Logo PQLME Bleu
RETOUR SUR L'EDITION 2022

485 580 €

collectés

219

donateurs

8

œuvres présentées

ILS L'ONT VECU

Une soirée exceptionnelle, pétillante et joyeuse où a été joint l'utile à l'agréable ! Dans ces temps mouvementés et arides, nous avons besoin de sens et de joie. Alors que j'appréhendais ce type d'événement "à l'américaine" qui aurait pu déplaire à mon entourage, nous avons en réalité été portés par une ambiance joyeuse, bienveillante et simple qui a suscité la cohésion et l'occasion de pouvoir faire des rencontres et échanger en vérité, sans masque. Nos amis ont été conquis !

Delphine
PourQueLeMondeEspere 1
211A3985

C'était extraordinaire de pouvoir apprendre à connaître la plupart des projets de la Communauté de l'Emmanuel en une seule soirée, d façon si dynamique, et de fédérer autant de joie et d'enthousiasme pour les soutenir ! La communauté a une profusion d'idées, de projets et de personnes pour les mettre en place. Elle a aussi un indispensable besoin d'aide financière ! Ce format de soirée permet de passer un excellent moment tout en ouvrant des horizons nouveaux et se sentant utile.

Frédéric

LES PROJETS DE L'EDITION 2022

8 œuvres de la Communauté de l'Emmanuel

Découvrir Dieu

Pour que le Monde espère,
Proposons à nos contemporains des parcours de développement personnel sur internet qui s’appuient sur la richesse de l’expérience chrétienne !

Depuis 4 ans, le projet Découvrir Dieu accompagne dans leur quête les personnes en recherche de Dieu. Nous avons touché +100.000 personnes depuis le lancement, et parlons chaque jour à +50.000 personnes à travers les différents canaux numériques
Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin et lancer 2 parcours video de développement personnel d’inspiration chrétienne, en créant :
Des capsules vidéo pour le parcours Libres pour aimer pour lutter contre l’addiction à la pornographie et un parcours sur la gratitude avec le Père Lionel Dalle.

Notre objectif : lancer 2 premiers parcours de développement personnel d’inspiration chrétienne.

DecouvrirDieu
EmmanuelEducation Haiti

Emmanuel Education

Pour que le Monde espère,
Donnons aux jeunes Haïtiens une formation professionnelle et humaine, pour que leur travail soit porteur d’avenir pour eux-mêmes et leur pays !

Vous aiderez les jeunes haïtiens à participer à la renaissance de leur pays en se formant aux métiers indispensables aujourd’hui : informatique, traitement de l’eau, énergie solaire, réfrigération.

Notre objectif : parrainer 110 élèves boursiers de l’école Saint Joseph Artisan, école professionnelle à Port-au-Prince en Haïti.

Fidesco

Pour que le Monde espère,
Portons auprès des décideurs et des instances publiques, la vision chrétienne sur les enjeux décisifs du développement et de la solidarité internationale !

L’action de Fidesco est fondée sur l’option préférentielle des pauvres et orientée vers le développement intégral de tout l’homme et de tout homme. Vous aiderez Fidesco à porter la voix de l’Eglise par une action de plaidoyer portée auprès des institutions nationales et internationales (Coordination Sud*, l’ONU). Défendre notre vision enracinée dans la Doctrine Sociale de l’Eglise, au sein d’instances décisionnaires, est devenu essentiel pour porter une anthropologie chrétienne sur des problématiques clés de développement et de solidarité internationale.
*coordination de plus de 170 ONG françaises de solidarité internationale

Notre objectif : financer l’intégralité de la mission d’un chargé de plaidoyer à temps plein pendant 1 an (salaire, charges et frais de déplacement) pour aller porter la voix de Fidesco dans les différentes instances publiques et institutionnelles en France et à l’étranger.

Fidesco Hemicycle
Vignette Facebook Jesus Festival 22 iev356

Jesus Festival

Pour que le Monde espère,
organisons le 1er grand festival populaire de musique chrétienne en France !

Rassembler des chrétiens différents de tous âges autour d’un beau programme de musique diversifiée mais qui conduise à Dieu.

Notre objectif : nous aider à réaliser la première édition de ce festival qui sera chaque année l’événement majeur de la musique chrétienne en France.

Le Rocher

Pour que le Monde espère,
luttons contre le décrochage scolaire !

Quand vous aidez les jeunes des cités, vous aidez la France ! » avait témoigné Mamoudou l’an dernier lors de la 1ère édition Pour que le Monde espère !
Le décrochage scolaire est un fléau aujourd’hui et demain si on ne s’en occupe pas sérieusement. Lancé en septembre 2021, le projet de lutte contre le décrochage scolaire continue !  En nous soutenant, vous permettrez aux jeunes des quartiers sensibles de construire leur avenir. Ce projet a pour but de les aider à s’intégrer dans le système éducatif français, pour une insertion sociale et citoyenne.

Notre objectif : continuer le déploiement de notre vaste projet stratégique pour les 3 années à venir pour :
Prévenir : formation des 70 acteurs de terrain et des 500 bénévoles
Intervenir : création d’un tutorat scolaire Rocher
Remédier: création et animation de sessions sur le thème « Mieux se connaitre pour être acteur de sa vie » auprès de 100 jeunes par an

Rocher
Soeurs

Sœurs consacrées

Pour que le Monde espère,
Donnons à nos sœurs consacrées âgées les moyens de vivre leur appel et leur mission jusqu’au bout !

Aménager une maison à Marigny pour y loger 7 sœurs consacrées dont 2 ou 3 en dépendance au rez-de-chaussée en y faisant des travaux particuliers.

Notre objectif : vieillir ensemble en fraternité, dans la joie de la mission et de la vie commune.

Prêtres

Pour que le Monde espère,
Préparons des prêtres de l’Emmanuel bien formés humainement et spirituellement !

Vous permettrez de cultiver la spécificité de l’éveil et du discernement de la vocation propre et de la formation des prêtres de l’Emmanuel au service de l’Eglise.

Notre objectif : former et accompagner nos frères prêtres dans leur mission en paroisses et aumôneries, dans la spécificité de leur appel.

Pretres
TerredePromesse

Terre de Promesse

Pour que le Monde espère,
Développons un projet d’écologie intégrale mariant insertion par l’agriculture et école d’intériorité à l’Île Bouchard

Terre de Promesse s’inscrit dans une démarche globale de conversion écologique sur le territoire du Bourchardais (Indre et Loire). Autour d’un chantier d’insertion, destiné à des personnes éloignées de l’emploi, l’association développe une activité de maraichage et de poules pondeuses. C’est un véritable lieu d’apprentissage et de partage qu’elle souhaite progressivement mettre en place, afin de réapprendre ensemble le langage de la beauté, de l’intériorité, et de la fraternité.

Notre objectif : offrir à nos travailleurs en insertion de bonnes conditions de travail.

VOTRE DON

De manière plus pratique, pour les donateurs faisant un don ce soir-là, il est important de rappeler que 66% du montant de leur don sera déductible de l’Impôt sur le Revenu, ou à hauteur de 60% de l’Impôt sur les Sociétés. Certains projets peuvent également bénéficier de dons déductibles à 75% sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière.