« Connaître Jésus-Christ en compagnie de l’Église antique » avec le Père Philippe de Forges

Le 8ème MOOC du collège des Bernardins est animé par un prêtre de l’Emmanuel. Le Père Philippe de Forges anime une session de 11 cours en ligne sur le thème : « Connaître Jésus-Christ avec l’Église antique ». Il revient sur la période des 4ème et 5ème siècles pour mieux comprendre certaines questions de Foi fondamentales.

Jésus est-il Dieu ? L’Esprit est-il Dieu ? Si Jésus est Dieu, comment est-il également homme sans être divisé ? Ces questions, l’Église antique y a été confrontée et y a apporté des réponses décisives pour la doctrine chrétienne. Ce MOOC présentera la manière dont elles se sont posées et les réponses qui ont émergé des quatre premiers conciles de l’Église indivise.

L’enseignant – Père Philippe de Forges

Le père Philippe de Forges est prêtre du diocèse de Paris et membre de la Communauté de l’Emmanuel. Vicaire à la paroisse Saint-Nicolas-des-Champs (Paris 3è), il dispense depuis 10 ans au Collège des Bernardins le cours intitulé « Le trésor de la Tradition : 2 000 ans de christianisme », cours présentant notamment la doctrine chrétienne élaborée par les Pères de l’Église et les premiers conciles.

Au Collège des Bernardins, il anime également des conférences sur le thème « Un Père de l’Église, une question » et assure le cours sur la Trinité à l’Institut Supérieur de Sciences Religieuses. Par ailleurs, il a publié en 2018 sa thèse sur un mouvement théologique contemporain connu sous le nom de Radical Orthodoxy (Vers la théologie fondamentale liturgique, coll. Essais du Collège des Bernardins, Paris, Parole et Silence, 2018). Au terme d’une année de formation interreligieuse, il a enfin été certifié Emouna par SciencesPo-Paris en 2017.

L’enseignement – Les conciles œcuméniques

L’Empereur Constantin, à la suite de sa conversion, réunit pour la première fois l’ensemble des évêques, dans le but d’obtenir la paix dans l’empire. Leur but est d’établir la validité des diverses opinions théologiques qui divisent l’Eglise des premiers temps. Cette première assemblée pose les prémices des conciles œcuméniques, des assemblées régulières qui façonneront l’Eglise catholique.

Le Mooc du Père de Forges se penche particulièrement sur les quatre premiers : les conciles de Nicée, Constantinople, Éphèse et Chalcédoine. Ceux-ci ont posés les bases théologiques qui ont modelées l’Église moderne. Le pape Grégoire le Grand rapprochera au 6è siècle ces quatre « synodes universels » des quatre Évangiles, tant leur portée fut grande.

Inscription au Mooc


D’autres MOOCs


Saint Marc, une formation clés en main pour les paroisses et les communautés

Durant l’été 2018, Ghislaine et Charles ont vécu une formation en ligne pour devenir disciples-missionnaires : le parcours saint Marc. ...