous souhaitez des prêtres sur lesquels compter, des prêtres heureux, donnés et disponibles qui prient et sont attentifs aux plus petits.
Pour que ces jeunes qui cheminent puissent recevoir une solide formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale, pour que les prêtres soient accompagnés et formés tout au long de leur sacerdoce, nous avons besoin de vous et de votre soutien, sans lequel rien ne serait possible.
Merci pour votre générosité et votre fidélité,
L’année Saint-Joseph permet de discerner une possible vocation sacerdotale, en se mettant pour un an à l’écart de son travail ou de ses études. Ceux qui demandent ensuite à entrer au séminaire poursuivent à Paris, à la Maison Notre-Dame de l’Emmanuel et au Collège des Bernardins, pendant deux ans, ou bien encore à Abidjan. Pour les séminaristes européens, américains ou asiatiques, la deuxième partie de leur formation a lieu dans leur diocèse, toujours en lien avec la Communauté. Merci pour votre aide précieuse car tous les diocèses ne peuvent pas financer l’essentiel de ce cursus de discernement et de formation.
Ces dernières années, nous avons développé plusieurs offres de formation spécifique : pour les jeunes prêtres, pour les curés, pour les prêtres changeant de mission, pour les jeunes docteurs et doctorants, pour les prêtres entre 40 et 50 ans… Un dispositif de suivi et d’entretien personnel annuel a aussi été mis en place. Chaque année, nous réunissons les formateurs des séminaristes, prêtres, consacrées et laïcs, pour améliorer nos capacités de discernement et de formation, au service de nos jeunes frères et de l’Eglise. Cette année, deux jours de travail avec un évêque et une médecin psychiatre nous ont notamment sensibilisés aux étapes et aux signes de juste maturation psycho-affective de nos séminaristes.