Relire le confinement

Le confinement, comme chaque épreuve peut nous apporter quelque chose si nous en tirons de bonnes leçons pour la suite de notre vie. Pour ce faire, la paroisse Saint-Nizier de Lyon a partagé un questionnaire pour nous aider à faire le point.

logotypes saint nizier1Après 2 mois de confinement, nous vous proposons de faire un bilan personnel de ces semaines particulières.

Qu’avons-nous vécu ? Que voulons-nous garder ? Qu’est-ce que j’ai découvert comme talents ou ressources insoupçonnés ?

Nous vous proposons 3 niveaux de relecture : par rapport à soi, aux autres et à Dieu. Nos questions ne sont pas exhaustives, mais elles peuvent nous aider à relire ces dernières semaines et nous aider à voir comment l’Esprit Saint a agit et m’a fait grandir humainement, spirituellement,…

D’un point de vue personnel

Qu’ai-je appris/découvert de moi ? par exemple dans mon rapport au temps, aux biens, à mon corps, à ma santé, aux activités, à la solitude…

Quelles ont été mes joies ? Je peux noter particulièrement un ou plusieurs moments dont je veux me souvenir.

Quelles ont été mes difficultés / mes peines ? Je nomme mes émotions, mes pensées, mes regrets peut-être.

Au niveau relationnel, avec les autres

“Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal” : témoignage d’un malade du Covid 19

Quelle personne vient spontanément à mon esprit quand je repense à ces 2 mois passés ? Pourquoi ?

Quel nouveau type de relation ou niveau de relation ai-je découvert ou mis en place ? enrichissement/approfondissement, souffrance ?

Ai-je (re)découvert des limites dans ma manière de vivre mes relations (familiales, amicales, professionnelles,…) ?

Quelle(s) décision(s) ce temps de confinement m’invite à prendre dans la manière de vivre par la suite mes relations avec les autres ?

Concernant ma relation à Dieu

Comment ai-je perçu la présence de Dieu dans ce temps de confinement ?
Quelle place ai-je laissé à la Parole de Dieu? Quelles paroles de l’Écriture m’ont plus particulièrement marqué pendant ce confinement ?

Comment ai-je vécu ce temps d’abstinence dans l’accès aux sacrements (eucharistie, réconciliation) ? Quel désir ou prise de conscience cela a-t-il fait grandir en moi ?

Quelle attention ce temps de confinement m’invite à renouveler en terme de prière personnelle et communautaire ? (écoute de la Parole de Dieu, adoration, louange, engagement dans la vie paroissiale liée à l’eucharistie…)

Je voudrais ajouter quelque chose : ………….

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail