Cet été les sessions de Paray se réinventent !
Responsables de la session de l’Emmanuel à Paray-le-Monial du 28 juillet au 2 août, Anne et Thibaut ont vu leurs projets bouleversés par la pandémie et ont dû en quelques semaines s’adapter pour transformer en profondeur cette semaine tant attendue. Anne nous raconte ces préparatifs plein de rebonds et nous dévoile ce qui se vivra.

Vous préparez une session d’été depuis plusieurs mois. Comment avez-vous accueilli les différentes consignes sur les rassemblements ?

Depuis septembre 2019, moment où nous a demandé d’être responsables de session, nous avions dans le cœur 2 mots : SIMPLICITÉ et LÂCHER PRISE. Le Seigneur nous préparait déjà à ce que nous allions vivre. Avant même la pandémie du COVID, le Seigneur nous appelait à revenir à l’essentiel et à la simplicité. Une semaine exactement avant le début du confinement, nous étions à Bondy (93) pour préparer la grande session à laquelle nous travaillions depuis déjà plusieurs mois. Un week-end incroyable vécu avec toute notre équipe. Avec le recul, nous voyons que le Seigneur nous a précédé dans tout ce qu’il nous a donné pour la session. (Pas de spoiler…on arrête là, vous verrez sur place à Paray !)
Aujourd’hui encore toute l’équipe est émue de voir à quel point ce que nous avons reçu était une préparation de ce que nous allions vivre pour Paray 2020. 

Au début du confinement, je nous revois en train de préparer le programme de la session sans imaginer que l’été serait un peu chamboulé. Rapidement, Thibaut a pensé que ce serait improbable. Fin mars, il commençait à imaginer que ce soit impossible que nous nous rassemblions à 5000. J’étais davantage dans le déni. C’était la première étape.

Pendant tout ce temps de confinement nous avions de super belles réunions d’équipe pour prier, partager, et continuer à rêver sur la session. C’était facile de nous réunir puisque nos emplois du temps respectifs étaient vides !
Il m’a fallu vraiment tout le mois d’Avril pour lâcher l’idée de la session telle que nous l’imaginions dans nos plans et nos têtes.

Lâcher prise nous a permis de nous rendre disponibles au plan que le Seigneur avait pour nous cette année. Il y a 5 ans, quand nous parlions de Paray 2020 comme un but, un renouvellement, le Seigneur savait ce qu’il faisait. Tout le mois de mai, nous avons eu cette conviction que nous allions vivre quelque chose d’extra-ordinaire. Mais quoi ? Comment ? Nous ne savions pas et nous ne pouvions que nous rendre disponibles à ce qui pourrait être possible.

Notre équipe est restée mobilisée, tout le long de ce mois de mai. Ils sont exceptionnels ! C’est aussi grâce à eux qu’aujourd’hui nous avons pu nous projeter dans un format différent.

Vous allez donc proposer quelque chose cet été ?

Oui, bien sûr ! Pour nous adapter aux nouvelles consignes sanitaires toute une équipe a réinventé Paray 2020.

Du 28 juillet au 2 août, nous avons la grande joie d’accueillir le Forum des Cités, avec les volontaires du Rocher et des habitants de cités. Avec eux nous avons construit un programme pour permettre à tous d’avoir de beaux temps personnels ou en famille, du temps au calme, des temps de prière et de rencontre simple.  

Découvrir Paray-le-Monial, prendre le temps de se reposer sur le Cœur du Christ, et de rencontrer les autres, tout en ayant de beaux temps d’enseignements et une belle liturgie cela nous fait rêver. En préparant le programme (le nouveau !), nous avons vu à quel point nous nous sommes recentrés sur l’essentiel.

Ce que nous avons ressenti comme une urgence pendant ces longs mois de confinement, nous allons le vivre concrètement à Paray-le-Monial cette année : Ne plus courir, prendre notre temps, ne plus nous disperser dans des broutilles, nous recentrer, accueillir ce qui se donne au présent et surtout accueillir le Seigneur et ceux qu’il met à côté de nous, nos frères !
Nous avons tellement manqué de partages, de rencontres, de fraternité pendant ces longs mois de confinement, que nous avons mis la rencontre au cœur de notre programme. Rencontre avec moi-même, avec l’autre et avec Dieu. 

Concrètement comment les journées vont-elles se dérouler ?

Très concrètement, le matin, nous aurons la louange, une messe et un enseignement simple et profond, accessible à tout le monde de 30mn maximum. Nos enfants et nos adolescents seront avec nous, et nous serons attentifs à vivre ce temps aussi comme un ressourcement familial.

Après le déjeuner, plusieurs propositions seront faites, activités aussi bien touristiques que spirituelles, parcours à vivre en famille, en couple, à plusieurs, ou seul. Un temps libre que chacun pourra construire en fonction de ce dont il a envie ou besoin ou ce à quoi il se sent appelé. A l’heure où nous vous parlons, nous sommes en train de concocter de belles propositions pour tous les goûts.

Nous nous retrouverons ensuite avant le dîner pour un beau temps de la rencontre qui est au cœur de notre session. Puis une veillée, avec des grâces toutes particulières que le Seigneur voudra nous donner. Toute notre équipe est à nouveau complètement mobilisée depuis maintenant quelques semaines pour préparer un Paray extra-ordinaire. 

Ton enthousiasme donne envie !

Nous déménageons dans 15 jours, et en faisant du tri dans nos affaires, entre 2 réunions, j’ai retrouvé un badge “I love Paray 2020” que je traîne avec nous depuis de nombreuses années. Nous sommes convaincus que nous sommes appelés à nous simplifier avec Paray 2020 et à revenir à ce qui est vraiment important : le Seigneur nous aime et nous voulons le crier sur les toits du monde !

Nous avons besoin pour cela, de nous ressourcer, parce que ces derniers mois, ont été malgré tout éprouvants. Venir à Paray c’est venir à la source, alors que nous avions imaginé, avec douleur, un été sans Paray, nous nous sentons vraiment privilégiés de pouvoir venir nous ressourcer près du Cœur de Jésus !

En solo, en couple ou en famille, cet été vous êtes les bienvenus à Paray !

Du 14 juillet au 16 août, chaque semaine, une équipe animera du mardi au dimanche 5 jours de vacances spirituelles.
Au programme de chaque jour : la louange, un enseignement, la messe et une veillée.
L’après-midi seront proposés différentes activités, parcours ou démarches à vivre en famille ou entre adultes.

A lire aussi

Retour à Dieu de Michael Lonsdale

Familier de la Communauté de l’Emmanuel, l’acteur Michael Lonsdale est retourné vers le Père lundi 23 septembre 2020 à l’âge de 89 ans. Témoignage : Comment définir la relation de Michael Lonsdale avec la Communauté de l’Emmanuel ? Je me

Petits héros de la planète, défi 10 : donner un vêtement

A l’occasion de l’année consacrée à l’encyclique Laudato si’ du pape François nous vous partageons un premier défi à destination des plus jeunes tiré du livre Petits héros de la planète. Alexis et Adeline Voizard qui en sont les auteurs

SESSION DE L'EMMANUEL 2020