RETOUR SUR L'EDITION 2024
491 960 €
collectés
200
donateurs
9
œuvres présentées
LES PROJETS DE L'EDITION 2024
9 œuvres de la Communauté de l'Emmanuel
Emmanuel Kids
Pour que le Monde espère, aidons les enfants à faire une rencontre personnelle avec Jésus !
La mission Emmanuel Kids accompagne les enfants de leur plus jeune âge à 11 ans. Elle conçoit et déploie une pastorale adaptée pour eux pendant les grandes sessions de Paray-le-Monial. Témoignages, enseignements, sacrements, chants, jeux, ateliers… Toute une pédagogie pour les éveiller pas à pas à l’action du Seigneur dans leur vie et construire une intimité profonde et durable avec Lui. Un temps fondateur dans leur croissance humaine et spirituelle. Et.. ils en redemandent !
Notre objectif : Participer au fonctionnement de la Mission Emmanuel Kids par la prise en charge du renouvellement du matériel (conception de nouveaux supports d’enseignements adaptés à chaque âge, matériel liturgique et de jeu) et d’une partie du cout du salarié.
Emmanuel Education
Pour que le Monde espère, avec le pôle formation Emmanuel Education, donnons du sens au métier d’enseigant !
Depuis 2010, Emmanuel Education organise chaque année plusieurs sessions d’animation pour les enseignants et directeurs d’établissements. Grâce à votre soutien, nous voulons créer un véritable pôle de formation reconnu pour décupler notre impact.
Notre objectif : Structurer notre pôle de formation en France et proposer 10 formations en 3 parcours dès l’année scolaire 2024-2025
Permettre à de nouveaux enseignants d’accéder à la formation d’excellence développée pour nos écoles à l’international.
Fidesco
Pour que le Monde espère, avec les Foyers de Pierre Ratsimba et Valentine, offons aux jeunes malgaches sortis de prison un espace sécurisé afin qu’ils puissent se relever, être formés et construire leur pays !
Offrir un toit, une éducation, une formation et beaucoup d’affection à de jeunes malgaches. Qu’ils soient sortis de prison ou abandonnés par leur famille, nos protégés trouvent dans nos foyers un accueil et un accompagnement exigeant dans un cadre familial stable et aimant.
Nos objectifs :
- Soutenir l’ouverture de notre nouveau foyer pour accueillir 15 jeunes supplémentaires en s’assurant d’un encadrement de qualité
- Rendre possible l’accueil d’enfants de moins de 13 ans en conflit avec la loi dans notre premier foyer avec l’accord du juge pour enfant, et ainsi éviter la prison à de si jeunes enfants
- Renforcer notre parcours d’accompagnement des mineurs incarcérés dans la prison centrale de Fianarantsoa
Terre de Promesse
Pour que le Monde espère, prenons soin de la terre qui nous nourrit et des hommes et femmes qui l’habitent !
Le projet Terre de Promesse, près de Tours, se concentre sur un objectif prioritaire qui est « l’accès au travail pour tous » avec, en ligne de mire, le « soin de notre maison commune ». Nous avons ainsi ouvert un chantier d’insertion professionnelle réalisant des activités de maraichage et d’élevage bio. Ce chantier accueille 12 salariés (16 par an) qui viennent ici se reconstruire, reprendre confiance en eux et créer leur projet professionnel en produisant puis en vendant des carottes, des betteraves, des navets, des courges, des oignons, de l’ail, des haricots… mais aussi du persil, du basilic ou encore des fraises… !
Notre objectif : Acquérir une chambre froide et une serre de 1000 m2.
Le Rocher
Pour que le Monde espère, construisons avec les parents un avenir pour leurs enfants !
Depuis plus 20 ans nous accompagnons les familles et enfants au travers de l’accompagnement à la scolarité. Celui-ci est aussi le lieu du soutien à la parentalité au cœur de la cellule familiale.
Le décrochage scolaire entraîne des conséquences dramatiques dans nos quartiers où beaucoup de jeunes sans espoir d’un avenir heureux sont tentés par des activités illicites qui conduisent à la violence et au désespoir et qui impactent tout le quartier.
Dans l’intérêt des familles et des jeunes des quartiers où nous sommes implantés, et pour faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société nous avons fait le choix de nous former et de mettre en place un projet pour prévenir le décrochage scolaire.
Notre objectif : Après 3 années en mode « projet », nous transformons l’essai en déployant ce programme à travers :
• Développer une communauté de pratique
• Développer un parcours de formation pour tous les accompagnateurs
• Poursuivre l’approche des jeunes les plus éloignés du système scolaire en leur proposant des projets adaptés/spécifiques
• Impliquer toujours plus les parents, premiers éducateurs de leurs enfants
• Publier notre travail de compréhension du processus de décrochage scolaire.
Consacrées de l'Emmanuel
Pour que le Monde espère, participons à la formation des consacrées !
Le temps de cheminement et de discernement des consacrées passe notamment par deux années à la maison internationale de formation située à Paris. Elles sont en moyenne une dizaine, de plusieurs nationalités, avec des formatrices. Ce temps de formation, à plein temps, nécessite d’arrêter leur travail pour ces deux années.
Notre objectif : Nous vous proposons de participer au financement de ces deux années
Prêtres de l'Emmanuel
Pour que le Monde espère, accompagnons les jeunes hommes qui discernent une vocation à devenir prêtre !
En décembre 2016, le pape François publie un texte sur la formation des futurs prêtres de l’Eglise. Il demande à ce que tous les jeunes hommes qui se posent la question du sacerdoce prennent une année de fondation spirituelle et de discernement.
La Communauté de l’Emmanuel propose cette démarche depuis plus de 30 ans. A Namur en Belgique, la Maison Saint-Joseph accueille des jeunes du monde entier qui désirent discerner leur appel à être prêtre. Cette année est généralement précédée par le parcours du Cycle du Curé d’Ars, un pré-discernement compatible avec des études ou une vie professionnelle. Le fonctionnement de cette Maison est entièrement à charge de la Communauté de l’Emmanuel.
Notre objectif : Participer au financement de ces premières années de formations
e'M
Pour que le Monde espère, e’M forme, envoie et accompagne des missionnaires en France !
Partout où s’expriment en France les cris du monde et la soif de Dieu, les volontaires e’M se mettent au service des projets missionnaires portés par les paroisses, sanctuaires et diocèses. Dans une logique de co-responsabilité prêtres/laïcs et en décidant de vivre sur place, les volontaires e’M retissent du lien social et partagent la Joie du Christ aux habitants. Formations, fiche de mission, cadre juridique, logement, indemnité éventuelle, partages d’expérience : un cadre clair est fourni pour que la mission porte de fruit.
Notre objectif : permettre dès septembre 2024 l’envoi sur le terrain des douze premiers missionnaires e’M, et accompagner le développement avec l’embauche d’un chef de projet expérimenté.
Aux captifs, la libération
Pour que le Monde espère, permettons à plus de femmes, victimes de la traite des êtres humains, de sortir de la prostitution !
L’association Aux captifs, la libération a pour mission de porter la tendresse du Père dans la rue. Elle rencontre des personnes sans abri et prostituées, fidèlement, à mains-nues, et leur propose un accompagnement sur mesure si elles le souhaitent.
Notre objectif : Donner aux équipes les moyens d’accompagner au moins 6 femmes supplémentaires en sortie de prostitution en 2024
ILS L'ONT VECU
Une soirée exceptionnelle, pétillante et joyeuse où a été joint l'utile à l'agréable ! Dans ces temps mouvementés et arides, nous avons besoin de sens et de joie. Alors que j'appréhendais ce type d'événement "à l'américaine" qui aurait pu déplaire à mon entourage, nous avons en réalité été portés par une ambiance joyeuse, bienveillante et simple qui a suscité la cohésion et l'occasion de pouvoir faire des rencontres et échanger en vérité, sans masque. Nos amis ont été conquis !
Delphine
C'était extraordinaire de pouvoir apprendre à connaître la plupart des projets de la Communauté de l'Emmanuel en une seule soirée, d façon si dynamique, et de fédérer autant de joie et d'enthousiasme pour les soutenir ! La communauté a une profusion d'idées, de projets et de personnes pour les mettre en place. Elle a aussi un indispensable besoin d'aide financière ! Ce format de soirée permet de passer un excellent moment tout en ouvrant des horizons nouveaux et se sentant utile.
Frédéric