J'ORGANISE UNE SESSION
"PRES DE CHEZ MOI"

Pour les membres de la Communauté de l'Emmanuel

Vous trouverez sur cette page :
- des conseils pour communiquer sur votre session
- des outils et du contenu pour construire votre session
- des conseils pratiques et juridiques

Cette page est mise à jour au fur et à mesure. N'hésitez pas à la consulter régulièrement.

COMMUNICATION

Depuis le 3 juin,  les différentes propositions de sessions “près de chez-moi’ sont visibles en lignes sur le site www.sessionsemmanuel.com

Les inscriptions sont possibles (sans paiement) sur le même site.

Si vous souhaitez décliner vos propres supports de communication nous vous invitons à utiliser les codes couleurs suivants

JAUNE #FAB327
ROUGE #E83B4D
BLEU #1A3156

Vous pouvez utiliser des sites comme canva.com pour faire vos propres documents.

DES OUTILS POUR VOTRE SESSION

  • LES DIRECTS de Paray sur EmmanuelPlay

Les louanges, messes, enseignements et veillées des sessions animées à Paray-le-Monial seront diffusées en directs sur Emmanuel Play. Vous pourrez aussi y retrouver les replays.

  • LES KITS « clés en main » pour les Parcours

Les kits seront tous disponibles le 14 juillet. Quelques uns des parcours seront disponibles dès le 2 juillet, puis progressivement mis en ligne à partir du 6 juillet.
Les vidéos seront toutes téléchargeables. 

Une présentation des parcours est disponible dès maintenant.

  • Des bonus pour vos veillées

Des vidéos de témoignages, des interviews de personnalités, pourront nourrir vos veillées (mais vous pourrez aussi les suivre en direct sur Emmanuel Play)
Des séances ciné-débat seront proposées par Saje (voir ci-dessous).

Vous animez une session près de chez vous cet été et nous souhaitons vous soutenir dans cette organisation en vous proposant une veillée clef en main et une animation possible pour les enfants et adolescents de votre groupe : une projection d’un ou plusieurs films de SAJE Distribution.

Les sessions “près de chez-vous” sont l’occasion de faire goûter aux participants la joie de l’évangélisation en offrant L’1visible dans le quartier où a lieu la session, et en invitant par exemple à la veillée.
Si vous êtes sur un lieu de vacances, c’est encore mieux : vous pouvez les distribuer très largement sur les plages, quand les gens ont du temps pour feuilleter un magazine !
Pour commander des exemplaires, rendez-vous sur http://l1visible.com/boutique/ ou envoyez directement un mail à contact@l1visible.com

QUESTIONS / RÉPONSES

Tout le monde ! Il suffit d’être 2 ou 3 frères de Communauté (ou bien plus !). L’organisation d’un « Paray près de chez moi » n’est pas réservée aux responsables de secteur ou au curé de la paroisse !

Faites ce qui vous semble le plus juste pastoralement. Pour que nous puissions vivre en communion nos sessions cette été, le mieux serait de vous associer aux dates des mini-sessions de Paray qui ont lieu du mardi au dimanche, entre le 14 juillet et le 16 août. 

  • du 14 au 19 juillet
  • du 21 au 26 juillet
  • du 28 juillet au 2 août
  • du 4 au 9 août
  • du 11 au 14 août
  • du 14 au 16 août (Forum des jeunes)

Si vous choisissez de ne faire qu'une sessions de 2 ou 3 jours, l'idéal est de vous caler sur le week-end (du vendredi au dimanche ou samedi et dimanche).

Nous sommes actuellement en phase n°2 du déconfinement depuis le 2 juin 2020 et ce jusqu’au 22 juin prochain, date envisagée par le Gouvernement pour lancer la phase 3 du déconfinement.

Pendant cette période, les règles en vigueur quant aux rassemblements sont les suivantes (décret n°2020-663 du 31 mai 2020 articles 3 et 45) :

Je ne peux pas participer ou organiser un rassemblement de plus de 10 personnes se tenant sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public sauf exceptions suivantes :

  • Réunions à caractère professionnel, 
  • Services de transport de voyageurs,
  • ERP dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit

 

A date, pour les ERP de type L (salles de conférence, de réunions ou à usage multiple) :

 

  • En zone verte: ces salles sont autorisées à rester ouvertes et peuvent recevoir du public sans tenir compte de la limitation de 10 personnes

 

  • En zone orange (Ile de France, Guyane et Mayotte) : ces salles ne peuvent pas recevoir de public.

Par ailleurs, pour ce qui concerne les salles de projection, ces dernières restent fermées au public que ce soit en zone verte ou orange.

Nous vous rappelons que même si un rassemblement est possible (comme en zone verte dans les ERP type L listés ci-dessus), il est obligatoire de respecter les règles sanitaires et prescriptions d’hygiène et de distanciation sociale prévues par l’article 1er du décret, soit : port du masque pour les personnes de plus de 11 ans, distanciation physique d’un mètre entre chaque personne, invitation à se laver les mains ou utiliser du gel hydro alcoolique. En outre, les utilisateurs des ERP ouverts au public doivent être informés des mesures d’hygiène et de distanciation mentionnées à l’article 1er du décret, par voie d’affichage.

Pour la période postérieure au 22 juin 2020 :

Il a été annoncé que la situation d’état d’urgence sanitaire prendrait fin le 10 juillet 2020, un projet de loi est donc de nouveau à l’étude, mais le gouvernement s’y réserverait le droit d’apporter des restrictions aux déplacements, à la liberté de réunion, et à l’ouverture des établissements recevant du public jusqu’au 10 novembre. Il est donc difficile d’évaluer dans quelle mesure les conditions d’ouverture des ERP de type L seront levées en zone orange.

En tout état de cause, nous invitons chacun des organisateurs des sessions Paray Près de chez moi à contacter la préfecture du lieu de votre session afin de vous assurer, en concertation avec les autorités locales, que les modalités d’organisation de l’évènement ainsi que le nombre de participants sont validées, des prescriptions différentes étant adoptées selon le type d’ERP.

Oui bien sûr ! C'est l'occasion de se mettre en service avec eux et de leur faire découvrir d'une autre façon les grâces de la Communauté.

Tout le monde peut organiser un « Paray près de chez moi » ! L’organisation n’est pas réservée aux responsables de secteur ou au curé de la paroisse. Informez-les de votre projet et vérifiez qu’ils n’aient pas d’objection…puis lancez-vous !

Bien sûr ! Pensez à contacter les responsables de secteur ou de province de votre lieu de vacances et à demander leur avis avant de vous lancer. Un « Paray près de chez-vous a peut-être lieu dans la paroisse d’à côté aux mêmes dates.

La première autorisation à obtenir, c’est celle du responsable du lieu (curé de la paroisse, chef d’établissement, recteur du sanctuaire…). Pensez aussi à prévenir et à demander l’avis des responsables de la Communauté localement.

5 jours, 4 jours, 3 jours... tout est possible ! Si vous organisez une session de 3 jours  privilégiez le week-end, du vendredi au dimanche, qui vous permettra de vous appuyer sur les mini-sessions à Paray.

L'organisation est très souple. Vous pourrez construire votre programme à votre convenance, à partir de différents éléments :

  • certains directs de Paray diffusés sur Emmanuel Play
  • les replays de Paray disponibles sur Emmanuel Play
  • des kits "clés en main" mis à votre disposition pour animer des parcours (voir détails plus bas)
  • de nombreux outils mis à votre disposition : vidéos de témoignages, interviews, séances "ciné-culte" proposées par  Saje...
  • vos propres temps de prière (louange, messe, adoration...), vos initiatives (mission d'évangélisation)
  • vos "ressources" locales : témoins, enseignants...

Voici une proposition d’horaire pour une journée :

10h00 - accueil
10h15 - louange animée par l’équipe locale
11h - enseignement en replay sur Emmanuel Play (ou avec un enseignant sur place)
11h30 - adoration
12h - messe paroissiale
12h45 - pique-nique tiré du sac
14h30 - parcours (répartition en petits groupes)
15h30 - temps libre
20h30 - veillée animée par l’équipe locale en s’appuyant sur une sélection de différents témoignages vidéos

Ou pour une session « en soirée »

18h - louange
18h30 - enseignement
19h - messe paroissiale
19h45 - pique-nique tiré du sac
20h45 - parcours vécus en petits groupes
21h30 - adoration

 

15 à 20 parcours seront proposés sous forme de kits « clés en main » sur des thématiques variées : écologie, travail, couple, éducation, effusion de l'Esprit, discernement...
Des formules particulières seront proposées aux parents d'enfants de 3-7 ans, 8-11 ans, 12-14 ans et 15-17 ans : vidéo, jeux, parcours...
Ces parcours "nouvelle formule" sont des rencontres de "formation-transformation". L'objectif est de pouvoir rejoindre chaque participant en étant au plus près de ses préoccupations par des parcours simples, directs, incarnés dans ce que les gens vivent vraiment aujourd’hui.
Tous ces parcours pourront être suivis sur 3, 4 ou 5 jours – c’est vous qui choisissez le format qui vous convient le mieux – avec, chaque jour, une vidéo « topo » de 10 à 20mn, une ou deux questions pour partager ou réfléchir seul, des bonus pour aller plus loin : témoignages, suggestions de lectures, de films…

Liste des parcours (à compléter, les titres sont susceptibles d'être modifiés) :

  • Construire le monde de demain dès maintenant, 10 principes écologiques à la lumière de Laudato Si - Adeline et Alexis Voizard
  • Pourquoi et comment évangéliser ? Hélène Bordes - Hubert de Torcy
  • Amour & Vérité : s'aimer de plus en plus
  • Amour & Vérité : la joie de l'amour
  • Amour & Vérité : éducation
  • Comment discerner ? - Pascal Ide - Véronique et Benoit Rabourdin
  • Effusion de l'Esprit - 
  • La joie de la rencontre
  • Choisis la Vie - Jean-Baptiste Edart
  • La pauvreté - Emeric et Quitterie Clair
  • Le travail aujourd'hui - Pierre-Yves Gomez
  • Le cœur de Jésus - Benoit Guedas
  • La parole de Dieu - Benoit de Baens
  • Solitude / célibat - Olivier Bonnewijn
  • Dans la souffrance, comment garder l'espérance ? - Blanche Streb
  • La petite voie de Sainte Thérèse - Jacques Gauthier

La formule est très souple, à vous de faire votre choix en fonction du public, des lieux, des frères présents et des moyens dont vous disposez.

Vous pouvez choisir un seul kit pour tous vos participants ou regrouper les participants par intérêt et proposer différents parcours à vivre à 4, 10, 30 personnes....

Vous pouvez utiliser les vidéos proposées pour les parcours et simplement introduire ce parcours et animer le partage, ou vous appuyer sur la fiche pédagogique et la trame d'enseignement pour donner vous-même l'enseignement.

Les kits pour les parcours seront disponibles à partir du 10 juillet.

Oui, il est tout à fait possible d’accueillir des enfants pendant les sessions Paray Près de chez moi.

Il vous appartient ensuite de décider des modalités de leur accueil, soit via la mise en place d’un service enfants, soit que ces derniers restent avec leurs parents.

Dans tous les cas, il vous appartiendra de leur faire respecter les gestes barrières applicables.

Soyons inventifs ! Réjouissons-nous que ce temps puisse être vécu en famille.

A titre d'exemple, voici ce qui est prévu à Paray-le-Monial :

Les parents sont invités à vivre la louange et la messe avec les enfants.
L'enseignement sera court - 20 à 30 mn - et devrait être accessible largement, y compris aux enfants de 8-10 ans.
Pour les plus jeunes, les parents sont invités à se relayer pour les prendre  en charge.
Même principe pour la veillée.

En plus des parcours "clés en main" le sanctuaire de Paray propose plusieurs parcours à vivre en famille, et une série de propositions d'activités sportives et culturelles dans la région.

Il y aura  par ailleurs des formules pour les 3-7, les 8-11, les 12-14 et les 15-17.
Ces formules contiendront par exemple (pour les enfants) : des vidéos de courts enseignement avec mise en scène de playmobils, des jeux à télécharger, des idées d’activités à vivre en famille...

Oui bien sûr ! L'organisation est très souple.

Vous pourrez, à votre convenance, vous appuyer sur les directs de Paray  et les replays diffusés sur Emmanuel Play et sur des kits "clés en main" mis à votre disposition pour animer les parcours

Voici une proposition d’horaire pour une session en soirée :

18h - louange
18h30 - enseignement
19h - messe paroissiale
19h45 - pique-nique tiré du sac
20h45 - parcours vécus en petits groupes
21h30 - adoration

La session peut aussi s'organiser avec 3 soirées (mercredi, jeudi, vendredi) et 2 journées complètes (samedi et dimanche). C'est vous qui choisissez !

Vous devez d’abord informer et demander l’autorisation du responsable du lieu (curé de la paroisse, chef d’établissement, recteur du sanctuaire…). Pensez aussi à prévenir et à demander l’avis des responsables de la Communauté localement. Enfin, pensez à renseigner sur le formulaire ci-dessous votre « Paray près de chez moi » pour qu’il soit référencé sur le site internet de «Paray autrement ».

L’inscription à « Paray près de chez moi » est gratuite. Elle se fera sur une plateforme d'inscription que nous mettrons en place.
Vous pouvez toutefois demander une contribution aux frais aux participants.
Des appels à dons seront faits auprès des participants après la session qu'ils auront vécu.

Oui, vous pouvez solliciter une participation ou des frais d’inscription pour couvrir les frais engagés liés à l’organisation de la session.

Si vous sollicitez une participation ou des frais d’inscription à la session Paray Près de chez moi, il faut que ces frais soient collectés par l’association EMMA régionale directement.

A défaut, l’assurance RC dont bénéficie l’association régionale EMMA ne pourra pas s’appliquer.

Attention toutefois, comme mentionné ci-dessus, la vente de forfaits touristiques n’est pas incluse dans les garanties d’assurance.

Vendre un forfait touristique c’est proposer à la vente, de manière combinée, au moins deux types différents de services de voyage parmi notamment :

  • Le transport,
  • L’hébergement,
  • Tout autre service touristique, pour ce même voyage notamment la nourriture si celle-ci représente au moins 25 % de la valeur de la combinaison, et qu’elle est annoncée comme étant une caractéristique essentielle de la combinaison;

Ainsi, l’association EMMA régionale ne peut pas proposer à la vente de package combiné incluant l’hébergement et la nourriture. Ce type de séjour risquerait ainsi d’être qualifié de forfait touristique, alors que la vente de tel forfait n’est pas une activité couverte par la police RC dont elle bénéficie.

En revanche, si je ne propose pas de logement à la vente, l’association organisatrice peut tout à fait proposer la vente de repas.

Les associations régionales de la communauté sont assurées en responsabilité civile via l’assurance souscrite par EUROPSERVEM pour ses membres dont font partie les associations régionales EMMA.

La police garantit les conséquences pécuniaires de la responsabilité de votre association et de ses préposés en raison de dommages corporels, matériels et immatériels, causés aux tiers et imputables à l’activité de l’association.

Exemple de dommages couverts :

  • Dommage survenu dans le lieu loué et causé par un participant ou bénévole en service
  • Accident d’un participant ou bénévole en service survenant pendant la session

Attention, ne sont notamment pas couverts par la garantie :

  • Certaines activités physiques (accrobranche, Canoë …)
  • La vente de forfait touristique (cf. ci-dessous point n°4)

Si vous avez le moindre doute, vous pouvez consulter le service juridique de la Communauté à l’adresse email suivante : cbordes@europservem.fr

Un guide juridique est téléchargeable juste au dessus de ces questions réponses.

A la survenance ou à la constatation d’un sinistre :

  • Faire un constat,
  • Prendre des photos,
  • Noter le nom et les coordonnées des personnes présentes.

Déclarer le sinistre dans les 5 jours au Service juridique (Cécile Bordes- cbordes@europservem) qui effectuera la déclaration auprès de l’assurance en joignant la copie du constat amiable, et en décrivant  précisément les circonstances du sinistre : 

  • Présentation du sinistre et de ses circonstances : date, heure, lieu, personnes présentes, nature du sinistre,
  • Personne de référence pour suivre l’évolution du sinistre,
  • Toutes autres informations importantes : type de prise en charge des secours (s’il y a lieu), travaux réalisés et tout autre élément complémentaire éclairant.

Par la suite, et dès que possible, adresser au Service juridique le devis de réparation

Il est prudent de demander l’avis du responsable du lieu qui vous accueille (curé de la paroisse, chef d’établissement…). Vous pouvez également en parler avec vos responsables de province.

 

Une plateforme d'inscription sera mise en place. Elle ne proposera pas de règlement en ligne.

La réglementation pour la protection des données ne nous permet pas de vous fournir ces fichiers. En revanche, nous informerons toutes les personnes initialement inscrites pour les sessions d’été à Paray des différentes propositions pour vivre Paray autrement afin qu’elles puissent rejoindre ces propositions.

Nous informerons toutes les personnes inscrites pour les sessions d’été à Paray, en 2020 et les années précédentes, des différentes propositions pour vivre Paray autrement afin qu’elles puissent rejoindre ces propositions.

En renseignant votre session « Paray près de chez-moi » elle sera référencée sur le site paray.org qui présente les propositions pour vivre « Paray Autrement ».

Nous vous proposerons également un tract personnalisable à télécharger et quelques conseils de communication pour faire connaître la proposition autour de vous.