Ci-dessous quelques articles et émissions de radio ou télévision parmi les plus significatifs dans ceux publiés ou diffusés récemment et qui mentionnent la Communauté de l’Emmanuel ou une de ses œuvres.
[Famille Chrétienne] Tasnim Rasiwala : Fidesco lance un « volontariat réciproque » avec des jeunes Africains
“L’humanitaire ne marche pas à sens unique. « À la compétence technique nécessaire, il faut joindre les marques authentiques d’un amour désintéressé. » Cet extrait de Populorum Progressio constitue l’un des fondements du départ de missionnaires avec Fidesco depuis quarante ans. Leur profil ? Des jeunes et des familles provenant de France ou d’autres pays occidentaux, qui se rendent en Asie, en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, afin de témoigner de leur foi en mettant leurs compétences au service des communautés locales. En 2020, pour la première fois, l’itinéraire emprunté par les missionnaires commencera à s’inverser : deux Camerounais, deux Rwandais et deux Ivoiriens viendront œuvrer en France pour un an de service civique au bénéfice d’associations comme Simon de Cyrène, Le Rocher, Aux captifs la libération ou Lazare. […]”
[La Croix] La communauté de l’Emmanuel réagit à propos des thérapies de conversion
Réagissant au documentaire et au livre récemment diffusés sur les thérapies de conversion de l’homosexualité et dans lesquels l’Emmanuel est mentionné, la communauté s’explique sur son site.
Par Claire Lesegretain, le 27/12/2019
Lire l’article sur le site de la Croix
[RCF] Un groupe de prière de la communauté de l’Emmanuel à St Doulchard
Les responsables du groupe de prière de Saint Doulchard, à côté de Bourges expliquent au micro de RCF ce qu’est un groupe de prière et quelle est sa place dans notre vie spirituelle. Une bonne idée pour commencer l’année 2020 en mettant la prière au cœur de sa vie.
[Croire – La Croix] Peut-on apprendre à prier ?
Il n’y a pas de recette toute faite pour vivre cette « rencontre d’amitié » avec Dieu, mais de nombreux conseils spirituels et pratiques.
” […] Prêtre de la communauté de l’Emmanuel, à Autun (Côte-d’Or), le père Francis Manoukian propose de « commencer par le Notre Père, car ces paroles portent notre intention : nous sommes là pour Dieu, prêts à accueillir sa volonté, à l’école du Christ ». L’esprit humain étant tourné vers l’action, entrer dans l’intériorité exige quelques arrangements extérieurs (trouver un calme, éteindre son téléphone) et une juste attention au corps. […] ”
[France 3 – région] Noël : une fête chrétienne encore célébrée dans la tradition
Dans la région de Rouen, France 3 est venue dans la paroisse de Petit-Quevilly, confiée à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel, faire un reportage sur la manière dont les paroissiens célèbrent Noël.
” […] La communauté de l’Emmanuel à Petit-Quevilly compte parmi ses fidèles une famille de six enfants très investie dans l’organisation cette année de sa première veillée de Noël. Un moment festif, très loin de l’image austère de l’Église qui s’est déroulé à la paroisse Saint-Antoine de Petit-Quevilly. Quelques jours avant le réveillon, les fidèles ont sillonné leur quartier pour inviter les habitants à venir participer à cette messe traditionnelle. […] “
[Église catholique en France] En chemin vers la vie consacrée
Une ancienne volontaire de Fidesco témoigne de son appel à la vie consacrée, et de sa mission avec Fidesco.
[Vatican News] Noël en Haïti : quelques jours de paix face à de sombres perspectives
Célébrer Noël, synonyme de joie et de réconciliation, dans l’un des pays les plus pauvres du monde, miné par la violence… C’est ce que s’apprêtent à vivre Camille et Florian et leurs deux enfants. Depuis janvier dernier, ces Français sont en mission à Port-en-Prince en Haïti avec Fidesco, ONG catholique de volontariat international, auprès d’un institut accueillant des enfants sourds. Camille témoigne du climat de ces derniers mois et de la manière dont sera vécue la Nativité, en particulier au sein de l’établissement.
[Le Figaro] En Corse, au Mont-Saint-Michel ou dans les cimes : notre guide des retraites spirituelles
Se retirer de l’agitation contemporaine, trouver le temps de réfléchir et de reprendre son souffle… Les retraites séduisent de plus en plus les Français, croyants ou non. Mode d’emploi pour vivre, l’espace de quelques jours, au son des cloches.
[Aleteia] Quelle place pour les parents solos dans nos paroisses ?
L’accueil des parents séparés ou divorcés est un enjeu de plus en plus important pour les paroisses. Témoignages d’une animatrice et d’une responsable du parcours Parents seuls organisé par la paroisse de la Trinité à Paris, et conçu par la Communauté de l’Emmanuel.