Spécialement adressée aux plus de 70 ans, membres ou amis de la Communauté, la mission Emmanuel Aînés veut les accompagner et les soutenir pour garder leur feu missionnaire brûlant.
Béatrix Paillot nous présente cette toute jeune mission dont elle vient d'être nommée responsable.
« Sa Miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent » (Lc 1,50)
Le service Emmanuel – ainés est à la disposition des membres et des amis de la Communauté de l’Emmanuel de plus de 70 ans. Il y a les jeunes ainés (entre 60 et 70 ans) qui vivent la transition du passage à la retraite, occasion pour eux de vivre un approfondissement de leur foi et une nouvelle effusion de l’Esprit Saint, les ainés en forme (plus de 70 ans), vraies bénédictions pour l’Eglise dès lors qu’ils se rendent disponibles pour la mission, et les grands ainés (quel que soit l’âge, ne pouvant plus suivre le rythme ordinaire de vie communautaire du fait de leur santé et/ou de leurs handicaps), chez qui on découvre des trésors inestimables par leur humble fidélité au Christ et leur témoignage dans les joies comme dans les peines.
Emmanuel – ainés œuvre pour leur donner des espaces de soutiens et d’échanges adaptés, pour que tous puissent s’entraider à bien vieillir dans les grâces de l’Emmanuel, continuer à s’engager au service de la mission de l’Eglise selon leur vocation propre et demeurer jusqu’au bout de leur vie des témoins brûlants de l’Amour Miséricordieux pour tout homme.
« Jeunes et vieux se réjouiront ensemble ! »
Fruit de la Pentecôte, c’est ce qui a été donné de vivre, par grâce, à la Communauté de l’Emmanuel dès ses débuts. Pierre Goursat avait 58 ans et Martine Laffitte Catta 28 au commencement. A l’appel du Pape François, ce service a pour vocation, en lien avec Emmanuel – jeunes et le reste de la Communauté, de favoriser la communion fraternelle intergénérationnelle en offrant à tous des occasions de prier, d’échanger, et de servir ensemble selon des modalités variées.
Emmanuel – ainés trouve sa vocation dans la méditation de la présentation de l’Enfant Jésus au Temple par la bienheureuse Vierge Marie et Saint Joseph (Lc 2,22-40). Le vieillard Syméon poussé par l’Esprit Saint a reconnu en lui le Messie attendu, Gloire d’Israël et Lumière des nations, tandis que la prophétesse Anne, une veuve âgée de 84 ans, « survenant à cette heure-même, louait Dieu et annonçait la naissance de l’enfant à tous ceux qui attendait la délivrance d’Israël ! » Les ainés de l’Emmanuel à l’écoute de l’Esprit Saint font de belles expériences de la Présence du Seigneur dans leur vie quotidienne et aiment à en témoigner. Beaucoup ont vécu les débuts de la communauté et sont heureux de les raconter.
A tous ceux, « jeunes et vieux », qui voudraient s’intéresser ou coopérer d’une manière ou d’une autre à cette mission, nous vous proposons de répondre au questionnaire ci-dessous.
