Revue de presse du 4 juillet 2019

Ils parlent de la Communauté de l’Emmanuel et de ses œuvres ! Revue de presse du 4 juillet 2019.


[Famille Chrétienne] Des catholiques veulent consacrer la France au Sacré-Cœur de Jésus


L’idée d’une consécration de la France au Sacré-Cœur de Jésus fait son chemin parmi les catholiques de France. Pour mieux comprendre et analyser cette idée, Famille Chrétienne donne la parole à Laurent Landete, ancien modérateur de la COmmunauté de l’Emmanuel et l’un  des auteurs du livre A Jésus Par Marie, au éditions de l’Emmanuel.

L’article complet sur Famille Chrétienne


[Vatican News] 126 nouveaux prêtres pour l’Église de France en 2019


L’organe de presse du Vatican relaie les information sur les ordination sacerdotales et France. En s’appuyant sur les chiffres de la Conférence des Evêques de France, il annonce l’ordination de 126 nouveaux prêtres, dont 3 pour la Communauté de l’Emmanuel

L’article complet sur Vatican News


[RCF] 5 jours de partage à Paray-le-Monial autour du bar à podcasts RCF


Du 17 au 21 juillet, nous serons présents à Paray-le-Monial avec la Communauté de l’Emmanuel, où nous animerons des émissions en public et réaliserons des reportages, des débats, des conférences… Vous pourrez également vivre, en retransmissions en direct, des veillées de prière. Et grande nouveauté de l’été le « Bar à podcasts RCF », un lieu de ressourcement où les pèlerins pourront venir faire une pause originale et inspirante en compagnie des équipes RCF.

Découvrez l’été inspiré de RCF


[RCF] Cérémonie d’ordinations diaconales


Retransmission de la cérémonie d’ordinations de deux diacres en vue de devenir prêtres, en direct de la cathédrale Saint-André. Thibault Sajous et Gabriel Durier sont ordonnés diacres en vue du sacerdoce, pour la Communauté de l’Emmanuel, par Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, en la cathédrale Saint-André. Commentaires de la célébration pour RCF Bordeaux par le diacre Jean-Luc Amiet, avec le concours technique du diocèse de Bordeaux.

 

Écoutez la retransmission sur RCF


[RND] Rencontre avec Benoît d’Arras futur prêtre de l’Emmanuel


Benoit d’Arras, futur prêtre qui sera ordonné pour la Communauté de l’Emmanuel le 29 juin en l’église Saint Sulpice par Mgr Aupetit.  Il revient d’un stage de plusieurs mois chez les sœurs de Mère Teresa de Liverpool en Angleterre.

Écoutez la retransmission sur Radio Notre-Dame


[Aleteia] La mission, un tremplin pour sa carrière ?


Qui a dit que la mission supposait de tout quitter ? Laissant au placard costards et cravates, des volontaires mettent à profit leurs atouts professionnels pour s’engager comme missionnaires. Transformés humainement, ils reviennent également avec de nouvelles compétences.

[…] La Délégation catholique pour la coopération (DCC), organisme officiel d’envoi de l’Église de France, et Fidesco, en lien avec la communauté de l’Emmanuel, figurent en bonne place de ces organismes qui envoient des volontaires-missionnaires dans le monde entier. Éducateur, médecin, ingénieur ou même chargé de plaidoyer : telles sont les exemples de missions proposées par ces organismes. De quoi faire pâlir de jalousie Linkedin ou Viadeo… Que ce soit chez Fidesco ou à la DCC, les deux organismes s’appliquent en effet à faire correspondre les profils des volontaires avec les besoins de leurs partenaires dans le monde. […]

Lire l’article sur Aleteia


[La Croix] Mooc : un parcours de conversion en ligne


Le père Paul Dollié a mis en ligne en avril un Mooc (formation en ligne ouverte à tous) appelé « Parcours Saint Marc », pensé comme un parcours de conversion à destination des chrétiens et des paroisses.

«Je vise une transformation des personnes », explique le père Paul Dollié, prêtre de la communauté de l’Emmanuel. En avril dernier, ce curé de la paroisse Saint-Pie-X, à Vannes, a mis en ligne gratuitement son Mooc (un cours ouvert à tous sur Internet) « Parcours Saint Marc » sur la plateforme MyEmmanuel. […]

Lire l’article sur La Croix


[Charis] Qui sommes-nous ? Présentation des membres de Charis


CHARIS est dirigé par un modérateur, assisté du service de communion internationale. Les fonctions du modérateur sont définies dans les statuts (article 11). Parmi eux, celui de promouvoir et de développer le Renouveau charismatique catholique en tant que courant de grâce dans l’Église et pour l’Église; favoriser l’œuvre de l’unité dans le corps du Christ; assurer une bonne communication entre les autorités ecclésiastiques et le renouveau charismatique catholique à travers le monde, et en particulier avec le Saint-Siège par le biais du Département pour les laïcs, la famille et la vie. Le Service International de Communion aide le modérateur à soutenir, élargir et promouvoir les objectifs de CHARIS: être en contact et approfondir la connaissance de la situation du renouveau charismatique catholique dans ses multiples expressions aux niveaux national, régional et continental; veiller à ce que la diversité du renouveau charismatique catholique soit respectée dans les programmes, projets, relations avec les autres Eglises et communautés chrétiennes et dans le cadre des activités CHARIS; discerner et prêter attention aux besoins de formation dans le cadre du Renouveau charismatique catholique (voir Statuts art.8).

Jean-Luc Moens modérateur

Né en 1951, belge, marié avec Anne en 1974, il a 7 enfants et 11 petits-enfants. Il a reçu sa thèse de doctorat en mathématiques. Il a reçu le baptême du Saint-Esprit au début des années 1970. Membre de la communauté de l’Emmanuel, associé à son gouvernement depuis plus de 30 ans, rédacteur en chef du magazine IL EST VIVANT, président de l’ONG FIDESCO. Membre du Dicastère Cor Unum (Vatican) de 2007 à 2016. Secrétaire du Comité exécutif de la Fraternité catholique 2015-2019.

 

 

Lire l’article sur le site de Charis


[Famille chrétienne] Vidéo – « Être prêtre, c’est trop génial ! » Un an après leur ordination, 6 prêtres font le buzz !


Six prêtres du diocèse de Bordeaux, dont trois ordonnés pour la Communauté de l’Emmanuel l’année dernière, rendent grâce pour leur première année de sacerdoce en musique, dans une barque, sur le Bassin d’Arcachon.

Publiée par Père Enguerran de Kerhor sur Mercredi 26 juin 2019

L’article complet sur Famille Chrétienne


[France Musique] Un baryton abandonne sa carrière pour entrer dans les ordres


A l’occasion de l’ordination sacerdotale du baryton Thierry Félix le 23 juin 2019, France Musique rappelle des exemples de musiciens qui ont interrompu leur carrière pour répondre à l’appel de Dieu, au nombre desquels Jean-Rodolphe Kars, pianiste devenu membre de la Communauté de l’Emmanuel et prêtre.

L’article complet sur France Musique