Retraite au Sinaï

Du dimanche 19 juillet 2020
au vendredi 31 juillet 2020

 "Empare toi de la vie éternelle !" 1Tm 6, 11  

Retraite fondamentale itinérante pour les 25 – 30 ans
12 jours à la rencontre de Dieu au cœur de la steppe arménienne

LA RETRAITE

Le concept

Je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur ” Osée 2, 16

Traverser le désert pour rencontrer Dieu, sur les pas du peuple hébreu au cours de l’Exode, c’est ce qu’il t’est proposé de vivre l’été prochain !!!

Cette retraite au désert, à l’écart de l’effervescence du monde, t’emmènera au cœur de toi-même pour (r)établir une relation intime avec Dieu dont la présence n’est perceptible que « dans la voix d’un silence subtil » (1 Rois 19, 13).
Un « break » pour dialoguer avec Dieu, apprendre à vivre davantage avec Lui, se mettre à son écoute, mieux se connaître, discerner un choix de vie…

Cette retraite fondamentale est proposée depuis plus de 20 ans par la Communauté de l’Emmanuel aux jeunes de 25 à 30 ans.

Les ingrédients clé de la retraite :

  • Marche et Silence
  • Désert et Dépaysement, dans un paysage à la fois foisonnant et aride, un lieu naturel majestueux qui incite à la contemplation et l’émerveillement
  • Vie fraternelle : les retraitants seront répartis en trois routes d’une vingtaine de personnes appelées à vivre et cheminer ensemble pendant la durée de la retraite
  • Simplicité et Dépouillement, avec des nuits sous la tente ou à la belle étoile, loin de notre confort quotidien et du superflu
    (montre, téléphone…)

Le programme

Deux maîtres mots : confiance et abandon !

Au programme : marche, messe quotidienne, adoration, temps en fraternité, louange, enseignements, veillées, exercices spirituels…
Une aventure décapante pour accueillir l’amour de Dieu qui frappe à la porte de chacun ! (cf Apocalypse 3,20)
La retraite Sinaï n’est pas un goum : les repas proposés seront simples, mais il ne s’agit pas de jeûner.
De tout ton cœur, fais confiance au Seigneur” Pr 3,5

Pour qui ?

« C’est toi que j’ai choisi » Aggee 2, 17

La retraite s’adresse à tout jeune professionnel catholique de 25 à ~30 ans qui désire mieux connaître le Christ et se mettre à son écoute, en vivant une expérience spirituelle forte au désert. Il est possible que tu ne sois pas très pratiquant mais, si tu as soif de rencontrer Jésus, cette retraite est faite pour toi !

Il n’y a pas besoin d’être un grand sportif pour participer à la retraite, mais il faut être suffisamment en forme pour marcher pendant plusieurs heures la journée et dormir sous les étoiles. Le rythme de marche est soutenu mais accessible à tous. Les sacs de randonnée ne sont pas portés par les retraitants.

Tu chercheras le Seigneur ton Dieu ; tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur, de tout ton être”  Dt 4, 29

 ? Le désert

Le Seigneur sans cesse te conduira, il te rassasiera dans les lieux arides” Is 58, 11

Et non, la retraite n’a pas lieu dans le désert du Sinaï ! Du fait du contexte géopolitique incertain du Moyen-Orient, elle a connu plusieurs lieux : Algérie, Tunisie, Maroc, Egypte, Jordanie… Depuis 2016, la Providence l’a amenée à se fixer en Arménie, fille aînée de l’Eglise en Orient, pays magnifique et profondément chrétien. Le parc naturel qui sert de cadre à la retraite se situe au Nord du pays, sur les hauts plateaux.

INSCRIPTIONS

Calendrier des inscriptions

  • A partir du 12 Janvier 2020 à 8h : Ouverture des demandes d’inscriptions à partir de ce site internet – rubrique “inscription”
  • Janvier – Avril 2020 : Vivre le Sinaï est un véritable appel, aussi en vue d’une validation définitive de ta demande d’inscription et dans la mesure des places encore disponibles, une rencontre individuelle avec un membre de l’équipe d’organisation aura lieu, pour vérifier l’adéquation des attentes et des motivations avec l’esprit de la retraite.
  • Au fur et à mesure des entretiens, nous discernerons au sein de l’équipe d’organisation et répondrons aux demandes d’inscription dans les meilleurs délais.
    A partir d’un certain nombre d’inscription un processus de liste d’attente sera établi.
  • Du 19 au 31
    juillet 2020
     : C’est parti pour le désert !
    Le coût de la retraite est d’environ 990€, billets d’avion compris.
    Le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour !
    Il est important d’anticiper ce point si besoin en vous rendant sur le portail du service public.

Organisation et encadrement

Les retraitants seront repartis en plusieurs routes, en respectant au mieux l’équilibre homme/femme ainsi que la diversité des origines géographiques et le profil des retraitants.

Nous serons accompagnés par :
– des membres de la communauté de l’Emmanuel, prêtres, laïcs consacrés et couples répartis entre les routes, dévoués entièrement à l’écoute et à l’accompagnement spirituel des retraitants
– une équipe d’organisation, composée de dix jeunes, ayant tous participé à la retraite l’année précédente, en charge de l’aspect matériel de la retraite.

Du dimanche 19 juillet 2020
au vendredi 31 juillet 2020

00000 Erevan

  • retraite.sinai@gmail.com