Marthe Robin reconnue vénérable par le pape

Marthe Robin - Communauté de l'Emmanuel

L’héroïcité des vertus de Marthe Robin vient d’être reconnue par le pape François. A cette occasion, voici une interview du Père Bernard Peyrous, postulateur de la cause, membre de la Communauté de l’Emmanuel et auteur du livre Découvrir Marthe Robin (Ed. de l’Emmanuel/Foyers de charité).

> Quel est le sens de cette reconnaissance ?

La reconnaissance de l’héroïcité des vertus de quelqu’un signifie que cette personne a vécu la vie chrétienne ordinaire d’une manière extraordinaire, c’est-à-dire à fond, en allant plus loin, dans l’amour, et face aux difficultés, qu’une personne humaine ne peut le faire sans le secours de Dieu. Autrement dit, elle était vraiment habitée par Dieu. C’est une étape essentielle sur le chemin de la béatification, puis plus tard de la canonisation, si Dieu le donne.

> Quels sont les principaux fruits de la vie de Marthe Robin ?

Marthe Robin, née en 1902, a été malade gravement à partir de l’âge de 16 ans et a pratiquement passé sa vie sur son lit à partir de l’âge de 18 ans. Elle a horriblement souffert, elle a été isolée, abandonnée, elle n’avait aucun espoir d’avenir. Et tout a été retourné par son effusion de l’Esprit en 1928. A partir de ce moment-là, elle a choisi sa vie dans l’union avec Jésus en Croix, et elle a offert tout ce qu’elle vivait pour le salut du monde. Elle a reçu ensuite plus de 100.000 personnes dans sa chambre, a changé la vie de beaucoup, a eu une influence immense que l’on découvre partout, directement ou indirectement. Elle fondé les Foyers de Charité qui ont fait et font un bien considérable. Elle a aidé plus de 20 communautés nouvelles. C’est vraiment le triomphe de la faiblesse: rien n’est impossible à Dieu. Tout, tout absolument tout, peut être retourné et positivé par la grâce de Dieu. Quelle espérance !

> Comme postulateur de la cause de Marthe, qu’est-ce qui vous semble le plus actuel dans le message de Marthe ?

Ce qui me semble le plus actuel dans le message de Marthe, c’est justement cette espérance qui s’en dégage. Nous sommes dans un monde – et souvent dans un christianisme – qui manque d’espérance. Quand on voit la vie de Marthe, comment ne pas en avoir ? Pour moi, c’est la sainte de la nouvelle évangélisation.

> La Communauté de l’Emmanuel doit aussi beaucoup à Marthe… Racontez-nous !

La Communauté de l’Emmanuel doit beaucoup à Marthe en ce sens qu’elle a aidé personnellement Pierre Goursat en deux occasions. D’abord Pierre, très modeste, ne voulait pas devenir responsable de la Communauté qu’il avait fondée. C’est Marthe qui lui a dit d’accepter, et ensuite il a assumé pleinement son rôle. Ensuite, comme Pierre lui disait que Paray-le-Monial deviendrait le centre de l’Emmanuel, elle lui a répondu: « Dites le coeur. » Cela changeait et précisait la perspective et, en effet, cela s’est révélé juste.

Marthe a aussi aidé personnellement plusieurs couples de la Communauté, comme les Proux, et un certain nombre de membres qui l’ont connue. Je lui dois personnellement ma vocation de prêtre. Plus tard, quand le Père Ravanel m’a demandé de devenir postulateur, j’ai demandé son accord au Modérateur de la Communauté de l’époque, Gérald Arbola, qui m’a dit : « Accepte. Nous lui devons tellement dans la Communauté, nous pouvons bien faire cela pour elle. »

> En quoi peut-elle nous aider aujourd’hui dans notre mission d’évangélisation ?

Tout ce qui précède montre que Marthe peur nous aider comme un exemple dans notre mission d’évangélisation. Une exemple parce que cette femme a évangélisé tout en restant sur son lit. cela signifie, comme Pierre le disait toujours, que la base de l’évangélisation ce n’est pas l’agitation, c’est la prière. En second lieu, on peut la prier. Elle écoute vraiment les prières et a, si j’ose dire, une puissance d’exaucement considérable. Profitons-en !

 


		

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

Autres articles