Volontaires Fidesco en Zambie

Fidesco - Zambie

L’été dernier, Pierre-François Graffin (directeur de Fidesco) et Gilles Texier (chargé du suivi pour l’Asie et l’Afrique anglophone) ont effectué une visite aux volontaires Fidesco en mission en Zambie. Ces visites sont importantes car elles permettent aux volontaires, parfois bien isolés, de garder un contact concret avec Fidesco, de se sentir soutenus.

Au programme de cette visite : regroupement des volontaires (ici à Chikowa, l’un des lieux de missions), louange, adoration, enseignements, témoignages, etc. A ceci près que cette-fois ci, la louange matinale s’est faite devant les hippopotames et les singes, au bord du parc South Luanga, une réserve naturelle très réputée !

De quoi donner un nouvel élan aux missionnaires, car les missions sont exigeantes en Zambie : Marie-Liesse et Caitlin, une volontaire américaine, apportent leurs compétences de sage-femme et d’infirmière au service d’un hôpital très isolé, situé sur une île au milieu du lac Bangwelo.  Dans un environnement complément différent (une mission de brousse gérée par les pères Comboniens), Joseph donne des cours de charpenterie (normal !) au sein d’une école professionnelle, et participe aussi à la gestion de l’école. Au même endroit, Sophie et Colomban, jeunes mariés d’un an, managent une école maternelle. Enfin Sylvère et Edith, membres de la Communauté venus du Rwanda, gèrent les ressources et les projets du diocèse de Chipata. Des missions très différentes à tout point de vue, mais au service de la même Eglise et du même peuple zambien.

Après ce temps de retrouvailles, Gilles a pu visiter chacune de ces missions, pour rencontrer les partenaires et suivre de près les volontaires dans leur environnement quotidien. Echanges très riches pour les uns et les autres.

Après l’été, certains volontaires sont toujours là, d’autres sont rentrés, remplacés par des nouveaux venus. Ainsi à Chipata, Marie et Damien avec leurs quatre enfants ont remplacé nos frères rwandais qui rentrent cette semaine dans leur pays, fortifiés par ces deux ans de mission. A Chilubi, Marie-Liesse est rentrée en France ; Hélène et Bernadette, une volontaire allemande, sont venues prendre sa suite pour former un nouveau trinôme avec Catlin. Enfin à Chikowa, Colomban et Sophie sont rentrés en France, où Sophie s’apprête à donner naissance dans quelques jours à leur premier bébé mais Joseph n’est pas seul car il a été rejoint par Côme, Andrew (américain) et bientôt Jean-Baptiste.

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *